Bolivia
Río Condoriri

Nos débuts à Tuni

March 23, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 7 °C

Ad 🗝️

23 mars : On est arrivé hier dans la Maison de Andres, un bolivien dont la famille est guide de haute montagne. Après le Covid il a ouvert sa maison aux étrangers afin de partager sa culture, ses habitudes et sa passion des montagnes.
      On choisi de rester jusqu’au 26 mars ! On vas donc passer 4 jours ici. Pour notre premier jours on décide de monter seul le monte negro, un pic à un peu plus de 4800 m d’altitude pas très loin de la maison de Andres.
      On passe devant des lagunes de différentes couleurs. Puis on monte finalement notre pic par un chemin plus ou moins déjà balisé par les différents animaux de la région.
      L’altitude nous jouera encore un peu des tours mais on finira par arriver en haut avec une belle vue sur une partie du lac Titicaca et el Alto. En redescendant on s’accorde une pause à l’abris du vent où on déguste de délicieux sandwich à l’avocat. la pause s’éternisa et on finira par rentrer sous la pluie.
      On finira la soirée autour de jeux de carte et d’un bon repas préparé par nos hôte.

24 mars : on se lève à 6h30 car on a prévu de monter le Pic Austria un sommet culminant à 5350m d’altitude ! Mais en se levant on se rend compte que la météo n’est pas avec nous, on décide donc de passer une journée calme et de reporter la monté au lendemain.
      Ainsi on passe la journée à faire la sieste, jouer aux cartes avec les différents voyageurs et écrire. À la fin de l’après midi on se décide tout de même à faire un petit tour autour d’un lac artificiel non loin de la. Le soir on en profite pour regarder 7ans au Tibet afin de se préparer pour le lendemain.

Tuni : Jour 2 (anniv Louis)

May 12, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 6 °C

Après un réveil vers 8h et un super petit déjeuner, on part vers le sommet du pico negro (le Mont Noir cousin du Mont Blanc) qui s'élève à 4900 m d'altitude. Avant de partir on croise Jaime, le petit frère d'Andres qui est en train de faire une démonstration de tonte d'alpagas pour un groupe de septuagénaires Toulouse. On est assez impressionné par eux car à 70 ans je ne sais pas si on fera le même voyage !

La randonné du jour nous permet de grimper jusqu'à 4900m et sera un bon entraînement pour le Pico Austria, un sommet bien plus haut que nous tenterons de monter le lendemain. On marche 2h30 de montée et 1h30 de descente en appréciant les magnifiques paysages et les vues incroyables sur le lac Titicaca, la vallée de Tuni et ses lacs ainsi que les différents monts enneigées en arrières plans. On a de la chance car normalement il n'y a pas autant de neige à cette époque mais un épisode neigeux il y a une semaines a redonné aux lieux ces couleurs d'hiver.

On rentre manger vers 13h puis on se repose car de nombreuses activités sont prévues cette après midi. Il y aura tout d'abord une cérémonie pour la Pachamama (terre mère) organisée en l'honneur du groupe de toulousains. La cérémonie consiste à brûler des offrandes en mettant de l'essence dessus ..... celle ci est réalisée par le seul chaman de la région ! On y croit pas trop mais bon on se laisse convaincre. Il est ensuite venue le temps de danser. La famille de Andres a fait venir des musiciens locaux qui auront joués 30 minutes pour tout le monde. On a bien rigolé, notamment avec Jean Claude, le toulousain bon vivant qui veut boire des coups avec nous.

Il ensuite venu le temps de manger ! Et aujourd'hui, c'est un jour particulier, c'est l'anniversaire de Louis. Alors au programme il est prévu un apéro avec des bières, un bon repas et un petit soirée.

L'ambiance est bonne, on se mélange entre français et boliviens et on boit quelques bières. Venu le temps du dessert, Louis reçoit de la part de ses merveilleux amis des petits cadeaux (un maillot de l'argentine floqué Messi et un bob au couleur du pays). Mais Lisette et Roger ont aussi une surprise pour lui. Ils lui ont acheté un gros gâteau ! Mais ce n'est pas pour le manger mais plutôt pour lui mettre la tête dedans. Une fois cette bêtise faite, ne vous inquiétez pas on l'a quand même mangé.

La soirée se finit en dansant sur un mélange de chansons typiqyes boliviennes et françaises ce qui rend le moment assez drôle. Une peña de 10 minutes aura ravi tout le monde notamment le fils de Roger qui est passé au moins 20 fois. On tentera également d'aller chercher Jean Claude, mais à 21h il dormait déjà.....

22h30, nous allons au lit après cette soirée fort bien sympathique et surtout en espérant qu'elle n'entachera pas nos capacités sportives pour gravir le sommet à 5400 du lendemain.

Río Condoriri, Rio Condoriri