• Day 26

Pamir 10 - Murgab, set et match

August 5, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 19 °C

Journée magnifique, le kiff absolu. On se réveille tranquillement, buvons notre café (instantané) au bord de la petite rivière dénichée la veille et nous mettons en route sur un beau ruban d’asphalte qui serpente dans l’immensité du plateau. Tout est magnifique, rien n’est difficile: notre moral est à son zenith!

Au programme du jour, atteindre le col Nayzatosh à 4’137m, mais ce n’est qu’une formalité tant le vent de dos et l’asphalte nous font oublier le faible dénivelé. Une fois au sommet vers midi, nous avons déjà pédalé la même distance que la veille (70km), et nous nous élançons à tout allure dans les 40kms de descente qui permettent de rejoindre Murgab, notre terminus. La route se faufile entre des mastodontes de roches noires, rouges et oranges et atterrit dans une immense prairie verdoyante à 3’600m.

Nous voici à Murgab, ville kirghize perdue au fin fond du Tadjikistan. La frontière entre les deux pays étant fermée, nous sommes contraints de faire un long détour pour rejoindre Osh à seulement 400km de là. La suite induit donc plusieurs jours de jeep pour rentrer à Duchanbé et rejoindre Khujan dans la vallée de la Fergana…