Bulgaria
Asenovgrad

Plovdiv & la forteresse d'Assen

December 6, 2023 in Bulgaria ⋅ 🌧 5 °C

Nous quittons la mer noire pour aller à la rencontre de la Bulgarie centrale, ses montagnes, ses villes & villages.

Nous décidons de ne pas emprunter l'axe principal et traversons de petites bourgades aux maisons souvent inachevées, et déjà en décrépitude. Certains bâtiments semblent abandonnés, cependant le linge séchant sur un fil tendu aux fenêtres témoigne de la présence de ses habitant•e•s.

Les limitations de vitesses sont très complexes à assimiler ici ! Tantôt 60 km/h, puis quelques mètres plus loin à nouveau 40 km/h. Il n'est pas rare de trouver une voiture de police postée aux intersections stratégiques.

Les charettes tirées par des chevaux partagent toujours de temps à autre notre route, leurs conducteurices et passager•e•s semblent frigorifié•e•s !

Nous relevons deux autres éléments récurrents qui nous accompagnent à mesure que nous nous enfonçons à travers le pays ; les distributeurs de café & les déchets. Comme un running gag, ils sont partout ! Les machines Lavazza distribuant americano et cappucino poussent partout, dans la rue, sur les places, au bord des rivières, sur des parkings de rando au milieu de nulle part... En traversant un quartier résidentiel, on en a même dénombré une tous les 50 m, devant les portails des maisons. Une véritable passion, les italien•ne•s semblent bien implanté•e•s ! Quant aux déchets, le sujet prête moins à rire. Champs, bords de route, rivières, en sont jonchés. Le plastique fait partie intégrante du paysage.

Sur la route de Plovdiv, nous effectuons un arrêt dans les Rhodopes embrumées afin d'y passer une fraîche nuit. Le lendemain, le brouillard un peu dissipé, nous y admirons la forteresse médiévale d'Assen, ainsi que deux petites chapelles accessibles par des sentiers perdus dans la montagne. L'église de la forteresse nous rappelle les monastères des météores de Grèce. Perchée sur un promontoire rocheux, elle domine les environs.

Ensuite, direction Plovdiv, deuxième ville du pays, pour une courte immersion nocturne. Plus ancienne ville d'Europe encore peuplée, à l'instar des petits villages visités précédemment, son patrimoine architectural nous permet d'aller à la rencontre des différentes civilisations qui s'y sont succédées. On y découvre un théâtre romain (accueillant encore des publics pour des représentations estivales), les vestiges d'un stade antique, des ruelles médiévales pavées, deux basiliques orthodoxes, une des plus grandes mosquées de Bulgarie et d'immenses maisons datant de la renaissance aux façades colorées.

Maintenant, direction les montagnes du parc du Balkan central ! ✌🚐🏔

Asenovgrad, Асеновград, 4230