Chile
Quilpue

Temui destinasi pengembaraan oleh pengembara yang menulis jurnal pengembaraan di FindPenguins.
Pengembara di tempat ini
    • Hari 64–68

      Chez Gab 2 - Ça disfrute un max

      8 April, Chile ⋅ ☁️ 26 °C

      [Benja]

      Pour la deuxième semaine de taff, il y a du monde chez le Gab : 3 ouvriers bosseront chez lui en plus de nous et les filles. D'ailleurs les filles parlons-en. Je vous présente Rim aka ge-reg aka la meuf qui se dépêche, ainsi que Faustine aka la meuf aux milles surnoms aka la mal dimensionnée (c'est elle qui le dit). Elles ont un vocabulaire spécial à base de cramptage, de verbes chelous comme 'disfruter' (un mélange de français et d'espagnol qui signifie s'amuser), ou encore du genre Faustiche qui parle d'elle-même à la 3eme personne. On réalisera grâce a cette semaine qu'elle s'avère être de bon gros shreks féminins : ça se lève pas le matin, ça pète, ça rote.. on est fait pour s'entendre, perfecto.

      Lundi, on leur apprend a préparer le mélange de boue et de caca 💩 en marchant dedans comme il se doit. Elles choisissent aussi leurs tenues de travail tandis que certains d'entre nous les changent : Louis opte pour une chemise trop serrée a la Thomas André (un jour après il a remis sa tenue de Charlie ce gros sale), j'opte pour un joggo adidas accordée avec un pull rouge miteux, et les 2 autres crasseux gardent les mêmes vêtements que la semaine passée.

      Le mardi, on fait une nouvelle activité : on décore les murs des futures chiottasses avec des bouteilles en verre, faut être minutieux et créatif. Pour ça 2 teams se forment naturellement : la meilleure team constituée de Faustoche et de moi, puis la team des nullos composée de Rim et Thomas. Une rivalité sans vergogne nait alors entre les deux teams. Pendant ce temps, les 2 autres font un taff affreux à base de marteaux et de grillages.

      Mercredi, je vais chercher plein de pailles en haut de la montagne accompagnée de Faustruche pendant que les autres continuent de bosser sur la maison. C'est là qu'on se crée un nom de team : la team symbiose (le nom est éclaté en vrai mais au moins on est une vraie team, pas vrai les nullos?). L'aprem c'est mission flan pour nous, tandis que Rim prépare des gâteaux pour fêter la fin du ramadan (elle va enfin pouvoir graille avec nous la journée youhouu). Le flan avec les outils de Gab c'est une grosse galère, on a fini de le cuire à minuit misère....

      Jeudi, cest l'arrivée de la maman de Pierre sur les terres de Colliguay. Nelly passera une bonne semaine en notre compagnie, elle est trop sympa vous allez voir. Elle bosse avec nous aujourd'hui, et on finit par se déguster les gâteaux et flan de la veille en sa compagnie. Pendant qu'on bosse, les 2 chiennes nous tiennent toujours compagnie, et la petite chatte Ari décide enfin de sortir sa petite tête et de s'ouvrir au monde, ce qui apporte un peu de tendresse sur le chantier.

      L'aprem, Gab nous emmène plus haut voir une mine de Quartz. On fait le trajet à l'arrière du pickup pour un max de disfrutage, je me mange une plante pleine poire, c'est énorme. En haut, une super vue sur la vallée s'offre à nous, tandis qu'on observe les colibris et rigole un max. Sur le retour, un sublime coucher de soleil vient ensuite clore cette belle journée. Le soir, on se fait une petite soirée car les filles partent demain en weekend. On se graille des sopaipillas, on écoute du son sous binouze, et on fait même un showcase de notre rap d'école devant tout le monde sous demande de Gab.

      Vendredi, journée classique de travail. On apprend que les 3 ouvriers chassent les conejos (lapin) du coin pour le kiff, et en offrent un à Gab pour qu'on se le graille semaine prochaine. 15h, c'est grand départ en voiture avec Nelly pour se faire un weekend plus au Nord, vers La Serena.
      Baca lagi

    • Hari 71–74

      Chez Gab 3 - Taff soupoudré d'amusement

      15 April, Chile ⋅ ☁️ 19 °C

      [Benja]

      Ce lundi, on est que 3, Pierre est encore avec sa mère, et les filles... Mais elles sont où ? .... Elles ont préférés aller à l'hôpital plutôt que de nous rejoindre chez Gab, supeerrr l'excuse pour ne pas bosser. Plus sérieusement, le corps inadapté de Faustoche (c'est elle qui le dit) a décidé de se faire couper par un couteau dépassant de son sac la veille 🤡. Mais bon c'est chill quelque points de sutures et tout va bien. Pendant cette journée à 3, on rigole plus que d'habitude, peut être que c'est lié a l'absence des autres on sait paaaas.

      Le mardi, classique journée avec les golmones : fabrication du mélange à caca 💩 en marchant en ronde dedans, pour ensuite l'appliquer sur les murs de la baraque, toujours sans Pierre. On s'amuse comme des foufous une fois de plus, finalement peut être que c'est Pierre le problème (je rigoleeee t'énerve paaaas). Gab est pas là aujourd'hui donc on bosse chill sous bons sons de D&B. Les filles font une story insta de moi qui lance de la boue sur les autres mais problème : Gab voit les stories. Le soir, on se fait donc engueuler pour 2 raisons : j'ai gâché de la boue et on a laissé la porte de la cuisine ouverte (les rats peuvent donc rentrer et tout contaminer). Finalement, plus de peur que de mal, tout va bien. C'est autour du repas du soir que Louis crée l'excellent surnom Ge-reg, que l'on donnera à Rim ou Fostuche en fonction de la situation, et qui restera pour toujours dans les annales.

      Pierre enfin de retour, le mercredi est un peu spécial. On bosse chez Lis le matin, l'américaine trop gentille, où l'on finit le canal, arrache les plantes brûlées et trie la lavande. Les chiens sont toujours tarés et on mange toujours aussi bien. L'aprem, on va bosser chez d'autres amis de Gab, Josephina et son mari. Elle parle français, ce qui rend les instructions plus simples. On doit juste remettre à neuf son potager en arrachant du plastique, en changeant les toiles ou encore en reparant la porte. Comme d'hab, les mêmes teams de travail: la team symbiose (faustiche et moi) puis les autres nullos. Le soir, Josephina nous prépare des succulentes quiches, avec une tarte au citron meringuée en dessert. Peut être que c'est ça le paradis... Je suis aux anges, Josephina je t'aime. On rentre au bercail sous ciel étoilé, a l'arrière du pickup pour un max de sensass.

      Jeudi, dernier jour pour Rimostoche, car on part vendredi matin a Valparaiso tous ensemble. C'est journée chill, on fait monter un gros tuyau en haut du domaine puis on ramène du gros bois. Gab nous libere plus tôt, ce qui nous laisse le temps d'aller disfruter une baignade dans la posas. L'eau est toujours gelée mais ça nous arrête pas, ça fait plaisir. Le soir, petite soirée bière et sopaipillas avec le G et Nelly qui nous rejoint accompagnée d'un plat du resto du coin : des pastels de choclo, espèce de gratin de viande et maïs plutôt pas mal. La soirée battant son plein, Gab nous sort l'artillerie lourde: des masques de déguisement qu'on enfile tous, ainsi que sa marionnette Diddy Kong qu'il fait danser au rythme de la musique. Masterclass. Jcasse un masque, couplé à mon gachis de boue, il doit sûrement me détester 😫.

      Il est malheureusement temps de dire au revoir à la reine du monde Nelly, qui a été adorable avec nous pendant ces 2 semaines 🥰. Merci Nelly et à bientôt ! Les filles disent ensuite au revoir à Gab, car demain on part tous ensemble pour Valparaiso, que l'on espère vraiment visiter cette fois
      Baca lagi

    • Hari 57–61

      Chez Gab semaine 1 - Le trabajo

      1 April, Chile ⋅ ☁️ 27 °C

      [Louis]

      On arrive a Quilpué, le bled juste à côté de notre destination lundi aprèm. Le bon vieux Gab vient nous chercher à la sortie de la station de bus, on met tout nos sacs à l'arrière du pick up et on embarque direction la vallée de Colliguay. C'est une vallée qui rassemble quelques villages un peu partout.

      Après être sortis de la ville, on traverse quelques cols pour arriver à la propriété de Gab. Le paysage est très rouge, un peu désertique, parsemé de pas mal de plantes. On sent qu'on va être bombardés de soleil ici, et ça c'est magique (surtout en sachant qu'en même temps en France, il fait un froid de canard).

      En arrivant dans la grande propriété de Gab, on est accueillis comme des rois par deux chiennes : Laila et Princessa, deux chiennes sauvages recueillies par le G. Gab c'est un mec à l'ancienne : il vit seul avec ses deux chiennes et sa chatte Ari, il fait de la nourriture authentique, il construit tout à la mano, il vit comme un roi. Il nous fait tout d'abord une présentation des lieux ; on va dormir dans un dortoir à 4, franchement très confort, avec deux douches/toilettes.

      On fait un petit tour de son domaine. Ici tout marche à l'ancienne, il n'y a que l'électricité qu'il paie à la ville. Niveau eau, il la prend directement de la montagne et est utilisable par gravité.

      Un des grands objectifs de ce projet est de restaurer une forêt d'antan. Plus qu'une reforestation, c'est un "plan de manejo" comme il l'appelle. Affilié à la conaf, l'organisme national responsable de conserver et préserver l'environnement au Chili, Gab veut surtout restaurer la hauteur des arbres dans la forêt. Comme ça, dans cette région assez sèche et ensoleillée, il y a plus d'ombre et d'humidité pour préserver la santé des sols et les réserves en eau. 

      En fait, les anciens habitants de la vallée coupaient le bois sans se soucier de la repousse, ce qui crée d'autres branches et limite la hauteur de l'arbre.

      Il en connait un rayon le Gab, c'était super enrichissant mine de rien. Malheureusement pour nous, ce projet de protection de la forêt, on y a pas du tout touché. Parce qu'en gros, il faut des ouvriers avec des grosses tronçonneuses et c'est trop compliqué pour des volontaires.

      On s'est surtout concentrés sur la bio-construction de sa maison. À travers plein de méthodes, on l'aide petit à petit à finir sa bâtisse. Pendant un peu moins d'un mois, on va faire ça : travail 5j par semaine, rendez-vous à 8h pour un petit-dej, début du taff à 9h. On travaille pendant 5h jusqu'à 14h, puis on mange le repas du midi. Ensuite on a quartiers libres jusqu'au soir, où on graille le repas vers 20h. Pendant ces quartiers libres on a des petites tâches à faire genre aller chercher du bois, laver vite fait les endroits communs (on l'a pratiquement jamais fait) et des p'tits trucs comme ça. Sauf dans de rares cas, on faisait jamais à graille. Servis comme des rois.

      Le 1er jour on embarque pelles et pioches et on va miner, puis tamiser. On mine et on tamise 2 brouettes d'argile, 6 brouettes de terre classique, et 1 brouette de caca de vache, pour tout mélanger dans un trou pour faire du "mescla" une boue qui une fois séchée fait un bon mur. C'est un matériau très ancien, et est réutilisable si on met plus d'eau. Il a une bonne isolation thermique aussi. 

      Le 2e jour on se fait une petite rando dans les environs pour trouver de la paille. La paille va être le liant physique du mur. L'avantage de cette construction est également qu'elle est résistante aux séismes. Après une bonne rando et des sacs remplis de paille, on redescend. On a ensuite mis les pieds dans le plat littéralement, pour mélanger au pied la boue d'hier avec de l'eau et de la paille. Là faune et la flore ici sont superbes. On sent que c'est un paradis pour les animaux, on ne compte le nombre de tarentules qu'on a vu.

      Les jours suivants on a alterné entre mettre cette boue sur des murs, faire la structure des murs avec de la canne ou de la maille, et remplir cette structure avec de la paille melangée à de l'argile. On a surtout travaillé sur le mur de sa future terrasse et de ses toilettes sèches. Dès qu'on manque de matos, rebelotte et on redémarre le processus.

      Vendredi, on va aider une dame pas loin nomée Lis. Elle vient de Californie et honnêtement ça s'entend à son accent (force à elle). On se fait encore une fois accueillir comme des rois par 4 chiens. Là pauvre dame est veuve depuis quelques mois, et deux mois avant notre arrivée, un vilain incendie a ravagé son terrain. On est là pour l'aider à sortir la tête de l'eau. On est alors sur-motivés pour l'aider et mettre la main à la pâte. Notre objectif d'aujourd'hui : une piscine artificielle a été remplie de terre à cause de l'incendie et on doit la vider entièrement. On doit aussi faire des canalisations pour les évacuations d'eau lors des gros jours de pluie.

      On y va à coups de brouette, pelles et pioches. On met toute la journée (jusqu'à 14h) mais on arrive à finir (pratiquement) tout. Lis était trop contente et nous régale avec un repas digne de ce nom, on était trop heureux.

      Ce que j'ai pas dit, c'est que pour la semaine, on a des outfits proposés par Gab = bien dégueulasses. On a thomas en inspecteur, Benj en maillot de foot fluo + chapeau de fermier, Pierre en énorme porc et moi en où est Charlie de wish. On rappelle que c'est du travail physique sous la chaleur, avec les mêmes habits toute la journée pendant 5 jours. On a vu mieux niveau hygiène.

      C'était une super semaine, on a appris beaucoup de choses, et surtout on s'est régalés avec le Gab. Je l'ai pas encore mentionné mais il cuisine vraiment super bien, le tout au feu de bois. À l'ancienne. Le matin on alternait entre porridge et fruits rouges, et pain maison avec du queso et du jambon. Le midi et le soir, entre pâtes pesto maison, des légumes frais, des recettes à base de riz et des bouillons de lentilles.

      Pour fêter notre première fin de semaine de travail on se fait un p'tit repas du soir plaisir où tout le monde participe. On se fait une pâte à la citrouille qu'on fait frire avec plein d'assaisonnements, le tout sous binouze locale bien sûr. On en apprend plus sur le bon vieux Gab : c'est un artiste. Il nous fait une démo de marionnettiste et nous montre un clip de musique dans lequel il apparaît jeune et fait le gros loveur. On était obligés de lui montrer nos conneries musicales aussi. On a bien rigolé.
      Baca lagi

    • Hari 78–82

      4e semaine chez Gab : La fin 🤯

      22 April, Chile ⋅ ☁️ 14 °C

      [Louis]

      Après ce week end riche en émotions, on revient cette fois seuls chez Gab. On rentre vers 21h, et cette fois le jefe était déjà parti se coucher et nous avait pondu une immondice à manger. Heureusement pour moi j'avais pas faim, j'ai filé au lit sans goûter à cette mixture digne de nos pires cauchemars. On sait qu'il aime bien mélanger et faire des gloubiboulgas avec ce qu'il lui reste comme légumes mais là il a déconné. Vous voyez les vilaines mixtures des sorcières dans les Disney toute vertes la, eh ben encore pire vu qu'apparemment il a essayé d'épaissir le juice avec de la farine ou autres joyeuseries. Limite ya des bulles qui ressortaient. Bref il était un peu short niveau bouffe.

      Le lendemain retour au boulot, et on voit quand même qu'on est sur la dernière semaine. C'est bien sympa tout ça mais on a un peu moins de volonté ... Et puis le week end nous a bien attaqué. Pierre a chopé une vilaine maladie (qui la suivra longtemps) et on est tous un peu fatigués. On pioche, on bêche pour créer un canal et on continue d'étaler la maille pour les futurs murs. La routine.

      Mardi, Gab nous dit les termes : ya pas assez de flouze. Il paie tout par effectivo, il n'a pas de cartes ou de compte bancaire, il fait tout à l'ancienne avec des revenus dont on a pas osé questionner l'origine. Apparemment son frère l'aide, des trucs d'art par-ci par-là et des collectes de fond obscures. C'est un débrouillard. Du coup il propose à un de nous de venir avec lui retirer de l'argent à Quilpué et passer une journée tranquille (thomas) pendant que les autres se coltinent le sale boulot (les autres). On a alors fait la couche finale du mur de sa maison avec un mélange d'argile et de gravier.

      Ça faisait longtemps qu'on voulait faire une rando avec le G et finalement il nous dit que le mieux pour tout le monde, c'est de finir le taff jeudi soir et de partir en rando vendredi la journée. Ça arrange tout le monde finalement. Mercredi pas grand chose à dire, on finit son mur gentiment (c'est hyper long cette merde). On a quand même fait le tour de ce qu'on avait à apprendre, et on remarque que c'est vraiment hyper long comme processus, ça fait quand même 3 ans qu'il est sur sa maison (seulement sa chambre est "finie", toujours pas de toilettes ni rien d'autre en fait). Petite anecdote, il y avait deux coqs dans son poulailler et ça semait la pagaille un peu, histoire de territoires tout ça. Du coup, la où on coupe les rondins de bois il a pris un des coqs, brisé le cou pour l'assommer et bam coups de machettes. Un peu scène de crime dans un film où ya eu un sacrifice dans la forêt. Tout ça pour dire qu'on a mangé du poulet le soir, une soupe au poulet. Là où il y a un subterfuge c'est que c'était pas de la soupe au poulet, c'était littéralement de l'eau chaude goût bouillon légume au poulet. Le gros flop on était tous dégoûtés.

      Après des allers retours à la boutique d'empanadas d'en bas tout au long de la semaine, on arrive au dernier jour. Jour un peu plus chill, on sent le Gab plus apaisé (on va bientôt se casser il en pouvait plus). Aujourd'hui on prépare le terrain pour une cérémonie un peu chelou dont on a pas compris tous les tenants et aboutissants ; c'est une sorte de cérémonie de reconnexion avec la nature où à la fin les mecs se défoncent en sirotant un nectar de cactus (???). Gab est pas non plus trop convaincu mais il loue son terrain donc il en a rien à battre. Pierre et moi nous occupons d'enlever les herbes/arbres du chemin à coups de machettes, thomas et Benj s'occupent de redonner une fraîcheur à des toilettes sèches pas loin. J'ai eu le droit à Princessa qui choppe en direct un lapin et aussitôt fait, la journée se finit. Gab nous remercie pour tout ... Ça y est on a fini notre mois de volontariat.

      On a pas encore trop réalisé parce qu'on a encore la rando de vendredi. On se prépare, on prend des pommes, des sandwich tomate avocat salade que le jefe nous a concocté et on y va. 

      La rando est d'un niveau moyen/dur (vu notre état de fatigue/motivation il avait peur pour nous un peu) mais ça va on a prouvé. Elle se divise en 4 étapes : 

            - début chill jusqu'à la mine de quartz

            - traversée de la forêt de bambous

            - montée le long de la route de terre

            - ascension finale vers le sommet

      Elle était super cette rando, on a eu l'occaz de parler de plein de trucs avec Gab, il nous a expliqué et montré leur plan de reforestation avec des exemples, nous a parlé des mecs avec des armes auto qui défendent leurs plantations de majejuana, d'une histoire sordide de secte bizarre et d'anciens colons qui se sont cachés toute leur vie, introuvables dans les montagnes. Mine de rien cette petite vallée de Colliguay regorge d'une histoire très riche.

      Avec un super temps et toujours accompagné des chiens, on entame la montée finale. La végétation y est direct super différente : il y a des sortes de plantes cactus qui paraissent brûlées mais c'est en fait un processus chimique et biologique normal, et on rencontre également des fleurs littéralement uniques au monde ; il nous faut donc veiller à ne rien écraser.

      Nous voilà enfin en haut. Au calme, on peut voir Vina del mar,  val paraiso, pratiquement les dunes juste à côté. On mange notre repas bien mérité et on aperçoit les maisons de Gab, Lis et Josephina depuis les hauteurs. On se fait également des bonnes petites siestes, et un des rapaces d'au dessus, nous ayant certainement pris pour des animaux morts, s'est posé juste à côté afin d'admirer ses futures proies. Après une bonne heure et demie de repos, on se remet à descendre.

      Le lendemain, il nous amène à Quilpué parce qu'il a des choses à faire, et pour nous rembourser aussi. On se dit alors au revoir en bonne et dûe forme : il est super content de notre travail, on a super bien avancé selon ses dires, et on était une équipe cool. Nous aussi on le remercie bien comme il faut et on lui a fait comprendre qu'on a été chanceux de rencontrer un gars comme lui. Après ces adieux on part chacun de notre côté... Bon le temps qu'on parcourt vite fait la ville et qu'on se décide à prendre un Uber, Gab nous revoit et nous vanne un bon coup. Après être rentrés dans le taxi, on s'envole vers Vina del mar. 

      Ça y est, le projet est fini.
      Baca lagi

    • Hari 2

      1er jour de pédalage !

      24 September 2022, Chile ⋅ ☁️ 13 °C

      Nous voilà partis sur nos vélos !

      Objectif : Til-Til, 50km au nord de Santiago, tout plat histoire de se mettre en jambe !
      On met une vingtaine de km à sortir de Santiago.
      En passant d’abord par un bidonville où tout le monde nous fait signe, nous souhaite bon voyage. Puis une zone industrielle, avant de récupérer une grande route.

      On roulera sur ce grand axe environ 10km jusqu’à la ville de Lampa. Malgré le fait que les voitures roulent bien vite on ne se sent pas en danger, en effet un espace est dédié au vélo sur le bas côté ! On traverse Lampa puis on bifurque sur une plus petite route marquée par de longs faux plats montants. Nous voilà arrivé à TilTil on s’arrête prendre un café et on en profite pour repérer où l’on peut dormir 😴
      Le camping sauvage semble compliqué dans les alentours car beaucoup de réserves nationales. On décide donc de poursuivre notre chemin sur un peu moins de 30km direction le camping Octavio !

      Cette fois les 30km ne seront pas plats, en effet on entame notre premier col, 10km à 7,5% de moyenne 🥵🥵
      Durant la montée le brouillard tombe et après tant d’efforts, on ne peut même pas admirer le paysage 😢
      C’est parti pour les 15 derniers km de descente direction le camping ! On se retrouve sur une minuscule route avec des passages chemins, parfait pour nos gravels. Le brouillard commence à disparaître et nous laisse face à un paysage magnifique 😍
      A 6km de l’arrivée, première crevaison pour Alban. Très vite réparée par le mécano Breton.

      A peine arrivés au camping on est accueilli par Octavio qui est ravi de nous voir débarquer. Il nous laisse à peine le temps d’installer notre tente et nous offre un verre de vin, du Cabernet sauvignon!!! On discute environ 2h avec lui, on mange et au dodo.

      Ce fut une magnifique première journée qui met l’eau à la bouche pour ce qui nous attend ensuite.
      Baca lagi

    • Hari 137

      Schlaraffenland - Locura de animales

      13 Jun 2017, Chile ⋅ ☁️ 14 °C

      Eine Woche voller Ereignisse und kleiner Freuden, die glücklich machen! ☺

      Ganz spontan bin ich bei zwei Damen (aus Neuseeland & Chile) gelandet, die zusammen eine Hobbyfarm betreiben. Offensichtlich hat da jemand ganz akribisch mein Profil studiert und mich gleich zum Empfang beimTanzkreis eingeladen. (Damen fortgeschritten Alters lernen einfache Schrittfolgen zu meditativer Musik) - Somit hab ich wieder mal eine neue Art von Tanz praktiziert und mit meiner neuen Gastgeberin bereits Händchen gehalten, bevor wir überhaupt so rchtig miteinander geredet haben. 😅

      Im Haus angekommen, erwartete mich ein Riesen Queen-Size-Bett mit Heizdecke und Flausche-Handtuch in einem Zimmer ganz für mich alleine. 😍 Schnell lerne ich dass Pisco Sour sowie Süßis hier zur Basis-Verpflegung gehören und das Fernsehprogramm zu jederzeit zumindest auf einem der zig Sender einen guten Film bereithält. "Wir essen wenn wir Hunger haben und schlafen wenn wir müde sind" hieß es schon auf ihrem Profil. Dass die 40 Tiere das auch wissen und weder Freilauf vor 11Uhr, noch Futter zu regelmäßigen Zeiten erwarten, wird mir dann auch noch lachend mitgeteilt. 😂
      Was ich nur merken musste, ist wer sich wann wo aufhalten darf bzw. wer wann weggesperrt werden muss, damit niemand genervt, verängstigt, verletzt oder gefressen wird.

      Als erste Aktion habe ich die beiden zu einem städtischen Kurs zum Thema Kompostierung begleitet und das praktisch erlernte "Kompost-Kasten Bauen" gleich am folgenden Tag in die Tat umgesetzt. 😊 Währenddessen habe ich es irgendwie geschafft mich bei dem nebenherlaufenden Stadtfestes vor die Bühne ziehen zu lassen, um einen traditionellen Tanz der Osterinseln mitzutanzen. 🙈

      Während meines Aufenthalts war ich zwei mal mit eingeladen zur Versammlung engagierter Bürger, die sich die Einführung eines Recycling-Konzept im Ort zur Aufgabe gemacht haben. In einem US-amerikanisch/chilenischem Haushalt dürfte ich Parenting Excellence beobachten, mit einer 6-jährigen, die vor Aufregung und Stolz über ihr kürzlich geschenktes Huhn nur so überquoll. 😊

      Auch in dieser Woche, habe ich mein erstes Erdbeben: Stärke 5,7 erlebt.

      Ich hab mir die Woche über natürlich den Kopf zerbrochen was hier in die 5 Stunden Arbeit am Tag fällt und wie ich die zusammenkriegen soll - so spät wie wir aufstehen - Da wird mir ein freier Tag aufgezwungen, damit ich aufhöre so viel zu machen. 🙈
      ...und ich bin jederzeit herzlich willkommen wiederzukommen wann immer ich will.

      Ein bisschen wie Schlaraffenland! ☺
      Baca lagi

    • Hari 34

      Unterwegs nach Valparaiso

      15 Oktober 2018, Chile ⋅ ☁️ 9 °C

      Ganz schön hügelig und voller Reben ist die Strecke nach Valparaiso.
      Bustickets am Busbahnhof kaufen und den richtigen Bus finden klappt schon mal ganz gut mit unserem Spanisch. Leider gibt es das angekündigte WLAN im Bus nicht und so verschläft Brigitte fast die ganze Fahrt während ich die Gegend kennenlerne, den Tag in Valparaiso plane (dank Lonely Planet in der Papiervariante), den Reiseblog update (geht mit der App auch offline), das Entertainment-Programm an Board anschaue (irgendeine amerikanische Komödie mit spanischen Untertiteln) und staune, wie sauber die Strecke entlang der Autobahn ist.
      Leider tauchen unterwegs Wolken auf (in Santiago war es noch strahlend blauer Himmel).
      Baca lagi

    Anda mungkin mengenali tempat ini dengan nama berikut:

    Quilpue

    Sertai kami:

    FindPenguins untuk iOSFindPenguins untuk Android