• Mathis Kolb
  • Antoine Burgaud
mars – juni 2023

Sate On Track

4 mois pour visiter la Thaïlande 🇹🇭 le Cambodge 🇰🇭 le Vietnam 🇻🇳 et le Laos🇱🇦
📍Currently in Laos 🇱🇦
Läs mer
  • Resans start
    13 mars 2023

    From Zurich, sa pluie et ses 5 degrés

    14 mars 2023, Schweiz ⋅ ☁️ 7 °C

    C’est parti pour le grand voyage !

    Après une arrivée sous la flotte à Zurich, on a trouvé une auberge de jeunesse ( et non pas de fortune vu le prix : 55€ la nuit par personne 🥵)

    On garde le sourire et on part pour une journée de promenade sous le magnifique temps pluvieux de Zurich avant notre départ.

    Bangkok nous voila !
    Läs mer

  • Sawatdii Khrap !

    Nous voila enfin à Bangkok ! La ville aux 1000 couleurs et aux 1001 multiverses.

    La capitale est immense, pleine de belles choses à voir et à manger. Le chemin est parsemé d’arnaques et de creux sur les trottoirs mais le dépaysement en vaut la chandelle.

    Rencontre de locaux, tuk-tuk, temples, nourriture épicée, le voyage commence fort.
    Läs mer

  • Le bangkok cyberpunk

    16 mars 2023, Thailand

    Ce matin c’était grasse mat, le jetlag c’est pas du pipi de chat. On se réveille à 11h30 et on quitte notre hostel (auberge de jeunesse) pour visiter la partie plus “citadine” de Bangkok; immeubles centres commerciaux …

    On a trouvé une carte SIM pour moi et on a acheté un boîtier qui nous permet d’aller sous l’eau avec notre caméra !!

    On quitte ce soir Bangkok pour rejoindre une amie à moi (Mathis) dans le sud de la Thaïlande.

    Cette nuit c’est dans le train jusqu’à 7h du matin. Première nuit dans les transports on va voir ce que ça donne ahah.

    Programme de la soirée : apprendre quels que mots de Thaï!

    La Khon !! (Au revoir)
    Läs mer

  • Là on sent les vacances 🌞

    18 mars 2023, Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

    Bien arrivés à Koh Phangan ! 🌴

    Le trajet a été long :
    13h de train
    1h de van
    2h30 de bateau

    Iona est venue nous chercher en scooter pour nous amener a l’hostel.
    Rien à voir avec celui de Bangkok. Ici C’est piscine, tournoi de beer pong et bucket (sceau de breuvage en tout genre) à gogo.

    On se sent vraiment en vacances.
    Après une soirée endiablée au milieu de la jungle et une bonne nuit de repos, on loue des scooters pour faire le tour de l’île avec Jessica, une allemande rencontrée à l’hostel. (Pas besoin de permis mais l’appréhension s’envole assez vite avec les premiers kilomètres).

    Entre éléphants, singes, plages et point de vue magnifiques, on passe une journée incroyable et on dit ce soir au revoir aux amis de Iona qui quittent l’île. Nous avions vraiment bien sympathisé avec eux.

    On commence à appréhender la philosophie du voyageur itinérant à vivre les choses comme elles viennent et à profiter des imprévus qui mènent souvent à de belles surprises.

    Ce début de voyage nous met l’eau à la bouche pour la suite de nos aventures.

    Nous avons décidé de rester sur Koh phangan jusqu’au 21 mars ! Cette île a encore des surprises à nous offrir.
    Läs mer

  • D’Est en Ouest 🧭

    19 mars 2023, Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

    Ça y est ! C’est le départ pour Iona et les amis avec lesquels elle était venue.

    De nouveau à 2, on décide après avoir visité l’est de l’île hier de se rendre à l’ouest en scooter.

    L’ouest est moins sauvage donc moins de belles choses à voir mais on s’arrête quand même pour un magnifique couché de soleil sur une plage réputée pour ses sunsets !

    Il faut croire qu’on est pas les seuls à avoir eu l’idée de prendre un drone, nous sommes 3 ou 4 pilotes à faire voler nos engins au dessus du coucher du soleil.

    Ce soir c’est montage photo/vidéo tranquille. On se familiarise avec Adobe première pro qui va nous permettre de mettre en forme les vidéos que l’on amasse.

    Hâte de vous partager tout ça ! Et à demain 😇
    Läs mer

  • Dernier jour a Koh Pha Ngan

    20 mars 2023, Thailand ⋅ 🌙 28 °C

    Très chill ce dernier jour. On prend du temps pour nous et pour se reposer.

    Demain on prend la mer pour Koh Tao, une île voisine, connue pour ses récifs et ses spots de plongée.

    On va donc y passer trois jours pour une formation de plongée afin d’être diplômés d’une certification PADI qui nous permettra à l’avenir de pouvoir plonger autour du monde sans accompagnement.

    Cette certification est la moins chère du globe ici à Koh Tao. C’est un extra conséquent mais c’est maintenant ou jamais !

    Hâte de vous montrer la faune marine qu’on va pouvoir y rencontrer.
    Läs mer

  • Koh tao nous voila ! A nous les poissons

    21 mars 2023, Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

    Bien arrivés à Koh Tao !
    On est subjugués par la beauté de l’île. C’est plus petit et plus rocailleux que sa voisine Koh Pha Ngan mais l’ambiance y est bien plus chaleureuse et vivante.

    En arrivant sur l’île vers 15h , on loue directement des scooters pour rejoindre l’hôtel et pouvoir se balader sur l’île l’après midi. On se rend bien compte que C’est bien plus rapide et moins contraignant, et puis on aime bien le scooter hihi 👼

    On passe l’après midi sur une plage rocailleuse où il n’y a personne ou on se jette à l’eau. Et là, des milliers de poissons et coraux de toutes les couleurs, de quoi en rendre jaloux.se plus d’un.e (pardon tout le monde ehehe) .

    On découvre le soir un restaurant connu du coin pour son canard. Un peu déçu du goût, on a trouvé ça un peu fade, mais on a pas manqué de rajouter du piment (clairement trop on a failli s’étouffer, il faut qu’on apprenne à doser ahah)

    On rejoint ensuit Jessica, l’Allemande que l’on a rencontré à Koh Pha Ngan, pour un spectacle de jongleurs de feu à couper le souffle !

    On ne rentre pas trop tard parce que demain C’est plongée !!!!
    Läs mer

  • Les debuts de la plongée

    22 mars 2023, Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

    Ça y est ! C’est le grand jour. On démarre notre formation de plongée.

    On rejoint le scuba club où l’on rencontre Ona (prononcé Iona) une espagnole vivant sur l’île depuis plus de 6 mois qui sera notre prof pour les 3 prochains jours.

    Aujourd’hui C’est formation en piscine. On apprend à respirer, à communiquer, a réagir en cas d’urgence etc..

    Nous nous rendrons en mer dès demain !

    Après la formation, on a fait un catane avec Ona près de la piscine ( les vrais connaîtront ce jeu de société)

    Une fois la partie finie, on nous amène a l’hostel dans lequel nous allons loger pour les 3 prochaines nuits, celui ci compris dans le prix de la formation. On y pose nos affaires et on va voir un coucher de soleil magnifique sur le port de Koh tao.

    Ce soir rien de spécial de prévu. On va sortir manger un bout et sans doute faire un peu de montage !

    Demain rendez vous 9h30 pour le grand bain.
    Läs mer

  • Bientot des pros

    23 mars 2023, Thailand ⋅ ☀️ 29 °C

    Salut tout le monde !
    Deuxième jour de plongée et premier en eau de mer !
    On rejoint Ona (qui se prononce comme ça s’écrit finalement oops) a 9h30 et on passe à la théorie sur les risques physiologiques et médicaux de la plongee entre changement de pressions, azote, environnement … C’est super interessant.
    Puis vient l’heure de test écrit ! On passe un examen d’une cinquantaine de question sous forme de QCM concernant les règles de plongée (tu vois papa je n’ai pas totalement quitté les bancs de l’école ahah)
    On réussi le test haut la main et après un petit casse croûte, direction la mer !
    On va faire 2 plongées de 45 minutes dans 2 spots différents. C’est clairement plus qu’incroyable : poissons, anémones, raies, on en prend plein la vue.

    Petite démo de l’équipement du matos par prof Antoine en vidéo ci dessous ahah

    En rentrant, avec Ona on est chauds de retourner à la piscine du club pour refaire un catane ! (Antoine a perdu cette fois hehe ). On mange un bout et nous voila de retour à lhostel.
    On retourne manger au même endroit qu’hier ou on avait bien apprécié les gérants.
    Antoine se lance dans son petit carnet à vouloir faire écrire un petit mot à toutes les personnes que l’on rencontre.

    On termine la soirée autour d’une bière et d’un billard avec les amis de Ona qui sont au bar à côté de notre hostel.

    Demain lever 6h30 pour la dernière journée de plongée 🐡
    Läs mer

  • Graduated !

    24 mars 2023, Thailand

    Dernier jour de plongée !
    Enfin diplômés, on va pouvoir plonger duels durant la suite de notre voyage.
    La plongée de ce matin est incroyable, on a la chance de plongée au dessus d’une épave d’un navire de la US navy qui a coulé ici en 2011.
    On dit au revoir à Ona et on loue de scooters pour notre dernière journée, on se retrouve sur un coucher de soleil magnifique sur une petite plage où l’on rencontre Alej et Sandra, une argentine et une belge qui faisait des bolas enflammées au couché du soleil. On leur demande si on peut faire des plans drones autour d’elles pendant qu’elles font tourner les bolas et elles acceptent. Les plans sont incroyables !
    On décide d’aller manger avec elles dans un petit restaurant local qu’elles connaissaient.
    Läs mer

  • On a vu des tortues !! 🐢

    25 mars 2023, Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

    Dernier jour sur Koh tao pour l’équipe.
    Grasse mat suite à la journée de la veille et après midi snorkeling.
    Les filles d’hier soir nous ont conseillé un spot et une heure pour voir des tortues. On se rend donc à cet endroit à cette heure là et bingo ! On arrive à suivre 2 petites tortues près des récifs. C’est incroyable de pouvoir nager avec elles. On a pris pleins de photos hehe.
    Ce soir on prend le bateau direction la terre ferme. On retourne a Surat Thani pour quelques jours où on va louer des scooters pour une petite boucle dans les terres du sud du pays.
    Au programme : Surat Thani > Nakhon Si Thammarat > Trang > Railay > Krabi > Phang Nga > Surat Thani.
    On ne sait pas si on va avoir le temps de tout faire mais on se laisse jusqu’au 31 pour faire notre petite boucle.

    Avant de quitter l’île, petit repas français à base de burger et pizza pour la team.
    Malheureusement, Antoine ne se sent pas au top. Une fois sur le bateau couchette (21h > 5h du matin), Antoine nous lache une petite galette par dessus le pont. What a view pour un vomis.
    On soupçonne une insolation ou une petite intoxication alimentaire.
    En espérant que ça aille mieux dans les prochains jours.
    En attendant, on est en mer direction Surat Thani, la suite au prochain épisode.
    Läs mer

  • Indiana jones

    26 mars 2023, Thailand ⋅ ☁️ 29 °C

    C’est partiiiii ! On est parti pour notre road trip en scoot.
    Arrivée à 5h du matin à Surat Thani ou on doit attendre 8h pour pouvoir louer des scooters.
    On en trouve assez facilement et on se met en route pour Nakhon Si Thammarat.
    Juste avant de partir on s’arrête dans un café Amazon, un équivalent de Starbucks, pour un petit déjeuner FRANÇAIS. Puis nous prenons la route.
    Le chemin est parsemé d’embûches : en empruntant le chemin « piétons » sur Google map pour éviter les grands axes, on s’arrête près d’une école ou on va rencontrer une bande d’enfants avec qui Antoine va « enfin » pouvoir jouer au foot. Il est ravi, même si de base là pause devait être « reposante parce que il est malade ».

    On reprend la route après vu un des enfants se prendre une raclée par son père. Sans doute une pointe de xénophobie ici.

    On en chie pour avancer et on s’arrête près d’un 7/11 (seven eleven), l’équivalent d’un supermarket, il y en a partout dans le pays.

    On achète de l’eau et des chips et Antoine fait une sieste. Il ne se sent pas encore au top. On a eu le droit à un petit vomis par dessus le scooter sur le chemin.

    On arrive enfin autour de 15h30 à l’endroit où nous allons passer la nuit. C’est un endroit tout mignon où il y a des cabanons autour d’un plan d’eau. On est tellement soulagés d’arriver et si bien accueillis par la famille qui gère les lieux.

    On se lave, sieste pour certains, montage pour d’autre. Antoine reprend des forces et on a même le droit à un bon repas.

    Demain on reprend la route direction krabi. On laisse tomber Trang qui est bien trop au sud pour nos petits scooters.
    Läs mer

  • Le road trip continue 🏍

    27 mars 2023, Thailand ⋅ ⛅ 33 °C

    On se réveille tranquillement dans notre petite bicoque en bois et on passe le début de la journée à faire du montage / retouche photo. L’endroit est vraiment cool et on a pas vraiment envie d’en partir.
    On dit au revoir à la faille qui tenait le lieu par de grandes accolades et on se remet en route direction Krabi. On va faire un arrêt entre les deux car la route est assez longue.
    100 km au programme aujourd’hui. On s’arrête faire le plein et manger dans un petit restaurant au bord de la route. On y rencontre un groupe de femmes, sans doute les commères du village, qui ne parle pas un mot d’anglais mais avec qui on communique avec Google traduction pour leur demander un repas. Le moment et plutôt sympa, on est clairement une attraction car elles n’ont pas l’habitude de voir des touristes.
    On prend donc des photos et on trace direction notre prochain hostel.
    Sur la route, on passe devant un grand temple, le Wat That Noi, ou on décide s’arrêter.
    On tombe clairement au bon endroit au bon moment car on assiste à la cérémonie d’enterrement d’un moine.
    Il y a énormément de monde, la télé, toutes les générations, et une succession de rituels dont on ne comprend pas tous les codes. Un enfant moine nous explique qu’il s’agit de l’envolée d’un esprit. On comprend donc qu’il s’agit d’un enterrement.
    Mais les gens ne sont pas tristes et font la fête !
    Après ce super moment, on reprend la route de notre hostel. Encore une fois on arrive dans un resort où il n’y a personne et l’accueil ne parle pas anglais. (C’est ce qu’on est venus chercher ahah). On se retrouve dans une petite cabane climatisée plutôt sympa et on se rend au supermarché pour acheter de quoi manger parce que il n’y a pas de restaurant.
    On se retrouve dans l’équivalent d’un magasin « métro » et on achète un peu pleins de trucs différents pour goûter.
    Les gens nous regardent toujours aussi bizarrement mais C’est rigolo.
    Läs mer

  • Un barbecue coréen

    28 mars 2023, Thailand ⋅ ⛅ 37 °C

    Clairement pas une de nos journées les plus productives. Après s’être levés dans notre petite maison au milieu de la pampa on prend la route pour Krabi.
    On y arrive sans réel encombre mais on sent la température montée. Une fois à Krabi on rejoint notre hostel et il fait près de 34 degrés, rien à voir avec les 29 degrés des îles.
    On cherche donc à se rendre à Railay beach, mais comme une grande partie des plages ici, elles sont privées ou seulement joignable par bateau. On abandonne et on se dit que l’on ira sur celle-ci demain.
    On reste donc l’après midi près d’une plage où on peut apercevoir des mangroves partout autour de la plage. Les paysages sont karstiques et c’est donc très impressionnants,
    On enchaine les parties d’échec et on décide de rentrer.
    Sur le chemin, on croise un barbecue coréen qui nous tape dans l’œil. Aucun de nous deux n’en a jamais fait donc on demande aux gérants de nous expliquer comment faire.

    Résultats :
    On a fait cramer la plaque et le bouillon pour faire bouillir la viande, on l’a bu comme une soupe.

    Je commence à pas trop me sentir bien suite à ce repas et on se couche pas trop tard. Nuit d’enfer pour moi, petite chiasse des familles sous 30 degrés on adore.

    La dernière photo c’est Mathis en PLS a 14h après le barbeuc
    Chacun son tour 😐
    Läs mer

  • Journée chargée aujourdhui

    29 mars 2023, Thailand ⋅ ☁️ 35 °C

    Journée chargée aujourd’hui… ou pas.
    Je suis complètement dans le dur donc je reste à peu près couché toute la journée, on arrivera quand même à aller jouer au bagamon dans le bar d’a coté et d’aller faire une petite promenade nocturne pour manger japonais quand les températures diminuent le soir (autour de 27 degrés).
    Mais sinon on a rien fait de la journée, c’était série et repos.
    Demain on reprend notre road trip, un peu déçu par Krabi, c’est simplement une ville de passage entre son aéroport et l’accès aux îles touristiques du côté indien.
    On reprend donc la route. Je vais un peu mieux en fin de soirée, ça ira mieux demain.
    Läs mer

  • C’est reparti pour la route 🏍

    30 mars 2023, Thailand ⋅ 🌙 25 °C

    On quitte Krabi !
    On reprend la route du retour vers Surah Thani pour terminer notre séjour en Thaïlande.
    On remonte donc vers le nord en allant tous les deux un peu mieux. Contents de quitter cet hôtel miteux où on a passé 2 jours.
    On s’arrête sur la route manger un petit bout et on nous proposer un « thé taï », ni une ni deux on accepte, et nous voila avec cette drôle de boisson glacée orange. On ne comprend pas vraiment le goût mais C’est très répandu ici il parait. (On est pas fan en vrai, faut pas dire mais en partant on va le jeter un peu plus loin pour être sympa).
    L’endroit où on dort ce soir est vraiment cool, vous pouvez voir avec notre localisation sur le FindPenguins. On arrive au début de l’après midi dans une petite ferme au port d’une retenue d’eau. L’endroit est vraiment cool, on pose nos affaires et on part faire le tour des temples du coin.
    Le premier est un temps dans une grotte mais paraît très peu animé. En s’affrontant dedans dans le noir on se rend compte qu’il y a des centaines de chauves-souries. On fait demi tour et on se contentera de la partie fu temple où on voit encore le soleil ahha.

    On se dirige ensuite vers un monastère où on voit clairement le plus grand temple qu’on a vu pour le moment.
    C’est magnifique et vraiment grand, au moins 3 mètres de haut je pense !
    Enfin on revoit des choses qui nous coupent le souffle. Ça faisait longtemps.
    On achète des brochettes sur la route du retour et s’enchaîne une bataille acharnée contre des bestioles en tout genre qui viennent nous envahir durant la soirée : des petites fourmis volantes qu’on arrive à éradiquer en les piégeant dans la salle de bain. Mais s’en suivent des grosses fourmis volantes (level 2). On préfère les laisser tranquille celles là, en espérant qu’elles ne nous embêtent pas pendant la nuit.
    Demain direction Surat Thani pour la fin de notre road trip de 5 jours 😇
    Läs mer

  • Dernier jour en Thailande

    31 mars 2023, Thailand ⋅ ⛅ 35 °C

    On se réveille dans un cadre idyllique, magnifique vue sur la réserve naturelle, petit dej (riz au porc) servi sur un plateau, cadavres des fourmis lvl2 partout dans la chambre, magnifique. On décide de se remettre en rentre dès le midi pour rejoindre Surat Thani a une centaine de kilometres, véritable plaque tournante de la Thaïlande Sud, c’est la qu’on est arrivé après Bangkok, qu’on est parti vers les îles, et c’est toujours dans cette ville qu’on reprendra le train couchette pour le Cambodge.
    Sur le chemin on s’arrête pour manger une omelette, et après le repas on entends chanter, on s’approche et on nous invite à venir chanter un karaoké, on a passé un super moment un peu hors du temps, je vous laisse deviner en commentaire quelle est la musique la plus clichée possible qu’on a chanté pour représenter la France.
    Arrivés à Surat Thani, on rend les scoots non sans émotion, on en aura fait de la route avec nos deux scoopy (Mathis a lâché une larme je crois).
    Un taxi tuktuk nous emmène à la gare à 40min de route pour 4€ (on a essayé de négocier 3€50 sans succès).
    2h40 à patienter à la gare, coincés entre une vingtaine de raviolis au porc, une Thaï défoncée qui nous fixe à 50cm en rigolant et une énième défaite sur chess.com
    Cette fois ci on a droit à la couchette climatisée dans le train de nuit, ça change la vie comparé à l’aller où on a du passer la nuit en positon assise, fenêtres ouvertes, chaleur étouffante, lumières allumées.
    Läs mer

  • Cambodia nous voilà

    2 april 2023, Kambodja ⋅ ☀️ 28 °C

    C’est parti pour 24h de trajet.
    Après avoir pris un train hier soir de surat Thani jusqu’à Bangkok entre 22h30 et 11h, nous revoilà sur nos traces du début à Bangkok.
    On voit les choses totalement différemment maintenant : trouver notre route plus facilement, connaître les farces et attrapes des rues, on se rend facilement à l’endroit où l’on doit prendre notre van pour la frontière.
    On pense a passer à un bureau de change pour convertir nos baths (monnai thaï) en US dollars. On sait qu’à la frontière les arnaques pour les visas sont courantes et les visas (obligatoire pour le Cambodge) coûtent 30 USD. On change donc le nécessaire pour éviter de se faire arnaquer.
    On prend notre van direction poipet ou on arrive vers 19h.
    Bizarrement, on s’attendait à une jungle mais tout se passe plutôt bien.
    Au moment de prendre les visas on nous demande 30 USD + 100 baths.
    « What do the 100 baths are for ? », en absence de réponse on comprend bien que C’est pour leur poche alors on refuse de les donner évidement.
    Ils nous font quand même nos visas et nous voilà au Cambodge !
    On traverse la ville de poipet ou un bus nous attend à 20h30 direction notre première destination : Battambang.
    En attendant le bus, on rencontre un « gouvernement soldier » et il nous parle un peu de sa vie et qu’on tombe au bon moment parce que entre le 14 et le 16 avril se déroule au Cambodge le nouvel an Khmer qui marquent la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies, il n’y a que deux saisons au Cambodge.
    On va donc pouvoir assister aux festivités ! Trop hâte.
    On prend notre bus couchette hyper kitch où on regarde ad astra, un petit film avec brad Pitt le sang.
    Une fois a Battambang vers 22h30.
    On se rend compte qu’on a pas internet pour se rendre à l’hôtel mdr.
    On croise miraculeusement un français qui nous guide gentiment jusqu’à notre hostel.
    L’endroit est vachement cool, petite douche et petite bière sur le rooftop de l’hostel. Enfin arrivé !
    Demain grosse journée de visite prévue avec des gens de l’hostel. Donc au dodo la troupe 😇
    Läs mer

  • Bat-tambang

    2 april 2023, Kambodja ⋅ ☁️ 35 °C

    Yo !
    Grosse grosse journée, on s’est inscrit via notre hostel à une visite guidée de Battambang et de ses environs (la campagne de Battambang est très riche il parait).
    Réveil 7h30 pour retirer de l’argent et acheter des cartes SIM (pas d’internet depuis la veille)
    1$/semaine la carte SIM, pas cher.
    On se balade rapidement dans Battambang à la recherche d’un petit dej, rien de conventionnel donc on se rabat vers un fried rice au poulet. Petit déjeuner qu’on passe en agréable compagnie d’un fascho reac expatrié au Cambodge, génial.
    9h30 le tour guidé commence, il consiste en une balade en taxi avec un guide qui nous explique l’histoire de la ville, on s’arrête aussi à pleins d’habitations où ils font du bamboo sticky rice, des feuille de riz, des rouleaux de printemps, on visite des temples, on se rend au « bamboo train » un attrape touriste où nous y laissons chacun 5$, on fait une randonnée pour visiter un temple en haut d’une montagne.
    Touche finale du tour, on a assisté à l’envolée des chauve souris pour aller chasser, elles sont 6,5 millions (!) donc ça fait un flow continu pendant 15 minutes, le ciel se remplit de chauve souris, hyper impressionnant.
    Bref une journée bien chargée, on va se coucher tôt pour bien récupérer 💤

    Petit aparté histoire :
    Le Cambodge a subi un massacre de sa population dans les années 70 suite à la montée au pouvoir des « Khmer rouges », 2 millions de mort (25% de la pop.) en l’espace des 2 ans de règne. Le pays entier porte les stigmates de cette période. Nous avons pu voir les « killing fields », les endroits où la population était exécutée, mais aussi les endroits où les corps étaient entassés, c’était assez dur à voir, le plus impressionnant c’est de se dire que ce n’était pas il y a si longtemps que ça, notre guide (né en 72) se souvient de cette période et a vu une partie de sa famille mourir des khmer rouges.
    Läs mer

  • Cuisine tradi chee Lyly

    3 april 2023, Kambodja ⋅ ☀️ 38 °C

    Ce matin c’est cours de cuisine !
    Après un réveil plus ou moins tourmenté pas les exploits de la veille au soir, on rejoint Coconut Lyly, un restaurant où on va pouvoir cuisiner un plat traditionnel : le Amok : à base de lait de coco, d’épices, de tofu et d’herbes en tout genre. On va aussi pouvoir faire des fried spring rolls : c’est presque comme des nems mais la pâte est plus épaisse. Avant ça on se rend avec le chef au marché pour acheter quelques ingrédients : citronnelle, gingembre etc..
    C’était un super moment et on a dégusté nos mets des le midi.
    Cet après midi ou à clairement rien prévu. On a à peu près faire le tour d les bille dont on garde un super souvenir et de superbes rencontres.
    On va attendre notre bus de nuit jusqu’à la capitale Phnom Penh a 22h30.
    Antoine en profitera pour aller faire un massage khmer par une femme aveugle, se basant sur des points de pression sur le corps.
    On embarque ce soir pour la capitale dans un bus couchette ma fois plutôt confortable. Pas comme l’ancien, la on a réellement des lits ! On va bien dormir ahah
    Läs mer

  • Phnom penh et son histoire

    4 april 2023, Kambodja ⋅ ☀️ 37 °C

    On passe tranquillement notre nuit dans le bus depuis Battambang mais celui ci en aura décidé autrement. On se fait réveiller à 4h30 pour nous dire que nous sommes arrivés à Phnom Penh. (L’arrivée était prévue à 7h30).
    On commence donc à errer dans les rues avec nos gros sacs à dos étant donné que notre hostel n’est pas ouvert.
    On se pose sur les quais et je m’endors comme un bébé. Heureusement que Antoine monte la garde parce que 3 jeunes en scoots me guettaient pour me voler mon sac. Vers 7h on se décide à aller prendre un petit dej : noodle soup à la viande. On rejoint ensuite lhostel ou on pose nos affaires et on rejoint Rémy ! Mon ami de Grenoble que l’on devait retrouvé.
    On se pose dans un café pour les retrouvailles, discuter un peu et décider du programme de la journée.

    Au programme :
    -musée national du Cambodge
    -prison S21, aussi appelée Tuol Sleng genocide museum
    - Grand Palais Royal

    On commence par le musée national ou on peut voir toutes sortes de sculptures et ustensiles, pour en connaître un petit peu plus sur les divinités khmer (khmer designe la population mais aussi la langue cambodgienne).

    On veut enchaîner avec le palais mais celui est fermé jusqu’à 14h, on reviendra plus tard.

    On se dirige ensuite par un tuctuc (sur l’on a payé deux euros alors qu’il en voulait 10 de base, mais on lui a fait comparer les prix avec ceux de Grab, une application comme Uber en France)

    On arrive au musée du genocide , qui retrace les atrocités qui ont lui entre 1975 et 1979 dans le pays son le régime démocratique des Khmer Rouge, qui ont massacré le pouvoir communiste en place et décimé 20% de la population en moins de 4 ans.

    L’endroit est chargée d’histoire (qui n’est pas si vieille que ça car encore des survivants ont l’âge de nos parents …) des descriptions des tortures subies, des interrogatoires, des salles de tortures et j’en passe, tout ça dans une ancienne école de la capitale.

    Un peu sous le choc de ce qu’on a découvert ici, on s’arrête manger un bout tous les 3. Rémy et moi prenons un Amok, bien moins bon que celui que l’on a cuisiné la veille ahah, et Antoine un fried rice.

    On décide de revenir au palais roya mais on se rend compte que ce sera trop cher pour juste voir des temples, changement de plan. Ce sera piscine et pas thaï dans l’hostel de Rémy ou on le rejoint demain. C’est une chaîne qui s’appelle Onederz où il y a des piscines sur les rooftops.

    Moment super. La nuit tombe et on décide d’aller boire une bière puis d’aller manger au nightmarket. C’est vraiment un endroit sympa où les gens s’assoient sur des tapis autour de stands de nourritures et partagent leur repas.
    On retourne au bar et on se lance dans une soirée tarot autour de pichets de bières(2 pour le prix de trois on va pas cracher dessus voyons).
    On finit la soirée un peu pompette et on rentre a l’hostel.
    Journée chargée demain aussi !
    Läs mer

  • Histoire en scoot autour de la capitale

    5 april 2023, Kambodja ⋅ ⛅ 36 °C

    Nouvelle journée de visité aujourd’hui dans la capitale cambodgienne.

    Ce matin on se réveille tranquillement et on fait nos affaires pour rejoindre l’hostel de Rémy pour les deux prochains jours. On va ensuite prendre un petit déjeuner et louer des scooters.
    On a acheté un fruit que je mangeais au Togo qui a le goût de chewing gum. Les gars sont surpris mais Remy se régale ahah.
    On prend donc la route vers le sud de la ville pour aller visiter les killing fields, un centre d’exécution du régime démocratique khmer chargé d’histoire où on été exécutés plus de 20000 personnes durant la période du genocide. On a pris des audioguides pour en savoir vraiment d’avantages sur les événements, et ça fait froid dans le dos.
    On se dirige ensuite vers le bord de la ville. Après 1h de route dans la circulation de la capitale à slalomer entre les voitures, On se fait arrêter par les flics qui nous font payer une amende parce que on a dépassé la ligne du feu. Comme par hasard, tout le monde le fait et tout le monde grille les feux mais on était au mauvais endroit au mauvais moment. Ils nous font payer 30 dollars qui glisse dans un cahier avant qu’on nous dise de partir. C’est sûr qu’il n’y a rien d’officiel et que c’est pour la poche du flic mais bon, on ne connaît pas trop comment ça marche ici donc on a pas trop discuté. Ils nous avaient pris en photo quand on a dépassé donc on était pris en flagrant delis.
    Après ce petit accro, on se rend sur l’île de la soie qui est connu pour ses plantations de soie. On découvre des métiers à tisser et la manière dont est fait le tissage, c’est assez impressionnant et on ne comprend toujours pas trop comment ça marche ahha.
    On rentre à l’hostel où on fait une petit plouf dans la piscine et on se prépare pour aller manger avec un groupe de français en stage ici dont un est à l’école avec Rémy. Ils sont un petit groupe de 6/7 personnes et on va manger des pizzas ou il y a des réductions 1 achetee une offerte le mercredi.
    Elles ne sont pas degeu. On rentre et on retourne au bar de hier pour une nouvelle soirée tarot. Demain c’est chill, on va sans doute rester tranquille et décider de la suite de notre voyage, faire du montage photo/vidéo.
    Läs mer

  • Une soirée innatendue

    6 april 2023, Kambodja ⋅ ⛅ 37 °C

    Bon aujourdhui on n’a pas fait grand chose mais vraiment pas grand chose. On a passé la journée autour de la piscine de l’hostel. Avec Antoine on a trouvé un jeu sympa qui nous a bien tenu une heure, on devait se faire deviner des lettres avec nos jambes en faisant des équilibres sont l’eau.
    Comme avant hier, on décide d’aller manger au night market de la ville. L’ambiance est toujours sympa. On part sur des petites fritures en tout genre.
    Ensuite on cherche un bar sympa ou va pouvoir passer 00h00 pour moi anniversaire. Antoine regarde sur tripadvisor et trouve un bar pas loin qui est sensé être le mieux noté de la ville.
    Nous voila a nous retrouver dans un bar gay avec pleins de locaux qui essayent de nous draguer. On rencontre deux vieux français qui étaient dans le même bar avec qui on s’est bien marré. Antoine a même fini déguisé en superman !
    Ça commençait à devenir un peu gênant pour nous detre dans ce bar bizarre donc on est partis en direction d’un club. Au début il n’y avait personne donc on s’est dit on boit un verre et on s’en va. On a commencé à jouer au billard et les gens ont commencé à affluer dans la boîte !
    Et on se rend aussi compte qu’il y a l’air d’y avoir une belle communauté gay dans cette boîte. Vers 1h un show de 3 drag queens commence. On est super surpris mais on s’est bien marrés, c’était la première fois qu’on en voyait.
    On rentre tous les trois ensemble bien contents de cette soirée inattendue 😂 je me souviendrais de mon 22eme anniversaire 🎂
    Läs mer

  • Birthday boy 🏐

    7 april 2023, Kambodja ⋅ ⛅ 36 °C

    Aujourd’hui Antoine et moi on est un peu malade, petite coulante tu connais c’est toujours sympa.
    Mais comme c’est mon anniversaire, on avait repéré des matchs de volley à l’olympic Stadium de Phnom Penh.
    On se rend donc sur place à 14h pour un match de beach volley entre la Chine et le Cambodge. Il fait très chaud donc on subit un peu mais c’est vraiment cool. Il y a des matchs de pétanques juste à côté et ils sont vraiment bons !
    A 18h il y a un match officiel de volley en salle encore une fois Chine Cambodge donc on attend 18h dans le stadium en enchaînant les petites siestes ahah.
    Le match est tres cérémonial, il y a des gens du gouvernement et de la famille royale qui sont présents. Ça s’en suit par un 3-0 du Cambodge.
    On rentre à l’hostel pour attendre notre bus de nuit qui va nous amener dans le nord du pays. Il est à 1h30 donc on prend une douche et on dort un petit peu parce que on est crevés !
    On a réussi à avoir notre bus et on est en route pour siem Reap !
    Läs mer

  • Repos & Balade

    9 april 2023, Kambodja ⋅ ☀️ 36 °C

    Arrivés aujourdhui à Siem Reap. Bon c’était tranquillou bilou, on a basiquement rien fait de la journée, complètement épuisés, courbaturés, mis à mal par le voyage et la maladie. ( Cette nuit on a voyagé dans un bus de nuit sans clim, c’était pas le meilleur voyage)
    On avait prévu de louer un scooter pour aller voir les villages de pêcheur un peu au Sud mais on va remettre à demain.
    Notre logement est vraiment pas dingue parce que y’a pas de Clim, les lits sont pas conforts, pas d’eau chaude, des blattes mortes sous le lit etc…
    Le soir on a pris le peu d’énergie qu’on avait pour se balader dans Siem Reap, la ville est super sympa, c’est ma ville préférée depuis qu’on est arrivé en Asie je pense, y’a un centre piéton (!), c’est propre, y’a de l’activité, pleins de commerces, une petite rivière en plein milieu, des decos du nouvel an…
    Läs mer