Chile
El Arco

J46

December 25, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 25 °C

Cochamo ➡️ Lago Puelo J1 : 32km, 1000d+
      Ce matin départ de Cochamo direction le refuge El Arco à environ 30km. Les 10 premiers kilomètres sont sur route/piste donc je les fais en musique pour faire passer le temps. Après m'être enregistré à l'entrée de Valle Cochamo, le chemin monte sur une bonne dizaine de kilomètres en direction de La Junta, et des fameux tobogánes. C'est ici que je mange le midi avant de repartir. Et on sent directement que le niveau de fréquentation du sentier n'est plus le même. J'avance la plupart du temps dans des espèces de tranchées labourées par le passage des chevaux, bien boueuses sur certaines sections. Je réalise alors que je suis sur les "sentiers" du GPT et donc sur les chemins des arrieros sur lesquels ils se déplacent à cheval. Après une première traversée de rivière un peu en dessous du genou qui ne me pose pas trop de soucis, le chemin se mue de plus en plus en montagnes russes et serpente un peu dans tous les sens dans les bois. C'est finalement juste après une deuxième traversée de rivière au niveau d'une belle cascade que j'atteins le refuge. C'est une petite cabane en bois sans fenêtre qui fait franchement pas envie. Et en voulant continuer sur le chemin pour trouver un endroit meilleur, je pars en réalité dans le mauvais sens et me retrouve 100m plus loin sur un spot de camping parfait ! Il y a deux argentins qui y sont présents, Gustavo et son fils Nico. Ils avancent de le sens inverse au mien et on discute pas mal pendant toute la soirée. Je goûte le maté (pas bon), ils me passent de la bombe anti-tabano, ces taons horribles dont j'aurais l'occasion de reparler plus tard, et ils me donnent un petit écusson de leur village que j'échange contre une carte postale. Ça les fait rire de voir à quel point Annecy ressemble à Bariloche. Ils me proposent de venir camper chez eux si je passe dans le coin, le rdv est pris !Read more

El Arco