Argentina
Tres Bocas

C'est Buenos Aires ou Venise ?

March 13, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Par Léonard

BA jour 5 :
      Aujourd'hui, nous avons pour objectif de visiter une petite ville au Nord de Buenos Aires du nom de Tigre. Elle a la particularité de se trouver à l'embouchure du fleuve du même nom. Nous sommes une nouvelle fois accompagnés de Lella et Salomé (des amies de Grenoble).

Nous commençons donc notre périple par un trajet en bus suivis d'une heure de train (plutôt un tram ?) avant d'arriver à Tigre. 🚃

Nb : mention spéciale aux bus de la ville aux couleurs racing, on a l'impression que chaque ligne tente d'être la plus cool.

Ici, le béton des rues est donc remplacé par de l'eau, les voitures par des barques et les bus par de petits ferry. D'où la comparaison subtile avec Venise. Cependant, il n'y a pas d'immeubles, de statues ou d'églises au bord de l'eau mais uniquement des maisons construites sur pilotis, de la forêt et quelques plages éparses. Nous rejoignons donc la gare fluviale de la ville d'où nous prendrons un bateau qui nous emmènera sur une des quelques îles non privées de la ville. 🚤 Le transport est long sur le fleuve où se croisent de nombreux bateaux et on a le temps de profiter du paysage. Une fois arrivé, on commence par un café au bord de l'eau qui se transforme en fait en repas complet. 🍝 Puis, on se balade ensuite en suivant ponts et chemins dans ce dédale de canaux et de maisons sur pilotis. Le temps nous manquera pour visiter plus en détail car nous avons rendez vous sur Buenos Aires pour une soirée apparemment incontournable.

On se dépêche donc de rentrer en ville pour foncer dans ce qui semble être le lieu de rendez vous des jeunes à Buenos Aires, du moins le lundi. En effet, tous les lundis se produit un groupe de percussion (le retour des blocos ?) qui improvise à chaque fois de nouveaux morceaux en suivant les instructions du chef d'orchestre. 🥁 Chacun est chef à son tour et dirige la troupe à l'aide de signes qu'ils ont développés entre eux. Il y a même des invités surprise comme des chanteurs, des rappeurs ou des guitaristes. Le côté improvisation ajoute vraiment à la soirée et le lieu est génial. On aura passer deux heures à danser et à crier, on comprend l'engouement (vidéo à l'appui). 🍺 On sera également surpris par le fait que les bières ne sont pas servies en 25cl ni en 50cl mais bien en litre ici (la bière est cependant toujours très légère on vous rassure).

Demain, journée préparatifs de la patagonie ! 🐳

Tres Bocas