Cambodia
Andoung Kraloeng

trek jour 2 : imprevus et rebondissement

April 28, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 33 °C

Par Mathis 🥾
      Ce matin on se réveille dans nos hamacs. On a eu un peu froid, surtout Antoine qui se lève assez tôt.
      Au petit dej c’est omelette carotte oignon et pain avec de la confiture, les guides nous on sorti le grand jeu ! On est tout contents.
      Mais l’euphorie sera de courte durée, autour de 9h, un groupe de 3 policiers arrivent au campement. On se demande évidement pourquoi et après quelques discussions entre notre guide et eux, on apprend que Candy, qui a organisé notre trek depuis la ville, n’a pas prévenu les autorités de notre départ donc nous sommes dans l’illégalité.
      Nor (notre guide) nous fait donc comprendre que le trek va etre avorte et que nous allons devoir rentrer à la ville.
      On est clairement dégoûté, on s’attendait à un tel de trois jours pour qu’au final on doive rentrer après juste une nuit.
      On se fait donc escorter pendant plusieurs heures par les 3 gendarmes comme des enfants qui ont fugué et on ne comprend pas trop ce qu’il se passe.
      Les cambodgiens parlent entre eux, notre guide est au téléphone avec le guide de la police dès qu’il y a un peu de réseau, on nous dit qu’il reste 200 mètres, puis 500 mètres, puis 2 km etc on est complètement perdus sans informations..
      en plus de ça, nos guides devaient nous faire bouillir de l’eau dans des bamboos pour que nous aillons de l’eau potable dans la journée, malheureusement, ils en ont fait pour eux mais pas pour nous 🐒
      On marche donc tout l’après midi sans eau sous 40 degrés, petit plaisir.
      Ceci étant dit, les paysages sont incroyables, on s’est fait une petite frayeur avec le drone que je ne captais plus donc qu’on a cru perdre, il s’est pris des branches, est tombé et mais Dronovan (c’est son petit nom) en sort sans encombre !
      Au bout d’un moment les flics ont disparu, sois disant répartis à la ville, on ne comprend décidément pas vraiment ce qu’il se passe.
      Arrivé 15h on arrive enfin à la sois disant ville, qui n’est autre la maison d’un des deux rangers de la jungle qui nous accompagnaient …
      On mange un bout là bas et on boit beaucoup d’eau.
      Candy est sensé venir nous chercher en pick up. 1h,2h,3h toujours pas de Candy, on commence à s’impatienter mais il finit par arriver.

On comprend qu’en fait on s’était fait rapatrié parce que on était trop pres de la frontière vietnamienne et que nous netions pas en sécurité parce que les vietnamiens ne sont pas trop pour les treks si prêts de la frontière donc on s’était faits rapatriés pour notre sécurité. Super rassurant ahah.

On est remonté et on demande un remboursement. Mais il nous dit qu’il ne lui reste que 100 dollars sur les 500 qu’on lui a donné (le trek coûtait 100 dollars à peu prêt chacun) et nous propose à la place de continuer le trek à un autre endroit.

Au début on refuse parce que on était tous sortis de mindset du trek mais après un discours de motivation de Toinou on accepte sa proposition.
      Nous voila donc répartis pour un nouvel itinéraire.
      Nous voila arrives à une cascade super chouette qui ressemble un peu à une aire de repos, il y a des petites tables un peu partout.
      On va poser notre campement ici. Candy et Nor monte un établissement en bamboo similaire à celui de la veille pour attacher nos hamacs.
      C’est impressionnant la vitesse à laquelle ils font ça pendant qu’on se baigne dans la rivière.
      Ce soir c’est soupe de légumes au poisson et riz avec de ânières qu’on avait acheté dans la journée pour le soir.
      On finit la soirée en jeu de cartes en tout genre puis dodo, demain on a 12km de marche ! (Enfin de ce qu’on nous a dit, on ne peut plus se fier aux indications de temps ou de km des guides 😂)

Andoung Kraloeng