Chile
Fachinal

Bus, stop et dodo à la ferme

April 3, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

Par Maël 🐓

Samedi c’est journée repos pour l’équipe, on en profite pour se détendre et prévoir un peu la suite des opérations. Nous voulons remonter la Carretera Australe (une route aux paysages magnifique située côté Chilien) en faisant un maximum de stop ! Deux options s’offrent à nous :
      - Marcher pendant 2 jours pour traverser la frontière et ensuite prendre un bateau pour rejoindre O’Higgins, le départ de la route
      -Prendre un bus (cher) jusqu’à Los Antiguos et traverser la frontière plus au Nord et rejoindre la Carretera ensuite.
      Le bateau est seulement mercredi donc on opte finalement pour le bus, on va rater un village apparement magnifique mais au moins on peut quitter El Chaltèn le soir même !

Après un trajet mouvementé en bus de nuit (malgré tout confort) on atteint Los Antiguos dimanche matin, la compagnie nous aura même offert un repas pendant le trajet, une première !!
      Petit café bien mérité et on se dirige à pied vers la frontière, sur le chemin on se fait un classique pote chien qui nous suivra un bon moment et on croise également une jument et son poulain ! Ils ont l’air en liberté c’est alors qu’on regrette n’avoir aucun skill en dressage, on serait allés plus vite à cheval … 🏇
      On atteint la frontière Argentine après une heure de marche et notre pote chien en profite pour pénétrer les lieux ! Un policier le sortira gentillement et nous on continue notre route vers la frontière chilienne. Après un quart d’heure de marche un couple chilien s’arrête, ils transportent déjà une auto-stoppeuse française ! On grimpe donc à 4 derrière, arzoo posé sur Léonard c’est trop mignon 🥺🥺
      Ils nous auront bien fait gagné une heure mais nous abandonnerons lâchement après avoir
      passé la frontière chilienne, sûrement de peur d’être dans l’illégalité 😢 Nous continuons donc à Pied mais un gentil papy très lent nous amènera pour la fin du trajet jusqu’à Chile Chico, nous n’avons pas dépassé 30 km/h.

Nous voilà donc dans la première ville chilienne après la frontière, elle borde un très joli lac et possède un skatepark des plus vétuste ! Faute de pouvoir rider on ne s’y attardera pas longtemps et après un fast-food du coin nous reprenons le stop ! Les échecs se succèdent mais après quelques heures nous sommes sauvés par un pick-up dans lequel on s’entasse sur la plage arrière. Il peut nous avancer à environ 1/3 de notre objectif donc on fonce ! La route est plutôt une piste, ça secoue fort et les véhicules dégagent une épaisse poussière 💨
      La route est magnifique et longe un grand lac bleu azur, sur une rive on voit de hautes montagnes enneigées et sur l’autre de la roche rouge à la mode Fréjus.

La voiture nous dépose au moment de bifurquer vers leur village, on continue le stop environ 2 heures mais il n’y quasiment plus de passage, en même temps nous sommes dimanche soir ! Un panneau « Campin » nous amène chez Juan, un paysan super cool qui vit non loin de la route. Nous décidons d’y passer la nuit, de toute façon c’est notre seule option 😋 Juan vit seul dans une petite maison qu’il a construite, il s’occupe d’un troupeau de mouton, d’un poulailler et d’un potager 👨🏻‍🌾 On installe nos tentes puis on se met à visiter la ferme, on y trouvera un gros chien de berger très joueur et amoureux d’Arzoo, des petits chats trop mignons, un cadavre de lapin pendu au milieu du jardin ainsi qu’une carcasse de mouton (il y en a un qui a pas été sage !!) Le fils de Juan passe pour récupérer une cargaison de bois ainsi que le mouton 🐑, sûrement pour le vendre en ville. On propose notre aide gentillement mais on sera cantonnés à les observer travailler, on se sent vraiment en immersion, au milieu de nulle part !!

On se prépare des pâtes dans le petit salon extérieur très cocooning aménagé en recup et on joue aux cartes ! On aurait bien appris un jeu typique Chilien avec le boss de la ferme mais on est vite fatigués et visiblement lui aussi ! On se couche sous les étoiles avec le sentiment d’être à un endroit que peu de personne ont fréquenté et ça c’est cool !

Fachinal, Q21003048