Canada
Anse du Moulin

Ça commence à sentir la fin…

July 26, 2023 in Canada ⋅ 🌬 20 °C

Le cadran sonne encore ce matin… par contre, ma blonde doit bouger dans le lit pour que je m’en rende compte que mon cadran sonne. On retourne vers Bassin ce matin. On gâte les gars, on leur offre une deuxième session de kite. Ils pourront probablement essayer de monter sur la planche pour vrai.

Dans mon cas, je dois retourner chercher ma tente chez Jas. Quand on est parti samedi il pleuvait à sceau (prononcé sciot [deuxième fois que je fais cette remarque dans le même carnet de voyage !]). Il n’y a rien de pire que de plier une tente mouillée. Donc, j’en profite aujourd’hui pour aller la chercher. Je drop les gars au spot de kite et les autres me disent de me dépêcher, il mouillera bientôt.

Je laisse mes gars entre bonnes mains. Je me rends chez Jas, je défais la tente et je me rends chez Biquette à L’Air, une fromagerie au lait de chèvre près de chez Jas. Le fromage à tartiner aux fines herbes et ail est excellent. En revenant dans l’auto, veille d’orage violent pour la prochaine heure. Je retourne au spot voir ce qui se passe avec mes gars.

Ils prennent une pause en attendant que ça passe, il y a tellement d’électricité dans l’air que les cheveux de Tard se dressent dans les airs. Ça passe et les gars finissent leur cours. J’en profite pour finir mon épicerie. De retour au spot, je prends quelques photos et vidéos. On dit au revoir à tous… probablement la dernière fois qu’on les voit avant un bon bout !

De retour à la maison, on mange, Isa fait un tour de kayak, mais en fait, elle ne s’amuse que dans les vagues. Elles sont si fortes qu’elle n’ose s’aventurer près des falaises seules. Sage décision ! De mon côté, je marche autour de la maison dans ce merveilleux paysage.

Les amis reviennent de leur visite aux grands-parents. Je pars avec 3 gars sur 4 qui enfilent leur wet pour aller jouer dans les vagues. On change de plage et ils continuent de s’amuser. On revient vers la maison et ils se baignent dans le petit lac.

J’en profite pour observer la héronnière. Nous avons découvert que pas trop loin, un grand héron a mis bas à 3 petits hérons. Nous les avons observés hier et plusieurs les ont vus aller chercher le poisson dans la gorge de la mère. Ils y sont encore aujourd’hui. Ils sont si gros qu’on a l’impression qu’ils quitteront le nid très prochainement.

On soupe, on profite de la bonne compagnie et du coucher de soleil. On parle de voyages de nos bonnes et moins bonnes expériences. Ce sera notre dernière vraie nuit ici. Demain, une autre gang arrive et vendredi, nous devrons être à 6 h 30 à Cap-aux-Meules pour prendre le traversier. Donc, départ de Grande-Entrée à 5 h (HA), 4 h (HAE).

Pendant le 5 à 7, le père de notre ami nous a fait goûter à des palourdes. Il semblerait qu’elles sont crues. Dans une saumure. C’est vraiment très bon, on va en ramener sur la grande terre.

Anse du Moulin