• Caro et Seb en sans solde
Currently traveling
Jan 2018 – Sep 2025

L’Asie du Sud-Est

An open-ended adventure by Caro et Seb en sans solde Read more
  • Last seen 💤
    Today

    Le Myanmar tatoué sur le cœur

    June 15, 2018 in Myanmar

    Aujourd'hui s'est terminé notre séjour au Myanmar. Après 28 magnifiques jours à découvrir ce pays qui a tant à offrir, nous avons quitté Mandalay avec le cœur lourd.

    Nous avions réfléchi longuement avant de prendre la décision de venir au Myanmar. Avec les atrocités perpétrées à l'égard de la population rohingya et l'inertie du gouvernement à se positionner et intervenir en lien avec cette situation plus qu'inquiétante, nous nous sommes profondément questionnés sur les implications d'une visite et l'effet que nous pouvions avoir en tant que touristes.

    Nous avons fait plusieurs recherches et lu nombre d'articles d'opinions sur le sujet. Toujours, la même question nous trottait dans la tête :

    « Est-ce que visiter le pays pendant que des milliers de personnes sont tuées par des militaires sous prétexte qu'elles ne pratiquent pas la bonne religion, ce n'est pas encourager un gouvernement qui ne fait rien pour arrêter le problème, voire participer au financement des activités militaires qui sont à l'origine de ce que des organisations internationales ont qualifié de nettoyage ethnique? »

    Une grosse question.

    Nous en avons déjà parlé : pour nous, il est très important de faire des efforts pour voyager de la façon la plus responsable possible, sur le plan environnemental, mais aussi éthique. Est-ce qu'aller au Myanmar dans les circonstances actuelles, nous permettrait de continuer sur la bonne voie?

    Après mûre réflexion, nous avons décidé de croire que oui.

    À la base du tourisme responsable se trouve un principe fondamental : avoir un impact positif sur les populations locales en leur témoignant intérêt, respect, politesse et attentions ainsi qu'en contribuant de façon durable à leur développement économique.

    L'industrie du tourisme est encore à ses balbutiements au Myanmar, le pays ayant été sous l'emprise d'un régime militaire pendant très longtemps. Depuis la levée des sanctions internationales contre le pays en 2010, le nombre annuel de visiteurs augmente tranquillement et de plus en plus de familles birmanes dépendent du tourisme pour vivre.

    Or, depuis le début de la crise rohingya en 2016, le tourisme aurait considérablement chuté, laissant plusieurs familles sans source de revenus.

    Visiter le pays au moment où les choses ne vont pas comme elles le devraient nous semblait donc comme une façon d'aider les populations locales qui n’ont rien à voir avec le conflit et qui ont désespérément besoin de ressources pour soutenir leur développement.

    Nous avons donc redoublé d'efforts pour encourager les petits entrepreneurs locaux, visiter des villes qui sont peu ou pas fréquentées par les touristes et faire l'utilisation la plus responsable possible de notre argent.

    Nous avons aussi pris le temps de jaser avec les gens que nous croisions pour échanger avec eux, comprendre leur point de vue et, quand c'était possible et approprié, aborder les questions de religion, de tolérance et de politique.

    Notre séjour au Myanmar n'en a été qu'embelli. À travers ces efforts, nous avons découvert un peuple généreux et bon. Un peuple curieux et ouvert qui a soif de savoir ce qui se passe à l'extérieur de ses frontières et d'en apprendre sur d'autres façons de faire. Des gens toujours souriants qui veulent vous faire goûter au meilleur de leur culture et de leur pays.

    Nulle part ailleurs nous sommes nous sentis aussi accueillis et les bienvenus qu'ici. Nulle part ailleurs nous a-t-il été aussi difficile de partir...

    Nous avons le Myanmar de tatoué sur le cœur et souhaitons vivement que le pays retrouve rapidement le chemin de la paix.

    -

    Pour mieux comprendre la crise des Rohingya :
    - https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/20…
    - https://www.bbc.com/news/world-asia-41566561

    Pour en lire des articles qui nous ont influencés positivement dans notre décision de visiter le Myanmar :
    - https://www.telegraph.co.uk/travel/destinations…
    - http://www.abc.net.au/news/2017-11-20/should-to…
    Read more

  • Une autre ville fantôme

    June 14, 2018 in Myanmar

    Yatanarpon Cyber City. Probablement le parc technologique le plus étrange sur la planète.

    On s'est retrouvés là par le plus pur des hasards. En roulant vers Mandalay, on a remarqué plusieurs routes ultra larges, munies de lampadaires plus sophistiqués que ceux de la route principale sur laquelle on roulait à ce moment. Curieux, on a décidé d'aller voir où ces routes menaient.

    C'est comme ça qu'on a découvert la ville fantôme de Yatanarpon.

    De ce qu'on a pu en apprendre sur le web, cette ville aurait été construite en 2006 (la même période pendant laquelle la capitale a été changée de place) dans un effort des autorités pour développer le potentiel technologique du pays.

    Plus de 22 millions de dollars auraient été investis par 12 compagnies locales et internationales afin de construire des infrastructures, dont une université, des immeubles à logement ainsi que des usines de fabrication et d'entreposage.

    Or, douze ans plus tard, le grand parc technologique semble avoir été complètement abandonné, la nature étant déjà en bonne voie de regagner son territoire. Mis à part une ou deux personnes et une dizaine de chiens errants, nous n'avons croisé aucun être vivant sur le territoire de plus de 4000 hectares.

    Les plans du gouvernement étaient, sans le moindre doute, grandioses, mais Yatanarpon Cyber City n'a visiblement pas su répondre aux attentes.
    Read more

  • Une route complètement FOLLE!

    June 13, 2018 in Myanmar

    De Hsipaw, hier, on a entamé la phase 4 de notre aventure, c'est-à-dire reconduire la moto jusqu'à Mandalay.

    Premier stop : Kyaukme, une petite ville située une quarantaine de kilomètres plus loin. Quand le train s'y était arrêté à l'aller, un jeune professeur d'anglais de la place nous avait recommandé de passer un moment ici, disant que c'était un endroit sous-estimé avec plein de belles choses à offrir. Puisqu’on avait maintenant pleinement contrôle de notre horaire avec la mobylette, on s'est dit pourquoi pas!

    On a passé l'après-midi a essayer de trouver une usine de fabrication de tambours traditionnels que le propriétaire de notre auberge nous avait vivement recommandé de visiter et à finalement abandonner... On s'est plutôt gavés de bons plats locaux et avons fini notre soirée dans un resto de quartier où les locaux écoutaient des films hollywoodiens sur un écran cloué à un poteau au milieu de la pièce.

    Après une nuit à Kyaukme, on est partis en direction de Pyin Oo Lwin sans trop savoir ce qui nous attendais exactement. Jordan nous avait dit que la route du retour vers Mandalay allait être un peu folle... et encore une fois, il avait raison!

    Des remorques, des embouteillages, des chemins en Z, du bruit partout - c'était le chaos total!

    On a filmé le tout, alors mettez vos casques, attachez vos culottes et embarquez avec nous (si vous avez les nerfs assez solides) :

    https://www.facebook.com/casebsanssolde/videos/…
    Read more

  • Trempés à Hsipaw

    June 11, 2018 in Myanmar

    Il y a des points forts et des points faibles à la saison basse. À Bagan, on a goûté à l'avantage principal : peu de touristes. À Hsipaw, on goûte au désavantage ultime : la pluie. Beaucoup de pluie.

    Avant notre séjour à Kalaw, il y a quelques jours, on n'avait pas vraiment été importunés par la pluie depuis notre escale à Bali, en janvier, alors on ne peut pas trop se plaindre. Quatre mois et demi sans fortes pluies, c'est pas rien! Mais là, on y goutte en titi!

    On est venus ici pour faire de la randonnée, mais les pluies torrentielles qui dominent la météo depuis 3 jours nous ont découragés. On voit la flaque d'eau devant notre hôtel se transformer en lac de jour en jour et on se dit que c'est peut-être une bonne chose qu'on ne soit pas pris à marcher des dizaines de kilomètres dans la bouette.

    À la place, on prend ça cool et, entre deux nuages, on se promène un peu dans les alentours. Il y a plein de jolis endroits à voir et on peut s'imaginer que par beau temps, ça doit être génial de séjourner ici, mais là, c'est mouillé et il fait froid!

    Encore une fois, on a une bonne excuse pour revenir!
    Read more

  • Un trajet de train mémorable

    June 9, 2018 in Myanmar

    Sous les recommandations de Jordan, notre ami anglais rencontré à Singapour et revu à Bali et en Malaisie, on a décidé de s'embarquer dans une aventure en quatre temps :

    1) Louer une moto à Mandalay
    2) La conduire jusqu'à Pyin Oo Lwin, une ancienne destination de villégiature convoitée des militaires britanniques pour son climat plus frais
    3) L'embarquer dans le train jusqu'à Hsipaw de façon à pouvoir vivre, ce qu'il nous promettais d'être « one of the greatest train rides you'll ever be on »
    4) La reconduire jusqu'à Mandalay

    Aujourd'hui, on a fait la portion train et on doit dire que Jordan avait raison : ce trajet Pyin Oo Lwin-Hsipaw était plus que mémorable.

    Toute la journée, on a pu voir défiler devant nos yeux des champs et des montagnes vertes à n'en plus finir. Vers les trois quarts du trajet, on a enfin eu droit à notre premier coup d’œil au Viaduc de Goteik, une méga structure métallique construite en 1899 qui surplombe une grande vallée.

    Selon nos recherches, ce pont de 688 mètres était, à son inauguration en 1901, le plus grand pont à tréteaux et le deuxième pont le plus long du monde. Avec ses 97 mètres de hauteur, il encore à ce jour le pont le plus haut du Myanmar.

    Afin de descendre à la bonne hauteur pour le traverser, le train a du zig zaguer quelques fois, nous donnant à chaque tournant une vue de plus en plus claire du viaduc. Finalement, après environ une demie heure d'anticipation, le moment était venu. Le contrôleur a donné son coup de sifflet et sur le pont on s'est lancés.

    WOW!

    Quelle vue! Avec les grosses pluies des derniers jours, de petits ruisseaux s'étaient transformés en rivières et des chutes s'étaient formées sous la pression des eaux et trouvaient leur chemin jusqu'en bas de la vallée, près d'une centaine de mètre plus bas.

    Le trajet rejoignant Pyin Oo Lwin à Hsipaw a été long (environ 8 heures), mais on le referait n'importe quand pour cette seule heure à approcher et traverser l'imposant Viaduc Goteik.
    Read more

  • Des hasards qui font sourire

    June 6, 2018 in Myanmar

    Il y a des moments dans la vie où tu te dis « bein voyons donc, c'est quoi les chances? ».

    Aujourd'hui, on a eu droit à un de ceux là... pis pas à peu près! Après avoir cherché pour un endroit où manger pendant une bonne heure (l'histoire de nos 5 mois en Asie), on s'est dit un peu « hangry » et en désespoir de cause que le prochain restaurant qu'on voyait, peu importe le prix ou ce qui y était servi, c'est là où on allait s'asseoir.

    Donc au premier resto croisé on s'est assis. On jasait, tranquilles, quand Caro a failli s'étouffer avec sa gorgée d'eau : « NONNNNNNN! TU ME FREAKING NIAISES?! ».

    Un peu alarmé, Seb essaie de comprendre ce qui se passe, mais pas possible. Caro est bouche bée. Sur le mur en face d'elle se trouvait un cadre avec une photo du Château Frontenac.

    « Bein voyons donc, c'est quoi les chances?! »

    Yup. C'est exactement ce qu'on s'est dit à ce moment précis. Comme deux cabochons affolés, on s'est rués sur le cadre pour l'examiner de plus près au plus grand étonnement du propriétaire qui nous a par la suite expliqué qu'il avait acheter le mobilier et les décorations de son restaurant d'un Canadien qui venait de fermer sa pizzeria à Mandalay.

    En faisant le tour des photos, on s'est rendus compte qu'il y avait aussi le stade Rogers où jouent les Blue Jays (l'équipe favorite de Seb) à Toronto, un train Via Rail, des orignaux et les Rocheuses.

    Fait que ce soir, on peut dire qu'on a mangé avec une vue du Château qu'on ne peut avoir dans aucun resto de Québec!

    Qui l'aurai cru? Pas nous en tous cas!
    Read more

  • Il n'y a jamais rien de parfait

    June 5, 2018 in Myanmar

    On aimerait pouvoir vous dire qu'on s'est assis sur le toit d'un temple pour profiter d'un couché de soleil féerique avec une vue imprenable sur la ville, comme on voit sur toutes les photos de Bagan.

    Malheureusement, Dame nature ne s'est pas rangée de notre côté sur ce point.

    Mais vous voyez, c'est ça aussi, le voyage. C'est rêver et espérer que toutes les conditions idéales soient rassemblées au moment ou TOI tu es là, parce que tant d'autres ont pu être là au bon moment, mais ne pas être servis.

    Quand on tappe « Bagan » dans la barre de recherche, tout ce qu'on voit, ce sont des photos parfaites où le soleil est exactement à la bonne hauteur pour que les temples soient enveloppés d'une lumière douce et dorée.

    Hé bien nous, on a eu droit à un ciel gris garni de gros nuages menaçants qui nous ont forcés à revenir avant l'heure prévue du coucher du soleil de peur de se faire prendre sous la pluie. En plus, la mobylette de Caro a manqué de batterie environ 3 kilomètres avant d'arriver à l'hôtel, obligeant un gentil monsieur à nous pousser pour qu'on puisse arriver à bon port avant le déluge du siècle parce que la mobylette de Seb n'avait plus assez de batterie pour nous propulser tous les deux.

    T'sais le scénario parfait... pour une comédie sur les péripéties de deux cocos pour qui ça marche juste pas!

    Mais ne vous inquiétez pas, ce qui est l'fun avec les comédies, c'est que ça fait rire. Pis nous autres, bein, on aime ça rire. Fait qu'au lieu de chialer et d'être triste de ne pas avoir eu le couché de soleil de nos rêves, on rit et on s'encourage en se disant que ça donne une mauzeusse de bonne excuse pour revenir.
    Read more

  • Une autre journée à s'émerveiller

    June 5, 2018 in Myanmar

    Quelle belle journée encore aujourd'hui!

    Même si on n'a pas eu de chance côté levé du soleil, car il pleut le matin, on a eu droit à des journées ensoleillées, parfaites pour explorer. Il fait très chaud, mais ça nous fait encore plus apprécier nos visites de temples pendant lesquelles on a droit à un peu d'ombre.

    Seul petit bémol à Bagan pour le moment : les effets pervers du tourismes qui se font sentir beaucoup plus qu'ailleurs au Myanmar. Comme c'est l'endroit le plus visité du pays, on constate que la relation des gens de la place avec des étrangers comme nous est différente. Le tourisme est ici une source de revenu pour une bonne portion de la population, ce qui fait que nous sommes constamment sollicités pour aller acheter des souvenirs, de l'eau, de la nourriture, des guides, etc.

    On ne pense pas s'être fait arnaquer, mais on sait très bien qu'on a payé trop cher pour beaucoup de choses. En fait, les prix ici sont beaucoup plus élevés qu'ailleurs, que ce soit pour la nourriture, la location de mobylette ou les souvenirs.

    Mais bien que la façon dont on se fait aborder ici change, ça n'enlève rien à la beauté du site que nous avons la chance de visiter. Encore aujourd'hui, on avait les yeux qui pétillaient devant l'abondance de temples à voir et à visiter.
    Read more

  • Des temples à perte de vue

    June 4, 2018 in Myanmar

    Bagan est un des endroits qui est sur notre « bucketlist » depuis belle lurette.

    Lieu culte du Myanmar, cette ville est reconnue pour les quelques 4000 temples qui parsèment son territoire et dont les photos tapissent les murs et les affiches du ministère du Tourisme.

    On va se le dire, c'est impressionnant! On vient de terminer une première journée d'exploration et on est vraiment comblés. On retrouve ce feeling qu'on avait à Angkor, cette curiosité qui t'animes quand tu arpentes les corridors de lieux sacrés comme ceux-là.

    En plus, on a le bonheur d'être en basse saison (encore et toujours), ce qui veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de gens. Avec notre petite mobylette électrique, on est capables de circuler comme on veut d'un temple à l'autre et, la plupart du temps, on est complètement seuls! C'est génial!

    Aujourd'hui, pour notre première journée, on s'est concentrés sur les temples qui ne font pas partie du circuit touristique, dans lesquels on s'est vraiment gâtés à admirer les moindres petits détails. Ils ne sont pas tous ouverts au public, mais il est néanmoins possible de circuler librement autour et d'en examiner les coins et recoins.

    Vraiment, cette première journée a été à la hauteur de nos espérances!
    Read more

  • Quand c'est impossible de partir...

    June 2, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 32 °C

    « Est-ce qu'on peut rester une nuit de plus? »

    Voilà la première chose qu'on demande à Marc, le propriétaire de notre auberge, chaque matin depuis maintenant trois jours. Pourquoi? Parce que, même si rien ne nous en empêche, il nous est tout simplement impossible de quitter Kalaw.

    On se sent bien, ici. On se sent chez nous. Ces derniers jours, on mène une petite vie tranquille. Entre une visite au marché et une chez le barbier, on a la chance de passer du temps avec des gens exceptionnels qui font de notre séjour ici un moment fort spécial.

    D'abord, il y a Min, notre chef de cuisine mexicaine favori. Oui, vous avez bien lu! Min est un jeune entrepreneur plein d'audace qui a appris a cuisiner mexicain lors d'un contrat aux Émirats Arabes. Voyant qu'il n'y avait rien de ce genre dans Kalaw, une ville qui attire beaucoup de touristes, il a saisit l'opportunité pour partir un restaurant unique et se démarquer de la concurrence. C'était risqué, mais payant!

    Sa bouffe est si bonne qu'il est constamment occupé. Néanmoins, il prenait le temps de s'asseoir avec nous et jaser chaque fois qu'on est passés le voir. Il y a même des soirées qu'on est restés là, après la fermeture du resto, à discuter de tout et de rien, de ses projets futurs, de nos ambitions, de la vie. La gentillesse et la générosité de cet homme étaient à se jeter par terre. « No probleeeeeemm, friends. Stay longer. Let's chat. »

    Même chose avec Kyaw, notre guide, avec qui on a forgé une belle amitié. Lui et sa famille nous ont accueillis chez eux à deux reprises pour manger, jaser et admirer le coucher de soleil de leur balcon. Ces moments passés à regarder sa fille nous chanter des chansons en anglais (Kyaw s'est juré qu'il allait tout faire pour que sa fille puisse parler anglais et bénéficier d'opportunités auxquelles il n'a pas eu droit), discuter de politique, d'environnement et d'éducation seront à tout jamais gravés dans nos mémoires.

    À Kalaw, c'est clair qu'on retournera.
    Read more

  • Une randonnée inoubliable - Jour 2

    May 31, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 30 °C

    Ça n'a pas pris plus de 2 heures pour qu'on sente la fatigue s'installer dans nos jambes, ce matin. Avec la vingtaine de kilomètres qu'on avait fait dans la bouette glissante hier, nos chevilles et nos genoux étaient beaucoup moins tolérants... mais saperlipopette que les paysages étaient toujours aussi en forme que la veille, eux!

    Toute la journée, on a traversé des champs à perte de vue et y a vu myriades de légumes, de gens et de façons de faire. Toute occasion était bonne pour poser une question à Kyaw qui répondait chaque fois avec enthousiasme, humour et attention.

    On était à environ 5 kilomètres de Kalaw quand on a entendu des fermiers crier dans un champs. En nous retournant pour les regarder, on les a vu courir en pointant derrière nous. Sans avoir le temps de faire quoi que ce soit, un mur de pluie est arrivé sur nous.

    JAMAIS, on a vu pareil phénomène. On s'est vite réfugiés sous un arbre le temps de pouvoir mettre nos ponchos qu'on avait gardés à portée de main, mais dans l'espace d'une minute, on était tous trempés comme des truites!

    Donc notre randonnée s'est terminée comme elle avait commencée : dans la pluie battante! De retour à Kalaw, après une autre journée de près de 25 kilomètres, on avait les jambes complètement mortes.

    D'un commun accord, on s'est dirigé au resto le plus près pour déguster une bonne bouteille de whisky à 3$, la boisson favorite de notre guide.

    Une conclusion parfaite à une randonnée parfaite!
    Read more

  • Un matin au village

    May 31, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 26 °C

    Tout était calme, ce matin quand on s'est réveillés.

    Déjà, des villageois s'affairaient aux tâches quotidiennes, mais le tout se faisait dans le silence. La petite dame qui nous a accueillis hier soir était occupée au jardin et, un peu plus loin, un homme et son buffalo labouraient un champ.

    Sans faire de bruit, on est descendus dans la cour de la salle communautaire où on venait de passer la nuit pour nous asperger le visage d'eau et nous réveiller un peu, puis nous sommes allés marcher aux alentours. Le temps était humide et frais, le soleil n'étant pas encore visible à travers les nuages.

    Au tournant d'une maison, des éclats de rire! Les parents étaient déjà au travail, mais les enfants, eux, s'en donnaient à cœur joie en jouant avec les animaux.

    Notre matinée dans ce village fut courte, mais très agréable. Après un déjeuner copieux et tout aussi délicieux que le repas de la veille, nous avons repris notre route dans les montagnes, suivant de près Kyaw qui, avec le visage illuminé d'un sourire permanent, a continué de nous en apprendre sur la culture, les coutumes et les habitudes des minorités ethniques de l'état Shan.
    Read more

  • Une randonnée inoubliable - Jour 1

    May 30, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 32 °C

    Depuis notre arrivée à Kalaw, on hésitait à partir ou non en randonnée.

    Kalaw est la destination nec plus ultra du trekking au Myanmar, mais marcher des kilomètres dans la pluie battante, ce n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. Hé bien, « on n'est pas faits de sel », s'est-on dit en réservant une randonnée de deux jours avec Uncle Sam Trekking, une entreprise familiale reconnue de la ville.

    L'équipe nous avait proposé plusieurs trajets, dont le célèbre trek Kalaw-Inle Lake, un forfait de trois jours prisé de tous les touristes qui passent dans le coin. Toutefois, notre choix s'est arrêté sur une randonnée de deux jours beaucoup moins populaire dans les villages ethniques environnants. Sachant qu'une partie des frais versés à la compagnie est offerte aux villages d'accueil, on trouvait important d'encourager des communautés qui sont moins souvent visitées.

    On était fiers de notre choix, mais on ne vous cachera pas notre déception, le 30 au matin, quand on a vu la température. C'était clair qu'il allait fort probablement pleuvoir, mais là, il mouillait à verse! Tellement, qu'on s'est demandé si notre randonnée n'allait pas être annulée.

    Little did we know, les guides d'Uncle Sam, il n'y a pas grand chose qui leur fait peur. Sur le moment, on n'était pas certains d'être contents de savoir qu'on partirait quand même. Par contre, après deux jours incroyables dans les montagnes de l'état Shan, on peut vous dire avec conviction qu'on est vraiment, VRAIMENT contents d'être partis.

    Voici, en quelques points, les moments forts de notre première journée :

    1. Faire une visite au marché avec notre guide Kyaw qui nous a fait découvrir quelques produits locaux en plus de nous donner un aperçu des bons plats que nous allions déguster avec lui.

    2. Regarder les fermiers guider leur bétail, malgré la pluie qui créait des ruisseaux partout.

    3. Faire une pause dans un village Pa-O pour se réchauffer / manger et voir les yeux de la matriarche s'illuminer quand Caro lui demande, en Birman, comment elle s'appelle. Selon Kyaw, les 7-8 claques que Caro a reçu sur les cuisses et les mains par la suite étaient sa façon de témoigner son amour et sa joie.

    4. Une fois que la pluie s'est calmée, avoir un premier coup d’œil clair sur les paysages qui nous entouraient.

    5. Poser mille et une questions à Kyaw sur tout et rien en poursuivant notre route d'une montagne à l'autre. Ses connaissances sur le territoire, la faune, la culture et la vie en générale étaient tout simplement incroyables. C'était une mine d'or, ce Kyaw. Gentil comme tout, ouvert, patient et curieux. Tout ce qu'un bon guide devrait être.

    6. Croiser des visages accueillants ici et là dans les montagnes.

    7. Avoir droit à une vraie éclaircie et regarder la rivière élargir tout en bas à cause des pluies diluviennes des derniers jours. Des villageois étaient d'ailleurs responsables de surveiller un endroit précis de la rivière. Si l'eau y débordait, cela voulait dire qu'une partie de Kalaw allait inonder et c'était à eux d'en avertir les gens avant que l’eau n’arrive au bas de la vallée.

    8. Arriver dans le village où on allait passer la nuit après 23 kilomètres de marche. Quel bonheur pour nos pieds pleins de bouette et fatigués!

    9. Installer notre campement pour la nuit et réaliser qu'il y a une gigantesque araignée qui se cache tout près (not so nice).

    10. Déguster un bon repas (probablement le meilleur auquel nous avons eu droit jusqu'à date au Myanmar) préparé sur le feu par Kyaw.
    Read more

  • Ne jamais se fier à Google Maps

    May 29, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 32 °C

    Du moment qu'on a vu une petite éclaircie, ce matin, on est partis en scooter explorer les environs de Kalaw. Après une petite visite au marché pour se munir de ponchos « au cas où », on est partis avec une idée du trajet qu'on voulait faire.

    Sur Google Maps, on voyait une petite route qui, en théorie, devait nous permettre de faire une boucle entre les montagnes avoisinantes. Oh que ce n'est pas ce qui s'est passé! Il y a une partie de ladite route, selon ce qu'on a compris par la suite, n'est plus utilisée depuis longtemps et qui était carrément impraticable!

    Après avoir roulé pendant 2 heures, nous étions à 30 minutes de notre destination finale quand les villageois nous ont fait signe qu'il fallait rebrousser chemin.

    Oups!

    On n'aurait pas du se fier à Google Maps, mais au moins, on a vu des paysages incroyables (deux fois plutôt qu'une) et même une méga pagode en construction (super impressionnant).
    Read more

  • Kalaw sous la pluie

    May 28, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 33 °C

    C'est présentement le début de la saison des pluies au Myanmar, mais jusqu'à présent, on ne l'avait pas trop senti, le soleil étant toujours présent.

    Oh que c'est différent à Kalaw! La seconde qu'on a mis les pieds en dehors de l'autobus, il s'est mis à pleuvoir. Deux minutes plus tard, il mouillait à verse! Ça fait maintenant 5 heures qu'on est ici et la pluie n'a pas cessé une seule minute.

    Selon ce qu'on nous dit, un cyclone menace la côte ouest du pays et, par conséquent, nous gâte avec des averses qui devraient durer au moins cinq jours.

    Kalaw est la destination de randonnée par excellence au pays et on a décidé de venir ici pour cette raison. Pour l'instant, on n'a presque pas quitté notre Bed & Breakfast et on commence à se demander si on va se lancer ou non dans une randonnée de plusieurs jours si c'est pour marcher dans une pluie pareille!

    Heureusement, même sous la pluie, Kalaw est super comme endroit. La ville est située en plein cœur d'une vallée. Comme c'est entouré de montagnes, partout où on regarde, c'est vert et vraiment magnifique.

    À suivre...
    Read more

  • Trouver quelque chose à faire à Meiktila

    May 27, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 33 °C

    « Why do you want to go to Meiktila? »

    On s'est fait poser la question par au moins trois personnes différentes et, honnêtement, on n'avait pas vraiment de réponse à donner.

    Le nom sonnait bien à nos oreilles. C'était sur la route en Nay Pyi Taw et Kalaw. Les guides de voyage disaient qu'il n'y avait à peu près rien à y faire, alors ça nous faisait déjà une activité : trouver quelque chose à faire à Meiktila.

    Ce n'était pas la ville la plus palpitante, mais on a bien aimé quand même.

    Entre deux couchers de soleil en bordure du lac, on a fait un tour de ville en mobylette et Seb s'est dégourdi au driving range (les Birmans semblent beaucoup aimer le golf). Il s'est aussi baigné avec les enfants dans ce qu'on pensait être de l'eau fraîche, mais maintenant qu'il en est sorti, on ne serait pas surpris s'il lui poussait un troisième bras dans pas longtemps.

    Le moment fort de notre séjour dans cette petite ville du centre du Myanmar, par contre, ç'a été notre soirée avec Tunnaing, un gentil monsieur rencontré au petit resto à côté de notre hôtel. Il parlait quelques mots d'anglais et, avec l'aide de Google Translate, on a réussit à se comprendre et à avoir des conversations intéressantes.

    En plus de nous faire découvrir du Bryan Adams traduit en Birman, Tunnaing nous a donné un cours de Birman alors, outre « bonjour » et « merci », on est maintenant capables de compter jusqu'à 5, commander deux verres de bière et demander à quelqu'un comment il ou elle s'appelle.

    On a noté tout ce qu'on appris phonétiquement pour être certains de ne rien oublier. Pour ceux et celles qui souhaiteraient un jour visiter le Myanmar, voici un petit cours de Birman 101, inspiré par notre ami Tunnaing.

    - Mingalaba (bonjour)
    - Jezuba (merci)
    - Jezu tin ba de (merci beaucoup)
    - Tit, nit, ton, lé, ngar (un, deux, trois, quatre, cinq)
    - Biar nik kwé bi ba (deux verres de bière s'il vous plaît)
    - Tcha gwa (cheers/santé)
    - Na me be lou kor delé (quel est votre nom)

    En théorie, il n'y avait pas grand chose à faire à Meiktila, mais quand on se donne la peine de chercher un peu, la réalité est qu'il y a façon de se divertir.

    La prochaine fois que vous partez en voyage, osez faire un stop dans une ville qui n'est pas touristique. Vous serez peut-être surpris!
    Read more

  • Jouer dans le trafic à Naypyitaw

    May 25, 2018 in Myanmar ⋅ 🌧 24 °C

    Circuler sur une autoroute à 20 voies pratiquement vide, il y a seulement à Naypyitaw qu'on peut faire ça!

    On s'est donc permis un petit stop de quelques heures pour aller voir ça. C'était la deuxième fois pour Caro qui y était allée en 2016, mais c'était tout aussi impressionnant et, on va se le dire, déstabilisant.

    Naypyitaw est sans l'ombre d'un doute une ville hors du commun. Depuis 2005, elle remplace Yangon comme capitale du pays en raison d'une décision du gouvernement militaire qui souhaitait relocaliser le centre administratif pour des raisons qui sont encore aujourd'hui méconnues.

    Avant d'être déclarée capitale, la zone où Naypyitaw a été construite était une région tropicale non habitée et on pourrait presque dire que c'est encore le cas aujourd'hui. En circulant sur les routes principales de la ville, on se demande s'il y a vraiment des gens qui y habitent. Tout est immense... et vide à un point tel que ça en donne presque des frissons!

    Sérieusement, prenez la peine de lire un peu sur cette ville pour le moins dire unique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Naypyidaw
    Read more

  • Notre premier match de Chinlone

    May 24, 2018 in Myanmar

    Quand le chauffeur d'autobus nous a laissés à Taungoo, on ne savait pas trop ce qu'on allait y faire. Selon ce qu'on en avait lu, c'est une ville plutôt tranquille avec peu d'attractions touristiques, ce qui en faisait à nos yeux une destination parfaite pour vivre et voir la vie birmane à son état pur.

    À peine arrivés à notre hôtel, on s'est vite loué un scooter afin d'aller explorer la ville. Il était rendu environ 19 heures et ça grouillait de monde. Certains retournaient à la maison après une journée de travail, d'autres prenaient la direction du marché, puis il y avait ce groupe d'hommes qui jouaient à un jeu que nous n'avions jamais vu encore.

    Curieux, on s'est stationnés et on est allé s'asseoir parmi des spectateurs pour essayer de comprendre ce qui se passait.

    Sans le savoir, on assistait à notre premier match de Chinlone, un jeu traditionnel birman qui consiste à frapper et botter une petite balle de rotin avec les pieds, les genoux et la tête pour tenter de déjouer l'équipe de l'autre côté du filet.

    Sans entrer dans les détails et les règles que nous ne connaissons absolument pas, on peut résumer le Chinlone à une fusion du volleyball et du soccer.

    La flexibilité et l'agilité des joueurs est totalement incroyable. À chaque coup, on criait comme si les Blue Jays venaient de faire un coup sûr. Quand il y en a un de la gang qui faisait un smash, c'était le circuit!

    Maintenant, c'est certain qu'on va garder l’œil ouvert pour ça!

    Cette vidéo démontre bien à quel point un match de Chinlone peut être excitant : https://www.youtube.com/watch?v=49iOE2ZYgRk
    Read more

  • Un dernier coucher de soleil à Hpa-An

    May 23, 2018 in Myanmar ⋅ 🌧 29 °C

    Dans plusieurs blogues de voyage qui traitent de Hpa-An, aller regarder un coucher de soleil en bordure de la rivière est parmi les choses à faire pendant un séjour dans la petite ville de l'état Kayin.

    Comme on déteste les couchers de soleil, on s'est forcés un peu et on est allés s'installer là juste parce que les blogues disent de le faire.

    On a automatiquement regretté notre décision quand on a vu à quel point le ciel était coloré. Quelle déception! Jamais plus on ne perdra notre temps sur un coucher de soleil.

    😉
    Read more

  • L'ascension

    May 22, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 33 °C

    Le jeune au kiosque de location de scooters, ce matin, nous a présenté quelques activités à faire dans la région. Entre deux grottes à explorer, il a fait mention du Mont Taung Wine en disant « there's also this mountain if you like a good hike, but no tourist ever goes there ».

    CHALLENGE ACCEPTED! On avait une mission pour la journée.

    Fait qu'on est partis tranquillement vers ledit mont, sans savoir ce qui nous attendait. Brillants petits voyageurs que nous sommes (lire du gros sarcasme ici), on a décidé que c'était une bonne idée de commencer à monter vers 14h, probablement le moment de la journée où il fait le plus chaud.

    Et pour faire chaud, il faisait chaud. Le soleil était heureux d'être là en titi et était bien fier de faire monter le mercure jusqu'à un bon 36-37 degrés. On avait deux marches de faites et on suait déjà de la moustache.

    Little did we know, au moins 4998 autres marches nous attendaient (notre estimation fort probablement loin d'être exacte, car on n'a pas compté).

    À chaque tournant, on se disait qu'on DEVAIT être proche. Mais non. Plusieurs pauses se sont imposées pour diverses raisons telles qu'enlever la sueur de nos yeux et boire de l'eau, mais principalement pour ne pas « péter au frette ».

    Chaque marche de plus était un rappel assez clair merci qu'on n'a pas fait autant d'exercice qu'on le pensait dans les derniers mois. Au trois quart de la montée, nos patates battaient la chamade et nos visages avaient pris une teinte belle d'écarlate.

    Rendus en haut, après une bonne heure d'elliptique naturel, on pouvait tordre nos chandails et sentir nos cœurs battre dans notre face. Nos jambes criaient au désespoir et nos molleee... LA VUE!

    La vue nous a fait tout oublier d'un coup. 360 degrés de perfection, incluant une pagode...

    UNE PAGODE! Pensez-y deux secondes. Construire une pagode sur cette montagne, ça implique que des gens ont transporté outils et matériaux jusqu'en haut.

    On capotait.

    On est restés en haut pendant une bonne heure à remplir nos yeux de la beauté du paysage et a essayer de trouver le courage de se lever pour commencer à descendre.

    Il y a un petit quelque chose qui nous dit qu'on va bien dormir ce soir.
    Read more

  • Comment on construit notre itinéraire?

    May 21, 2018 in Myanmar ⋅ 🌧 28 °C

    Quand on a mis les pieds à Yangon, le 19 mai, on savait qu'on avait 28 merveilleux jours devant nous, soit la durée de notre visa. C'est à peu près tout ce qui était certain... enfin, ça et le nom de notre premier Bed & Breakfast puisqu'on devait fournir une adresse pour obtenir nos visas.

    On s'est donc assis-là le matin du 20 mai, en mangeant notre fried rice, et on a fait quelques recherches pour voir dans quelle direction on pourrait se diriger. C'est comme ça qu'on a appris l'existence de Hpa-An, une ville, lisait-on, au cœur de paysages splendides.

    Rapidement, on a regardé quelques photos (pas trop, car on aime toujours se garder la surprise) et identifié quelques trucs à y faire ainsi que les moyens de s'y rendre. Par autobus, ça nous prendrait entre 6 et 7 heures. Parfait! On a demandé au réceptionniste de notre B&B s'il pouvait nous trouver des billets pour le lendemain et quelques minutes plus tard, c'était confirmé. To Hpa-An we were going! Pas plus compliqué que ça!

    Pour celles et ceux qui se demandent comment on choisi nos destinations et on crée notre itinéraire... bein c'est comme ça!

    On se lève un matin et on décide qu'on veut bouger dans un avenir rapproché. On regarde nos options ou, quand on en a la chance, on jase avec d'autres voyageurs pour voir ce qu'ils ont fait. On saute sur Google pour faire quelques recherches, on réserve le transport (ou parfois on se rend directement à la station de bus) et on part. Pour le logement, on fait souvent nos réservations en chemin question d'avoir de quoi se divertir un moment ou on choisi un endroit sur le pif en arrivant à destination comme ç'a été le cas à Hpa-An.

    Jusqu'à date, ç'a toujours été payant! On laisse place à la spontanéité et à notre feeling du moment, en plus de découvrir des endroits superbes!

    Ces quelques photos de notre première journée à Hpa-An parlent d'elles-mêmes.
    Read more

  • L'incroyable Shwedagon

    May 20, 2018 in Myanmar ⋅ 🌧 26 °C

    Du haut de sa montagne, la pagode Shwedagon attire quotidiennement des centaines de bouddhistes de Yangon et d’ailleurs qui viennent y prier et faire leurs offrandes.

    Ce matin, on s’est levés avant le soleil pour aller l’admirer et observer la ville se réveiller autour d’elle.

    Il n’y a pas à dire, il n’a fallu que quelques minutes pour que l’on comprenne pourquoi c’est l’emblème religieux le plus important du Myanmar.
    Read more

  • Dans les rues de Yangon

    May 19, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 28 °C

    Peut-être que ce sont les visages souriants qu’on croise constamment ou cette espèce d’effervescence qui se ressent dans les rues de la ville, mais il y a quelque chose de spécial au Myanmar, une énergie qui ne se retrouve nulle part ailleurs.

    Caro avait eu cette impression alors qu’elle était venue ici il y a deux ans. Seb confirme maintenant qu’il voit la même chose.

    Ça fait moins de 48 heures qu’on est à Yangon et on a le feeling que ça va être notre coup de cœur du voyage...

    Stay tuned!
    Read more

  • Le plaisir de voler

    May 19, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 28 °C

    Prendre l'avion... on avait presque oublié le bonheur que ça procure. Après plus de 7000 kilomètres par la terre et les eaux, on est monté à bord de notre premier avion en direction de Yangon, au Myanmar.

    Pour un petit vol d'une heure, on a été servis comme des rois : repas complet, alcool et café. Et dire qu'on s'attendait à un petit sac de pretzels et à du jus de pommes...

    Après une drive de taxi d'une heure pour passer de l'aéroport à notre hôtel et parcourir environ 10 km (aussi long que notre vol), on s'est vite retrouvés dans un petit bar de quartier pour trinquer à cette nouvelle étape du voyage... en regardant le mariage royal en direct à la télé!?

    Sérieusement, le propriétaire du resto où nous étions en savait beaucoup plus sur la célèbre famille britannique que nous, ce qui a rendu notre première soirée en sol birman encore plus intéressante.

    Dans les choses auxquelles on ne s'attendait pas ici, avoir un p'tit monsieur qui nous fait la leçon sur la monarchie britannique en fait partie. On a eu droit à des commentaires supplémentaire à ceux des animateurs de la BBC et c'était juste parfait!

    On va s'en souvenir de celle-là!
    Read more

  • Retour en enfance

    May 18, 2018 in Thailand ⋅ ⛅ 33 °C

    Notre caméra a pris du repos autant que nous à Chiang Mai. Ce matin, en nous préparant pour notre quatrième et dernière journée ici, nous avons réalisé que nous n'avons pris aucune photo de cette ville phare du nord de la Thaïlande.

    Il faut dire que nous avons pris ça pas mal mollo ici. En effet, nous en avons profité pour aller chez l'optométriste, faire des démarches de visa pour le Myanmar (prochaine destination), manger tous les bons plats thaïlandais qui nous manquaient tant... et passer du temps tranquille à notre hostel à jaser avec Tas et les employés de la place.

    Ces quelques jours de repos ont été fort appréciés et agrémentés de belles rencontres, dont Im, une gentille Thaïlandaise agente de bord, avec qui nous sommes allés dans un parc aquatique aujourd'hui.

    Que de rires avec elle et Tas! On s'est vraiment amusés comme des enfants tous les quatre (certains plus que d'autres - vous pouvez vous l'imaginer). Après une journée à sauter, nager et jouer, on s'est retrouvés toastés comme des poulets BBQ, mais quelle bonne fatigue c'était!
    Read more