Chile
Colliguay

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 64–68

      Chez Gab 2 - Ça disfrute un max

      April 8 in Chile ⋅ ☁️ 26 °C

      [Benja]

      Pour la deuxième semaine de taff, il y a du monde chez le Gab : 3 ouvriers bosseront chez lui en plus de nous et les filles. D'ailleurs les filles parlons-en. Je vous présente Rim aka ge-reg aka la meuf qui se dépêche, ainsi que Faustine aka la meuf aux milles surnoms aka la mal dimensionnée (c'est elle qui le dit). Elles ont un vocabulaire spécial à base de cramptage, de verbes chelous comme 'disfruter' (un mélange de français et d'espagnol qui signifie s'amuser), ou encore du genre Faustiche qui parle d'elle-même à la 3eme personne. On réalisera grâce a cette semaine qu'elle s'avère être de bon gros shreks féminins : ça se lève pas le matin, ça pète, ça rote.. on est fait pour s'entendre, perfecto.

      Lundi, on leur apprend a préparer le mélange de boue et de caca 💩 en marchant dedans comme il se doit. Elles choisissent aussi leurs tenues de travail tandis que certains d'entre nous les changent : Louis opte pour une chemise trop serrée a la Thomas André (un jour après il a remis sa tenue de Charlie ce gros sale), j'opte pour un joggo adidas accordée avec un pull rouge miteux, et les 2 autres crasseux gardent les mêmes vêtements que la semaine passée.

      Le mardi, on fait une nouvelle activité : on décore les murs des futures chiottasses avec des bouteilles en verre, faut être minutieux et créatif. Pour ça 2 teams se forment naturellement : la meilleure team constituée de Faustoche et de moi, puis la team des nullos composée de Rim et Thomas. Une rivalité sans vergogne nait alors entre les deux teams. Pendant ce temps, les 2 autres font un taff affreux à base de marteaux et de grillages.

      Mercredi, je vais chercher plein de pailles en haut de la montagne accompagnée de Faustruche pendant que les autres continuent de bosser sur la maison. C'est là qu'on se crée un nom de team : la team symbiose (le nom est éclaté en vrai mais au moins on est une vraie team, pas vrai les nullos?). L'aprem c'est mission flan pour nous, tandis que Rim prépare des gâteaux pour fêter la fin du ramadan (elle va enfin pouvoir graille avec nous la journée youhouu). Le flan avec les outils de Gab c'est une grosse galère, on a fini de le cuire à minuit misère....

      Jeudi, cest l'arrivée de la maman de Pierre sur les terres de Colliguay. Nelly passera une bonne semaine en notre compagnie, elle est trop sympa vous allez voir. Elle bosse avec nous aujourd'hui, et on finit par se déguster les gâteaux et flan de la veille en sa compagnie. Pendant qu'on bosse, les 2 chiennes nous tiennent toujours compagnie, et la petite chatte Ari décide enfin de sortir sa petite tête et de s'ouvrir au monde, ce qui apporte un peu de tendresse sur le chantier.

      L'aprem, Gab nous emmène plus haut voir une mine de Quartz. On fait le trajet à l'arrière du pickup pour un max de disfrutage, je me mange une plante pleine poire, c'est énorme. En haut, une super vue sur la vallée s'offre à nous, tandis qu'on observe les colibris et rigole un max. Sur le retour, un sublime coucher de soleil vient ensuite clore cette belle journée. Le soir, on se fait une petite soirée car les filles partent demain en weekend. On se graille des sopaipillas, on écoute du son sous binouze, et on fait même un showcase de notre rap d'école devant tout le monde sous demande de Gab.

      Vendredi, journée classique de travail. On apprend que les 3 ouvriers chassent les conejos (lapin) du coin pour le kiff, et en offrent un à Gab pour qu'on se le graille semaine prochaine. 15h, c'est grand départ en voiture avec Nelly pour se faire un weekend plus au Nord, vers La Serena.
      Read more

    • Day 71–74

      Chez Gab 3 - Taff soupoudré d'amusement

      April 15 in Chile ⋅ ☁️ 19 °C

      [Benja]

      Ce lundi, on est que 3, Pierre est encore avec sa mère, et les filles... Mais elles sont où ? .... Elles ont préférés aller à l'hôpital plutôt que de nous rejoindre chez Gab, supeerrr l'excuse pour ne pas bosser. Plus sérieusement, le corps inadapté de Faustoche (c'est elle qui le dit) a décidé de se faire couper par un couteau dépassant de son sac la veille 🤡. Mais bon c'est chill quelque points de sutures et tout va bien. Pendant cette journée à 3, on rigole plus que d'habitude, peut être que c'est lié a l'absence des autres on sait paaaas.

      Le mardi, classique journée avec les golmones : fabrication du mélange à caca 💩 en marchant en ronde dedans, pour ensuite l'appliquer sur les murs de la baraque, toujours sans Pierre. On s'amuse comme des foufous une fois de plus, finalement peut être que c'est Pierre le problème (je rigoleeee t'énerve paaaas). Gab est pas là aujourd'hui donc on bosse chill sous bons sons de D&B. Les filles font une story insta de moi qui lance de la boue sur les autres mais problème : Gab voit les stories. Le soir, on se fait donc engueuler pour 2 raisons : j'ai gâché de la boue et on a laissé la porte de la cuisine ouverte (les rats peuvent donc rentrer et tout contaminer). Finalement, plus de peur que de mal, tout va bien. C'est autour du repas du soir que Louis crée l'excellent surnom Ge-reg, que l'on donnera à Rim ou Fostuche en fonction de la situation, et qui restera pour toujours dans les annales.

      Pierre enfin de retour, le mercredi est un peu spécial. On bosse chez Lis le matin, l'américaine trop gentille, où l'on finit le canal, arrache les plantes brûlées et trie la lavande. Les chiens sont toujours tarés et on mange toujours aussi bien. L'aprem, on va bosser chez d'autres amis de Gab, Josephina et son mari. Elle parle français, ce qui rend les instructions plus simples. On doit juste remettre à neuf son potager en arrachant du plastique, en changeant les toiles ou encore en reparant la porte. Comme d'hab, les mêmes teams de travail: la team symbiose (faustiche et moi) puis les autres nullos. Le soir, Josephina nous prépare des succulentes quiches, avec une tarte au citron meringuée en dessert. Peut être que c'est ça le paradis... Je suis aux anges, Josephina je t'aime. On rentre au bercail sous ciel étoilé, a l'arrière du pickup pour un max de sensass.

      Jeudi, dernier jour pour Rimostoche, car on part vendredi matin a Valparaiso tous ensemble. C'est journée chill, on fait monter un gros tuyau en haut du domaine puis on ramène du gros bois. Gab nous libere plus tôt, ce qui nous laisse le temps d'aller disfruter une baignade dans la posas. L'eau est toujours gelée mais ça nous arrête pas, ça fait plaisir. Le soir, petite soirée bière et sopaipillas avec le G et Nelly qui nous rejoint accompagnée d'un plat du resto du coin : des pastels de choclo, espèce de gratin de viande et maïs plutôt pas mal. La soirée battant son plein, Gab nous sort l'artillerie lourde: des masques de déguisement qu'on enfile tous, ainsi que sa marionnette Diddy Kong qu'il fait danser au rythme de la musique. Masterclass. Jcasse un masque, couplé à mon gachis de boue, il doit sûrement me détester 😫.

      Il est malheureusement temps de dire au revoir à la reine du monde Nelly, qui a été adorable avec nous pendant ces 2 semaines 🥰. Merci Nelly et à bientôt ! Les filles disent ensuite au revoir à Gab, car demain on part tous ensemble pour Valparaiso, que l'on espère vraiment visiter cette fois
      Read more

    • Day 57–61

      Chez Gab semaine 1 - Le trabajo

      April 1 in Chile ⋅ ☁️ 27 °C

      [Louis]

      On arrive a Quilpué, le bled juste à côté de notre destination lundi aprèm. Le bon vieux Gab vient nous chercher à la sortie de la station de bus, on met tout nos sacs à l'arrière du pick up et on embarque direction la vallée de Colliguay. C'est une vallée qui rassemble quelques villages un peu partout.

      Après être sortis de la ville, on traverse quelques cols pour arriver à la propriété de Gab. Le paysage est très rouge, un peu désertique, parsemé de pas mal de plantes. On sent qu'on va être bombardés de soleil ici, et ça c'est magique (surtout en sachant qu'en même temps en France, il fait un froid de canard).

      En arrivant dans la grande propriété de Gab, on est accueillis comme des rois par deux chiennes : Laila et Princessa, deux chiennes sauvages recueillies par le G. Gab c'est un mec à l'ancienne : il vit seul avec ses deux chiennes et sa chatte Ari, il fait de la nourriture authentique, il construit tout à la mano, il vit comme un roi. Il nous fait tout d'abord une présentation des lieux ; on va dormir dans un dortoir à 4, franchement très confort, avec deux douches/toilettes.

      On fait un petit tour de son domaine. Ici tout marche à l'ancienne, il n'y a que l'électricité qu'il paie à la ville. Niveau eau, il la prend directement de la montagne et est utilisable par gravité.

      Un des grands objectifs de ce projet est de restaurer une forêt d'antan. Plus qu'une reforestation, c'est un "plan de manejo" comme il l'appelle. Affilié à la conaf, l'organisme national responsable de conserver et préserver l'environnement au Chili, Gab veut surtout restaurer la hauteur des arbres dans la forêt. Comme ça, dans cette région assez sèche et ensoleillée, il y a plus d'ombre et d'humidité pour préserver la santé des sols et les réserves en eau. 

      En fait, les anciens habitants de la vallée coupaient le bois sans se soucier de la repousse, ce qui crée d'autres branches et limite la hauteur de l'arbre.

      Il en connait un rayon le Gab, c'était super enrichissant mine de rien. Malheureusement pour nous, ce projet de protection de la forêt, on y a pas du tout touché. Parce qu'en gros, il faut des ouvriers avec des grosses tronçonneuses et c'est trop compliqué pour des volontaires.

      On s'est surtout concentrés sur la bio-construction de sa maison. À travers plein de méthodes, on l'aide petit à petit à finir sa bâtisse. Pendant un peu moins d'un mois, on va faire ça : travail 5j par semaine, rendez-vous à 8h pour un petit-dej, début du taff à 9h. On travaille pendant 5h jusqu'à 14h, puis on mange le repas du midi. Ensuite on a quartiers libres jusqu'au soir, où on graille le repas vers 20h. Pendant ces quartiers libres on a des petites tâches à faire genre aller chercher du bois, laver vite fait les endroits communs (on l'a pratiquement jamais fait) et des p'tits trucs comme ça. Sauf dans de rares cas, on faisait jamais à graille. Servis comme des rois.

      Le 1er jour on embarque pelles et pioches et on va miner, puis tamiser. On mine et on tamise 2 brouettes d'argile, 6 brouettes de terre classique, et 1 brouette de caca de vache, pour tout mélanger dans un trou pour faire du "mescla" une boue qui une fois séchée fait un bon mur. C'est un matériau très ancien, et est réutilisable si on met plus d'eau. Il a une bonne isolation thermique aussi. 

      Le 2e jour on se fait une petite rando dans les environs pour trouver de la paille. La paille va être le liant physique du mur. L'avantage de cette construction est également qu'elle est résistante aux séismes. Après une bonne rando et des sacs remplis de paille, on redescend. On a ensuite mis les pieds dans le plat littéralement, pour mélanger au pied la boue d'hier avec de l'eau et de la paille. Là faune et la flore ici sont superbes. On sent que c'est un paradis pour les animaux, on ne compte le nombre de tarentules qu'on a vu.

      Les jours suivants on a alterné entre mettre cette boue sur des murs, faire la structure des murs avec de la canne ou de la maille, et remplir cette structure avec de la paille melangée à de l'argile. On a surtout travaillé sur le mur de sa future terrasse et de ses toilettes sèches. Dès qu'on manque de matos, rebelotte et on redémarre le processus.

      Vendredi, on va aider une dame pas loin nomée Lis. Elle vient de Californie et honnêtement ça s'entend à son accent (force à elle). On se fait encore une fois accueillir comme des rois par 4 chiens. Là pauvre dame est veuve depuis quelques mois, et deux mois avant notre arrivée, un vilain incendie a ravagé son terrain. On est là pour l'aider à sortir la tête de l'eau. On est alors sur-motivés pour l'aider et mettre la main à la pâte. Notre objectif d'aujourd'hui : une piscine artificielle a été remplie de terre à cause de l'incendie et on doit la vider entièrement. On doit aussi faire des canalisations pour les évacuations d'eau lors des gros jours de pluie.

      On y va à coups de brouette, pelles et pioches. On met toute la journée (jusqu'à 14h) mais on arrive à finir (pratiquement) tout. Lis était trop contente et nous régale avec un repas digne de ce nom, on était trop heureux.

      Ce que j'ai pas dit, c'est que pour la semaine, on a des outfits proposés par Gab = bien dégueulasses. On a thomas en inspecteur, Benj en maillot de foot fluo + chapeau de fermier, Pierre en énorme porc et moi en où est Charlie de wish. On rappelle que c'est du travail physique sous la chaleur, avec les mêmes habits toute la journée pendant 5 jours. On a vu mieux niveau hygiène.

      C'était une super semaine, on a appris beaucoup de choses, et surtout on s'est régalés avec le Gab. Je l'ai pas encore mentionné mais il cuisine vraiment super bien, le tout au feu de bois. À l'ancienne. Le matin on alternait entre porridge et fruits rouges, et pain maison avec du queso et du jambon. Le midi et le soir, entre pâtes pesto maison, des légumes frais, des recettes à base de riz et des bouillons de lentilles.

      Pour fêter notre première fin de semaine de travail on se fait un p'tit repas du soir plaisir où tout le monde participe. On se fait une pâte à la citrouille qu'on fait frire avec plein d'assaisonnements, le tout sous binouze locale bien sûr. On en apprend plus sur le bon vieux Gab : c'est un artiste. Il nous fait une démo de marionnettiste et nous montre un clip de musique dans lequel il apparaît jeune et fait le gros loveur. On était obligés de lui montrer nos conneries musicales aussi. On a bien rigolé.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Colliguay

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android