Austria
Vomperberg

Stans, Vomperberg, Mehrn

August 17, 2023 in Austria ⋅ ⛅ 28 °C

Petit déjeuner à 8h30 chez Andrea et Ronald dans les hauts de Stans.
      Une superbe maison qu'ils ont faite construire, très bien agencée, avec une vue magnifique sur les montagnes en face. Maison sur 3 niveaux (pente de montagne oblige) avec un superbe poêle maçonné à l'autrichienne sans ouverture, modernisé ,qui réchauffe tout l'espace de vie l'hiver, 2 jolies terrasses avec vue, un beau jardin impeccable.
      Le petit dej buffet est copieux puisqu'il est prévu dans la foulée une rando vélo d'env 17km de montagne dans le Vomperberg, montagne de la commune voisine, pour Tom, Pierre-Louis, Ronald et Andrea et une "petite ballade" pour Chloé et moi qui nous permettra de laisser la voiture garée devant un petit resto de moyenne altitude : le Puitner Stüberl à environ 850m d'altitude, de marcher "sur du plat" 20mn pour retrouver nos cyclistes à un hôtel restaurant familial de moyenne altitude : la Pension Karwendelrast.

Pierre-Louis et Tom ont adoré leur rando pourtant très dure sans entraînement de la montagne, avec des côtes très dures sur des chemins de forêts où la technique était nécessaire pour réussir à monter mais aussi redescendre sans trop déraper.
      Quant à nous, avec Chloé, Andrea s'étant en fait trompée de portion de chemin, nous avons été étonnées puis inquiètes de ne faire que monter sévèrement durant 1h15, sur un chemin annoncé finalement Randonnée "Berger Eben" qui paraissait faire une boucle vers des sommets allant jusqu'à 2300m pour enfin voir une indication qui nous dirigeait vers le fameux hôtel restaurant indiqué mais ... sur un sentier balisé en pente très très raide et ce durant 45mn... Les 20mn transformées en plus de 2h et en parcours du combattant avec l'angoisse de nous perdre, une batterie de téléphone quasi à plat, et le risque de devoir remonter ce que nous descendions ...

Mais nous avons fini, soulagées, par retrouver le lieu de rdv. Tom, les traits tirés mais ravi et fier et Pierre-Louis heureux d'avoir expérimenté ces nouveaux terrains de cyclisme et le VTT.
      Quant à nous, les jambes en compote, bien fatiguées de cette rando improvisée dans une forêt très dense et humide, mais contentes de notre activité sportive de la journée.

Pour couronner le tout, l'hôtel resto étant définitivement fermé, pas de pause ravitaillement boisson/pâtisserie ...
      Et pas de solution pour Chloé et moi pour retourner à la voiture en dehors de rebrousser chemin et remonter ce bon km (voire 2) de descente ou de parcourir 5-6km sur la route en ce début d'après midi très chaud (32 degrés).
      Heureusement Andrea, toute désolée, a obtenu d'un couple de jeunes qui passait par là en voiture, alors que le stop ne se pratique pas du tout par ici, qu'ils nous déposent à notre parking 5-6km plus loin et plus haut ...

La mésaventure terminée 😁 nous nous sommes finalement retrouvés avec nos cyclistes dans la vallée, sur Vomp, dans le jardin d'un charmant petit salon de thé "Cafe Konditorei Shivani" à la déco très zen et qui proposait des pâtisseries maison délicieuses, myrtilles, baies, carrot cakes, pavot ... 😁👍

Les cyclistes sont repartis sur Stans non loin de là non sans une dernière bonne montée puis nous avons laissés Andrea et Ronald tranquilles pour aller nous rafraîchir à la piscine de Schwaz.

Changement de tenues prévues pour l'après piscine pour notre dernière sortie avec Andrea et Ronald qui tenaient à nous faire découvrir "le plus petit resto du Tirol" dans la vallée voisine, celle d'Alpbach à 18h cae les propriétaires tenaient à voir leurs derniers clients partir pr 21h30-22h 😁 Surprenant comme concept : un couple de retraités vivant dans un très ancien chalet avec un Stuben (salon tout en bois) avec un poêle four avec céramiques vertes à l'ancienne, préfère faire resto pr 2 tables, surtout pas plus et pas tous les jours, sur réservations, que de perdre toute vie sociale ... Et pratique un unique menu basé sur leur récolte du jardin bio, tout cuisiné maison. Presqu'une maison cuisine privatisée. Des cornes d'animaux attrapes en parties de chasse partout autour de la pièce 😉
      C'était vraiment délicieux, repas de Krapfen, sortes de samoussas, fourrés salés (épinards/fromage, fromage/p de terre) puis sucrés (rhum pavot, pâte tartiner noisette, confiture de prunes, et topfen équivalent fromage de Cheesecake) en dessert avec salade de divers légumes de leur jardin et fleur comestible 👍 Une expérience à vivre, très sympa, très original 👍

Pour s'assurer que nous n'oublions pas la gastronomie autrichienne et vu notre goût pour certaines pâtisseries, et sans doute parce qu'il y a bien besoin que je m'y remette ... Andrea m'a offert un livre de cuisine, de spécialités autrichiennes, tout en allemand 😁 pas notre faute si nous devions tout le temps parler en anglais, seule langue partagée par tous 😁😂

Vomperberg