Le Nouvel an khmer

April 17, 2018 in Cambodia ⋅ ⛅ 21 °C

Il y a quelques jours, si vous nous posiez la question à savoir quel a été notre coup de coeur du voyage jusqu'à présent, nous n'avions pas de réponse ultra précise à vous offrir.

Il y a tellement de moments, d'endroits et de rencontres que nous chérissons des trois derniers mois, qu'il nous était difficile de n'en nommer qu'un seul qui sortait du lot. Si vous nous posez la question aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple :

KHMER NEW YEAR!

Le Nouvel an khmer (ou Nouvel an cambodgien) est une grande fête religieuse et traditionnelle qui souligne le nouvel an lunaire. Lucky us, nous étions de la partie pour cet événement important!

On nous avait promis des célébrations mémorables et nous avons été servis. Nous avons vécu, du 14 au 16 avril, des moments dont nous nous souviendrons toute notre vie. L'accueil chaleureux des Khmers, alors qu'ils célébraient leur fête la plus importante de l'année nous a simplement jetés par terre.

JOUR 1 : 14 avril

Dès 7h le matin, l'ambiance était à la fête dans le petit village de Chiro où on pouvait entendre de la musique se mêler aux chants des moines à la pagode voisine.

Partout où on se promenait, on pouvait remarquer des Cambodgiens, tout de blanc vêtus, se diriger vers les multiples pagodes de la région avec des offrandes destinées aux moines. Afin de vivre ce côté plus spirituel des célébrations, nous sommes nous-mêmes allés rendre visite aux moines qui ont vite fait de nous bénir pour l'année à venir. Un moment riche en émotions dont nous nous souviendrons longtemps, même si nous n'en avons aucune photo.

Plus tard dans la journée, la spiritualité a laissé place aux festivités. Partout, les familles s'installaient dehors pour partager un repas, célébrer la nouvelle année et s'adonner à des jeux traditionnels. En roulant dans un village, nous nous sommes fait arrêter par une foule d'adolescents qui nous ont aspergés de poudre pour bébé, une tradition qui nous a bien fait rire!

Quelques kilomètres plus loin, nous avons été invités à joindre une famille qui célébrait dehors. Rires, alcool et karaoké étaient au rendez-vous. Nos hôtes parlaient peu anglais (et nous aucun Khmer), mais nous avons tout de même pu échanger et parvenir à nous comprendre.

Plus tard en soirée, nos habiletés de communication ont encore une fois été testées alors que nous rencontrions un jeune vivant avec des problèmes auditifs au spectacle du Nouvel an de Kampong Cham.

JOUR 2 : 15 avril

Avant de partir pour la ville de Kratie, ce matin, nous avons eu droit à un défilé traditionnel du Nouvel an dans les petites rue de Chiro. Un beau spectacle qui nous a donné le sourire pour le reste de la journée.

À Kratie, les choses étaient un peu plus tranquille en fin d'après-midi, mais à la tombée de la nuit, nous avons encore une fois été invités à prendre part aux célébration d'une très sympathique famille devant chez qui nous sommes passé à pieds. C'est ainsi que s'est entamé une soirée de danse et de discussions avec le patriarche de la famille qui, en raison de l'héritage colonial du pays, parlait français.

De partager avec ce monsieur de 80 ans notre fierté francophone était un plaisir que nous ne pensions jamais vivre. C'était tout simplement magique de voir le bonheur dans ses yeux alors qu'il s'entretenait avec nous en français. On ne sait combien de fois il nous a répété pendant la soirée : « Je suis très heureux que vous soyez ici pour célébrer avec ma famille ». Son plus grand souhait pour l'année à venir et toutes les autres : la sécurité.

JOUR 3 : 15 avril

Aujourd'hui encore, c'était plutôt tranquille dans les environs de Kratie... jusqu'à ce que nous ne tournions sur la bonne rue où près d'une centaine de jeunes étaient en train de s'asperger d'eau!

C'était une des traditions que nous avions le plus hâte de voir à l'action. Avec les températures auxquelles nous avons eu droit dans les derniers jours (des 40 degrés bien humides), l'idée de nous faire arroser ne nous déplaisait pas du tout.

Caro a eu le temps de prendre quelques clichés seulement et on nous tirait déjà par le bras pour se mêler à la fête. Quel plaisir!

Vraiment, notre expérience du Nouvel an khmer a été incroyable. Nous avons pu découvrir un peuple chaleureux, ouvert et fier de sa culture, de ses traditions et de son héritage, ce qui ne peut que nous remplir le coeur de gratitude.

HAPPY KHMER NEW YEAR!