Pamir 8 - ça monte toujours!

August 3, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 12 °C

40km avec un réveil à 6h, c’est pour donner une idée du combat journalier qu’on doit mener pour hisser nos corps et nos bécanes au sommet du col. Malgré le vent de dos qui nous pousse, la fatigue cumulée et le coup de froid de Camille d’il y a quelques jours nous forcent à faire des pauses régulièrement.

Heureusement, les paysages restent magnifiques. Depuis que nous avons bifurqué vers le nord-est, nous ne sommes plus dans une vallée relativement fertile mais dans un paysage rocailleux et désertique surplombé par des montagnes nues. La végétation se limite à quelques rares bords de rivières. De l’autre côté de la tumultueuse rivière Pamir se profile un des coins les plus reculés d’Afghanistan. Les sommets Marco Polo et Pamir culminent à 6500m, et les sommets de l’Hindu Kush, plus au sud, à 7000m. Parfois nous apercevons des troupeaux de chameaux (sauvages?), et ce sont les seuls âmes que nous rencontrons en cette journée.

Nous décidons de planter la tente à 3600m d’altitude, proche d’une rivière. Camille, KO, s’inquiète pour la journée du lendemain: sera-t-elle en mesure de se lancer dans les derniers kilomètres d’ascension? Devrons-nous faire du stop et demander à ce qu’une jeep nous dépose en haut du col? Peut-être, mais encore faudra-t-il en croiser, des jeeps!