Cambodia
Saen Monourom

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 47

      trek jour 2 : imprevus et rebondissement

      April 28, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 33 °C

      Par Mathis 🥾
      Ce matin on se réveille dans nos hamacs. On a eu un peu froid, surtout Antoine qui se lève assez tôt.
      Au petit dej c’est omelette carotte oignon et pain avec de la confiture, les guides nous on sorti le grand jeu ! On est tout contents.
      Mais l’euphorie sera de courte durée, autour de 9h, un groupe de 3 policiers arrivent au campement. On se demande évidement pourquoi et après quelques discussions entre notre guide et eux, on apprend que Candy, qui a organisé notre trek depuis la ville, n’a pas prévenu les autorités de notre départ donc nous sommes dans l’illégalité.
      Nor (notre guide) nous fait donc comprendre que le trek va etre avorte et que nous allons devoir rentrer à la ville.
      On est clairement dégoûté, on s’attendait à un tel de trois jours pour qu’au final on doive rentrer après juste une nuit.
      On se fait donc escorter pendant plusieurs heures par les 3 gendarmes comme des enfants qui ont fugué et on ne comprend pas trop ce qu’il se passe.
      Les cambodgiens parlent entre eux, notre guide est au téléphone avec le guide de la police dès qu’il y a un peu de réseau, on nous dit qu’il reste 200 mètres, puis 500 mètres, puis 2 km etc on est complètement perdus sans informations..
      en plus de ça, nos guides devaient nous faire bouillir de l’eau dans des bamboos pour que nous aillons de l’eau potable dans la journée, malheureusement, ils en ont fait pour eux mais pas pour nous 🐒
      On marche donc tout l’après midi sans eau sous 40 degrés, petit plaisir.
      Ceci étant dit, les paysages sont incroyables, on s’est fait une petite frayeur avec le drone que je ne captais plus donc qu’on a cru perdre, il s’est pris des branches, est tombé et mais Dronovan (c’est son petit nom) en sort sans encombre !
      Au bout d’un moment les flics ont disparu, sois disant répartis à la ville, on ne comprend décidément pas vraiment ce qu’il se passe.
      Arrivé 15h on arrive enfin à la sois disant ville, qui n’est autre la maison d’un des deux rangers de la jungle qui nous accompagnaient …
      On mange un bout là bas et on boit beaucoup d’eau.
      Candy est sensé venir nous chercher en pick up. 1h,2h,3h toujours pas de Candy, on commence à s’impatienter mais il finit par arriver.

      On comprend qu’en fait on s’était fait rapatrié parce que on était trop pres de la frontière vietnamienne et que nous netions pas en sécurité parce que les vietnamiens ne sont pas trop pour les treks si prêts de la frontière donc on s’était faits rapatriés pour notre sécurité. Super rassurant ahah.

      On est remonté et on demande un remboursement. Mais il nous dit qu’il ne lui reste que 100 dollars sur les 500 qu’on lui a donné (le trek coûtait 100 dollars à peu prêt chacun) et nous propose à la place de continuer le trek à un autre endroit.

      Au début on refuse parce que on était tous sortis de mindset du trek mais après un discours de motivation de Toinou on accepte sa proposition.
      Nous voila donc répartis pour un nouvel itinéraire.
      Nous voila arrives à une cascade super chouette qui ressemble un peu à une aire de repos, il y a des petites tables un peu partout.
      On va poser notre campement ici. Candy et Nor monte un établissement en bamboo similaire à celui de la veille pour attacher nos hamacs.
      C’est impressionnant la vitesse à laquelle ils font ça pendant qu’on se baigne dans la rivière.
      Ce soir c’est soupe de légumes au poisson et riz avec de ânières qu’on avait acheté dans la journée pour le soir.
      On finit la soirée en jeu de cartes en tout genre puis dodo, demain on a 12km de marche ! (Enfin de ce qu’on nous a dit, on ne peut plus se fier aux indications de temps ou de km des guides 😂)
      Read more

    • Day 45

      Trek dans la jungle, jour 1

      April 26, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

      Par Antoine 🧘‍♂️,

      Aujourd’hui c’est le grand jour, départ pour un trek de 3 jours au cœur de la jungle cambodgienne. Départ 8h30 depuis l’hostel où on logeait, Candi et Nor viennent nous chercher en 4x4, on fait 30min de route pour se retrouver à l’entrée de la jungle, on retrouve deux rangers, Tin et Sioun qui connaissent très bien la jungle, ils nous aideront à monter le camp et à porter les provisions (Soun est en tong 🤣). On marche jusqu’à 12h, on s’arrête pour manger 1h et on repart, on arrive au lieu du campement vers 15h30. Sur place il y a tout à faire, il faut monter les hamacs, faire à manger, chercher du bois, faire le feu, boire de la « happy water » (alcool de riz), installer les filets de pêche, vider les poissons, les faire cuire, installer les moustiquaires, se fabriquer des verres (pour la happy water 😉😇), monter le toit. Heureusement que Tin et Sioun sont là pour nous aider. On se croirait vraiment à Koh-Lanta, c’est un peu un rêve qui se réalise pour moi, c’est l’une de mes journée préférée depuis mon départ. On est crevé et on vie au rythme du soleil donc on est fatigué des 20h, on s’endort à 20h05. La nuit sera longue pour moi a cause de la pluie du froid et de l’humidité…Read more

    • Day 23

      Mondolkiri : sanctuaire des éléphants

      November 24, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 21 °C

      Visite du sanctuaire d'éléphants
      Rencontre de 4 éléphants femelles, nourriture (bananes) et baignade dans la cascade avec elles
      Les 4 ont été achetées aux villages alentours et sauvées de travaux forcés
      Fin de journée avec petite bière avec vue sur la jungle
      Read more

    • Day 22

      Siem Reap - Mondolkiri

      November 23, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 24 °C

      Direction l'est du Cambodge, connu pour ses paysages de jungle
      J'ai pris un mini bus de 10h entre Siem Reap et Sen Monorom, ville principale de la région de Mondolkiri.
      J'ai acheté un petit snack (chips de banane) et j'ai même pu goûter à une spécialité lors de mon arrêt en station service qu'est la tarentule (oui oui j'avoue j'ai osé goûter que la patte mais c'est un début). Le chauffeur lui s'est pris un sachet de sauterelle à grignoter sur le chemin
      Arrivée en début de soirée à mon bungalow, au milieu de la jungle
      Read more

    • Day 44–46

      Senmonorom

      February 20, 2024 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

      Auf ging es weit in den Osten Kambodschas in die Provinz Mondulkiri. Dort hatten wir eigentlich nur ein Ziel - einen Tag mit den Elefanten im Elephant Valley Project verbringen. Es handelt sich hierbei um eine Art Altersheim für ehemalige Arbeitselefanten, in dem sich freiwillige Helfer darum bemühen, den Tieren einen artgerechten Lebensabend frei von Qualen und Leid zu ermöglichen. Das Projekt hebt sich von anderen Projekten in Südostasien vor allem durch sein großes Areal sowie den Verzicht auf Elefantenreiten, -Baden, Anfassen oder sonstigem Touribullshit ab. Wir durften zwei der elf Elefanten im Rahmen einer Dschungelwanderung begleiten und ihnen dabei aus nächster Nähe zusehen, wie sie ihren Tag verbringen. Spoiler: hauptsächlich mit dem Verspeisen von Blättern, Baumrinde, Reis und weichgekochtem Obst. Letzteres vor allem, weil es gerade den ältesten Tieren aufgrund der schlechten Ernährung während der "Arbeitsjahre" an Zähnen mangelt.
      Alles in allem war diese Erfahrung eins der großen Highlights auf unserer Reise.
      Read more

    • Day 44

      Toujours plus a l’est !

      April 25, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 24 °C

      Par Mathis 🐒

      Aujourd’hui départ pour Sen Monorom ou on va rester 4 jours pour faire un trek de 2 nuits et 3 jours.
      On l’a pas encore trouvé mais pas de galère on verra ça quand on arrivera sur place, il y a pleins de guides dans la zone !
      On prend un minivan qui va etre assez mouvementé ! Dans un minivan de 15 on est au moins 22 (23 avec une petite poule qui va voyager dans un carton à côté de moi mdr) il fait assez chaud mais on s’en sort. Sen monorom est une petite ville plutôt cool et il fait moins chaud qu’ailleurs.
      On est dans une guest house italienne ou à midi on mange des pâtes carbo, focaccia etc et C’est super bon.
      On se pose et avec Antoine on va faire un tour de la ville, on prend un café et des brochettes de viandes et on rentre pour rejoindre les autres.
      On trouve notre guide pour les prochains jours grâce à Andréa, le gérant de la guest house. Demain départ 8h30 avec Nor, notre guide pour les 3 prochains jours !
      Le soir on veut faire les big ratz et commander à manger parce que la bouffe italienne est chère.
      On commande un truc sans photos qui s’appelle « pizza hot dog »
      Après 1h30 à crever la dalle on reçoit des pizza mais mayonnaise surimi saucisse…. Degeulasse. On est dégoûté mais tout est fermé …
      On prendra un gros petit dej demain avant le trek 😉
      C’est parti 😇
      Read more

    • Day 12

      Busra Wasserfall +Kaffeeplantage/1.Teil

      November 5, 2024 in Cambodia ⋅ ☁️ 26 °C

      Beeindruckender, 2-stufiger Wasserfall Busra.
      Pfefferplantage, Drachenfrucht-Kaktus....
      Danach Besuch der Kaffeplantage Pida. Sehr tolle Führung und Erklärung über den Kaffeeanbau.
      Ist auch eine wunderbare Übernachtungsmöglichkeit!Read more

    • Day 28

      Sen Monorom

      February 2, 2023 in Cambodia ⋅ 🌩️ 22 °C

      Um 13.30 Uhr ging es von Phnom Penh 6h mit dem Bus in den Nordosten des Landes nach Sen Monorom. Die Auswahl der Busunternehmens war wieder einen Challenge, da abermals viele schlechte Bewertungen zu lesen waren. Auf der Route verkehren nur Mini Vans, die oftmals viel Zusatzgepäck transportieren und der Fahrstil soll in Kambodscha auch etwas ruppiger sein als in Europa. Mit diesen Infos im Kopf entschieden uns für den Kim Seng Express.

      Beim Einsteigen bekamen wir gratis Stoffmasken, die dann jede*r während der Fahrt trug. Leider stimmten die Bewertungen: der Fahrstil war ok, aber der Bus war echt komplett vollbepackt. Leider hatten wir auch noch das Pech in der letzten Reihe zu sitzen, wo dahinter das Gepäck verstaut wird. Es war eine antrengende Fahrt. 😅 In Sen Monorom angekommen ging es gleich einmal zu unser Unterkunft. Ein lustiger Zufall: alle Touristen, die mit uns im gleichen Minivan saßen, haben sich alle die Gleiche Unterkunft entschieden. Nach einem kurzen Gespräch kamen wir drauf, dass wir auch das Gleiche Programm für den nächsten Tag gebucht hatten. Es war ein britisches Ehepaar, um die 50, die seit 9 (!) Jahren die Welt bereisen und eine alleinreisende Schweizerin auf Urlaub ca 30.

      Wir haben uns für Sen Monorom entschieden, da es hier drei Elefanten Rehabilitationszentren gibt. Zuerst wollten wir so etwas im Norden Thailands machen, aber da ich unsere Route durch Vietnam geändert hat, haben wir nach so etwas Ähnlichem in Kambodscha gesucht und es auch gefunden 😊 außerdem ist die Mondulkiri Region für seine schöne Natur, Vogelbeobachtungen, Wasserfälle und (überteuerte) Affenbeobachtungen bekannt.

      Wir haben bereits im Vorhinein zwei Plätze beim Mondulkiri Elephant Project reserviert und wurden am nächsten Tag um 8.30 Uhr mit den anderen Gästen abgeholt. Wir fuhren zu einem Treffpunkt mit anderen Gästen, die denselben Ausflug gebucht hatten. Leider was das Auto ein halb offener Truck, wo dann 7 Leute auf der Ladefläche Platz nehmen mussten. Da wir dann Off Road fuhren war die Fahrt an sich schon ein Erlebnis 😅 dort angekommen bekamen wir eine Einweisung über die vier Elefanten, die dort leben: Sophie, Happy, Princess & Comvine. Sie sind alle weiblich une haben alle eine schlimme Vergangenheit. Sie wurden von ihren Besitzern durch harte Arbeit überlastet, was zu diversen Verletzungen wie Erblinden auf einem Auge, einer gebrochenen Schulter oder einem malträtierten Ohr geführt hat. Aus diesem Grund wurden sie von der Organisation gekauft und wieder aufgeppelt. Nun dürfen sie ohne Grenzen, Zäune, Ketten (man sah bei einem Elefanten die Narben von den Ketten, ich musste gleich an Nepal denken) frei im Jungle leben. Ab und zu hauen sie auch mal ab, aber sie kommen immer wieder. Und jeder Elefant hat einen eigenen Betreuer, einen ‚Mahoot‘ der sich tagsüber um sie kümmert. Nachts bleiben sie alleine. Sie brauchen keine zusätzliche Ernährunge wie in Nepal durch ‚Vitamin-Leckerli‘, sondern finden alles was sie brauchen selbstständig im Wald. Einzig die Bananen sind eine besondere Freude für sie. Ich hatte hier wirklich das Gefühl, dass sie hier gut aufgehoben sind. Nicht so wie in Nepal.

      Nach den Erklärungen ging es mit Bananen bepackt und mit Insektenschutz eingesprüht in den Jungel. Die Flora war wirklich sehr schön. Kurze Zeit später gingen wir zum ersten Elefanten: Sophie. Anscheinend soll sie noch geschlafen haben, aber nach ein paar Namensrufen in Kombi mit den Worten ‚Banana‘ tauchte sie dann doch auf 😆 es war echt beeindruckend: jeder hatte vier Bananen zum Verfüttern und durfte sie streicheln. Die Haut war etwas verstaubt, da sie sich mit Dreck aus Schutz vor den Insekten beschmeißen, aber ansonsten, wie in Südafrika, mit kleinen Härchen drauf. Die asiatischen Elefanten sind halt viel kleiner (siehe Foto zu Unterschieden). Nach der Fütterung durften wir Sophie noch zusehen, wie sie sich im Jungle bewegte und sich beispielsweise mit einem Stock das Auge auskrazte oder mit einem Stock mit Blätter auf die Haut schlug, um Insekten zu vertreiben. Es war echt ein eindrucksvolles Erlebnis. Von der Gruppengröße war es auch ok, wie waren ca. 10 Leute.

      Weiter ging es dann zu Happy, meiner Lieblingselefantendame 😍 sie hatte so ein freundliches Gemüt, sehr schöne hellbraune Augen und das Lustige bei ihr: wir mussten sie direkt in den Mund füttern. Das war eine klebrige Angelegenheit, weil man dadurch unabsichtlich oftmals ihre Zunge berührte. Die Blicke aller beim Füttern waren schon sehr lustig, da war man dann einfach happy 😂

      Anschließend gingen wir noch durch den Jungle zu einem Elefantenpärchen, die durch das Projekt zusammenkamen und sich so gut verstanden, dass sie seither gemeinsam leben: Princess & Comvine. Beide sind Weibchen, aber eine der Beiden ist so viel Jünger, dass die Konstellation wie Mutter & Kind ist. Da ein Elefant halb erblindet ist, durften wir nur den Anderen streicheln. Leider hab ich schon wieder vergessen, welcher welcher war. Auf alle Fälle gingen wir gerade über die Brücke und auf einmal kam schon ein Elefant um die Ecke gebogen und wollte sehr fordernd unsere restlichen Bananen. Besonders Sophie wurde gleich mim Rüssel verfolgt. Das war uns kurzzeitig doch etwas zu viel 😅 während Sophie ihre Bananen opferte, rannte ich schnell weg und verfütterte sie später in Ruhe. Hier durfte ich den Elefanten auf der Seite am Bauch etwas streicheln, weil der Guide meinte, dass sie das gerne mag 😊

      Danach ging es zurück zum Ausgangspunkt für ein gemeinsames Mittagessen mit toller Aussicht auf den Jungle. Danach hatten wir noch 1h Zeit uns in den Hängematten auszuruhen. Mit den Geräuschen des Jungels war das echt sehr entspannend 🥰

      Am Nachmittag ging es abermals zu den Elefanten. Alle vier waren im Fluss baden, wir besuchten zunächst Happy & Sophie und fütterten sie wieder. Happy hatte gerade ein Schlammbad genommen und die Angewohnheit mit den Ohren zum Wacheln. Dadurch waren wir alle kurze Zeit später alle voll mit Schlammspritzern. Danach gings wieder zum Pärchen und da stand ein besonderes Programm bei einem kleinen Wasserfall an: Baden mit den Elefanten 💦🐘
      Zunächst versteckte unser Guide oben am Wasserfall Bananen, der eine Elefant war wieder sehr fordernd und wollte unbedingt die Bananen haben. Dadurch hatte der Guide Probleme uns die Bananen weiterzugeben. Einen kurzen Moment hatte der Guide nicht aufgepasst, dann hatte der Elefant mit seinem Rüssel die Bananen erschnüffelt und schnappte sich gleich die ganze Staude. So schnell gehts 😂
      Anschließend entwickelte sich ein Rotationsprinzip: eine Person fing die Bananen, die reichten sie dann an die Anderen weiter. Dazwischen bespritzten wir die Elefanten mit Wasser. Es war schon sehr lustig und einmal komplett was Anderes. 😃 Als wir keine Bananen mehr übrig hatten, verschwanden auch die Elefanten, aber es hat dennoch sehr gut gepasst 😊

      Alles in allem wirklich ein gelungener Tag mit wunderschöner Natur und beeindruckenden Elefanten, die wir hautnah erleben durften 🥰
      Read more

    • Day 77

      Elephants at Play

      January 2, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 23 °C

      Craig and I made a 2-day visit to the Mondulkiri Project, a great organization not too far from where we were staying in Sen Monoroum. The project is an NGO that rescues elephants from farming and elephant riding groups, where they are often abused and under-nourished. Also, Cambodia has lost much of its forests to development and, particularly during COVID, to clear-cutting for farming, and in the process elephants have lost their food sources and habitats.

      We met Sofia and Princess and two other elephants (can’t remember their names). At the Modulkiri Project, these gentle giants wonder freely in forested property, are given medical care if needed, and get to eat! We had fun feeding them bananas, and observed them in their habitat. Craig swam with the elephants, fed them, and helped with a bath! The next day - a 16 km trek.
      Read more

    • Day 53

      Jour 52 - Sen Monorom : achat téléphone

      May 18, 2024 in Cambodia ⋅ ☁️ 26 °C

      Je me réveille. Je sors mon téléphone du riz. Il ne s'allume toujours pas. L'eau a eu raison de lui. Je prends un petit-déjeuner avant de me rendre en ville pour tenter de faire réparer mon téléphone.

      Sans Google Maps, je cherche péniblement un magasin à même de réparer mon téléphone. Je me fais balader à droite à gauche par les différents commerçants.

      Je ne parviens malheureusement pas à trouver de réparateur. Je fais le constat suivant : pas de réparateur à l'horizon, le téléphone est en mauvais état, l'interface est lente depuis quelque temps, les frais de réparation peuvent être plus élevés que l'achat même d'un nouveau téléphone, j'ai besoin de retrouver un appareil fonctionnel au plus vite. Je change alors d'option : je décide de racheter un nouveau téléphone.

      Il y a de très nombreux points de vente de téléphone dans la ville. On retrouve principalement des appareils de la marque Oppo, une marque qui m'était totalement inconnue en tant qu'européen. J'accède à un ordinateur pour effectuer des recherches et comparer différents téléphones. J'opte finalement pour un Oppo A17. N'ayant pas assez d'argent liquide, je me retrouve obligé de retirer à un ATM 💵

      Le nouveau téléphone dans le sac, je rentre à Tree Lodge. Je lance la réinitialisation de l'appareil aux paramètres d'usine et me voilà parti pour la configuration ⚙️

      Ayant suspendu mon abonnement téléphone avant de partir en Asie, je ne peux pas recevoir de SMS et donc pas de codes de vérification. Je parviens miraculeusement à récupérer mon compte Google grâce à mon numéro de téléphone cambodgien. En revanche pour ce qui est de mes applications bancaires (LCL, Lydia) et de WhatsApp, je suis dans une impasse tant que je ne peux pas recevoir de code de vérification 😤

      Je prends alors contact avec Bouygues Telecom pour réactiver mon numéro de téléphone. Après de nombreux messages échangés, ma ligne est réactivée. Je peux ainsi accéder à nouveau à mes comptes bancaires et à WhatsApp 🗨️

      Je retrouve la plupart de mes photos grâce à Google Photos (même si Google nous observe et collecte nos données personnelles, ça peut s'avérer très pratique Papa 😉). Cependant, les photos prises après Koh Ta Kiev sont perdues. J'essaierai de les récupérer de retour en France en amenant mon téléphone chez un expert.

      C'est dans des moments comme ceux-là qu'on se rend compte à quel point nous sommes dépendants de nos téléphones. C'est vrai dans la vie de tous les jours mais encore plus vrai en voyage. Ce n'est pas un gadget, c'est un véritable outil ! Je me pose très sincèrement la question de comment on voyageait avant cette avancée technologique. Durant mon périple en Asie-du-Sud-Est, j'utilise mon téléphone pour à peu près tout : réserver mes hébergements (Hostelworld, Booking.com) et mes modes de transport (12Go Asia), me déplacer (Google Maps), randonner (AllTrails, WikiLoc), communiquer (WhatsApp, Messenger), prendre des photos, réaliser des opérations bancaires et paiements (LCL, Lydia, Tricount quand je voyageais en groupe), choisir mes destinations et mes activités... Et bien sûr partager mes expériences de voyage avec Findpenguins ! 🐧

      J'engloutis un fried rice chicken et je pars faire une sieste. Je me décide enfin à bouger en fin de journée : je pars me promener et je m'arrête pour me faire couper les cheveux. Le résultat laisse à désirer mais je repars le crâne un peu plus aéré 💇

      Je mange ensuite dans une genre de fête foraine. J'assiste à un concert en sirotant une bière. Ils passent plus de temps à parler qu'à chanter. Les musiques sont étranges : je suis loin d'être convaincu. 2 Cambodgiens m'invite à les rejoindre pour déguster nos cannettes de Ganzberg Beer ensemble. Ils parlent très bien anglais (c'est rare pour être souligné), ce qui me permet de communiquer aisément avec eux.

      Petite anecdote : au Cambodge, on peut payer de 3 manières différentes. Soit avec des Riels, soit avec des dollars (4000KHR = 1$), soit avec des...capsules de cannettes de bière ! C'est très sérieux. Il y a des capsules qui permettent d'avoir des cannettes gratuites, d'autres qui ont un équivalent en dollars. On peut même gagner une voiture en buvant une simple bière. Par expérience, j'estime que vous avez 2 chances sur 3 de tomber sur une capsule gagnante : c'est quand même une véritable incitation à la consommation d'alcool... Ce soir là j'ai tenté de payer pour la première fois avec ces capsules. Résultat des courses : 3 cannettes de bière pour 0,75$ ! Plutôt rentable comme affaire... 🍺

      Retour dans mon bungalow pour avancer sur mes démarches Erasmus. Les cours que j'ai choisi pour la Pologne ont été acceptés par l'ENSEEIHT après modifications. Je m'enregistre alors auprès de l'université de Varsovie. Après cette session paperasse qui m'enchante au plus au point, je trouve le sommeil 💤
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Saen Monourom, សែនមនោរម្យ

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android