Coupe malaisienne

January 27, 2018 in Malaysia ⋅ ⛅ 31 °C

Un autre signe que nous sommes sur du long terme : Seb qui va chez le barbier.

Nous passions devant ce barbershop presque deux fois par jour, mais chaque fois, il semblait fermé. Cet après-midi, les enseignes (du style à l'ancienne avec les pôles rayées) étaient allumées alors sommes entrés pour voir s'il était possible d'avoir une coupe.

Le jeune barbier : Of course! What kind of haircut do you want?
    Seb (sans avoir aucune idée de ce que ça peut être) : The Malaysian type!

S'en suit un bon 45 à 50 minutes sur la chaise, période durant laquelle il reçoit la coupe la plus précise qu'il ait jamais eue, complète avec la lame de rasoir pis toute la patente.

On prend plaisir à jaser avec le babier et son acolyte, qui représentent bien la nouvelle génération de Malaisiens vivant à Melaka. Ils sont dynamiques et branchés sur le monde, tout en accordant une grande importance aux traditions et à la culture locales dont ils nous parlent avec beaucoup d'enthousiasme.

L'un d'eux est aux études pour devenir coach de sport. L'autre est enseignant d'Arabe au secondaire, une langue qu'il a apprise en Syrie, où il a vécu pendant près de 10 ans juste avant que la guerre n'éclate. Autodidactes, ils ont appris le métier de barbier par pur plaisir et travaillent au barbershop pour arrondir les fins de mois.

Finalement, la coupe malaisienne, c'est la même coupe tendance qu'à peu près partout ailleurs et Seb sort de là très satisfait. Il va certainement sauter le p'tit gel et le toupette en l'air, mais pour le reste, c'est top notch!