Argentina
El Churcal

F*cking solid volontariat

May 17, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Pendant qu'Anto et Edouard font la boucle Sud de Salta en stop, Guillaume et moi on part pour Seclantas en bus afin de rejoindre notre second volontariat qui m'a été conseillé par le frère d'un pote ayant beaucoup voyagé en Amérique du Sud. On fait la rencontre de Martina et Johan respectivement allemande et sud africain qui vivent depuis 6 ans dans la campagne profonde Argentine et ont construit leur maison en terre. Avec eux on va faire du BTP et pleins de travaux nécessaires à l'entretien et l'aménagement de leur lieu de vie. Le travail est super intéressant : on apprend à faire des briques en terre, on répart un pilier du toit et quand les deux autres compères nous rejoignent quelques jours plus tard, on creuse puis on construit les fondations d'un futur bâtiment. C'est parfois assez bête et méchant mais aussi vraiment satisfaisant ! On se donne à fond et on est crevé chaque soir mais on apprend un tas de choses, le couple a trois chiens adorables et on kiffe l'expérience de vie qui nous est proposée : toilettes sèches creusées dans le sol par nos soins, nuits sous la tente et douche froide. C'est roots et rigolo comme mode de vie.
      Nos hôtes sont sympas mais un peu radins sur les quantités de nourriture. Ils sont aussi complotistes, collectionnent plus ou moins tous les "phobes" imaginables et fument des joints à longueur de journée. Bref on partage pas grand chose avec eux en terme de valeurs alors on decide de partir au bout d'une dizaine de jours parce qu'on sent qu'on a fait le tour de ce que l'on pouvait vivre à leurs côtés. On termine notre sejour à Seclantas par une super rando en montagne dans un décor aride et plein de cactus qui laissera à certains quelques souvenirs épineux et douloureux.

El Churcal