Chile
Dalcahue

Upptäck resmål hos resenärer som för resejournal på FindPenguins.
Resenärer på denna plats
    • Dag 100

Traditions, Pluie, Culture

18 april, Chile ⋅ 🌬 14 °C

Départ sous averse ce matin 🌧️. Ma tente fait 4 fois son poids habituel et il va falloir trouver un logement en dur ce soir pour tout faire sécher. Héctor, muni de sa belle cape anti-pluie orange, me dit au revoir et je suis pris peu de temps après en stop par Damián, un brasseur local qui a du mal à s'en sortir depuis le covid. Quel dommage que je ne l'ai pas rencontré avant d'arriver à Tenaún, je serais allé goûter ses bières artisanales hier. Deux véhicules plus tard, me voilà rendu à Dalcahue, où se trouve la prochaine église sur ma liste. Il est déjà l'heure de manger donc je demande des recommandations à Franci, mon chauffeur, qui me dépose juste devant la Cocinería Dalcahue. C'est une sorte de grand marché sur pilotis avec différents stands de cuisine. Je déguste une cazuela de cordero con luche (je ne vous présente plus mon plat chilien préféré) accompagné d'un milcao, une sorte de galette de pommes de terre typique de Chiloé et fourrée avec de la viande.

Dalcahue signifie l'endroit des bateaux 🚤. Son nom vient de « dalcas », les bateaux traditionnels construits par les premiers habitants de Chiloé. Pour moi, ce sera un bateau plus grand et moins authentique, un ferry, pour rejoindre l'île de Quimchao. À la sortie du ferry, je rencontre Laura et Fredy, un couple de retraités qui doivent se rendre à Achao, en passant d'abord par Curaco de Vélez, le village où Laura a passé toute son enfance. On passe devant la maison et la sépulture de l'Amiral Galvarino Riveros Cardenas, véritable héros local lors de la guerre du Pacifique contre le Pérou. Le couple m'invite ensuite à prendre le thé dans la maison qu'ils sont en train de construire. Les chiliens font parti des plus grands consommateurs de thé de la planète et le boivent à toute heure de la journée. Accompagné de pancitos avec la confiture maison de rosa mosqueta que fait Fredy et des colibris qui viennent voler près des fenêtres, ce thé a définitivement une saveur particulière🍵.

Fredy et Laura me laissent finalement à quelques pas de l'Église d'Achao, la plus vieille de l'île et l'une des plus anciennes du pays. Fondée en 1734, elle est la seule église chilote construite sans un seul clou, uniquement à partir d'assemblage de pièces de bois les unes avec les autres. Aujourd'hui, on peut tout de même observer quelques clous apparents pour cause de restauration. Après avoir fait le tour du village et être monté jusqu'au point de vue le long de la route, je recommence le stop pour rentrer sur l'île principale. Je prends le ferry avec Rodrigo, un ingénieur qui me ramène jusqu'à Dalcahue. La pluie qui s'était arrêtée une bonne partie de l'après-midi reprend de plus belle et mon sac est déjà suffisament trempé comme ça. Je monte donc dans un micro (petit bus local) 🚌 pour Castro, la capitale de l'île. À peine assis, je reçois un message de Fredy : Romain, préviens nous quand tu arrives à Castro, on vient te chercher au terminal pour que tu puisses te poser à la maison les prochains jours. Ce matin, lorsque l'on s'était quitté avec Héctor, je lui avais demandé de me résumer Chiloé en 3 mots : traditions, pluie et culture. Si je devais en faire de même, mes 3 mots seraient culture, hospitalité et bienveillance.

Du kanske också känner till platsen med följande namn:

Dalcahue

Gå med oss: