Chile
Punta Rancagua

Reserva nacional Pingüinos de Humboldt

May 12, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

Sur les conseils de Rodrigo de l'hostal, nous avons décidé d'aller à la Caleta Chañaral, un peu au nord de La Serena, pour tenter de découvrir la faune maritime. Enfin, "un peu au nord", il nous faut quand même 2h30 de bus pour y aller 🚌.

Sur la route, les paysages changent rapidement : le désert à perte de vue 🏜️. Nous apercevons même quelques vigognes 🦙. Nous n'avons vraiment pas l'impression d'aller à la mer.
      Et pourtant, après ce long trajet, nous arrivons bien dans le petit port de Caleta Chañaral 🌊. De là, nous prenons un bateau pour faire le tour de l'île en face, qui fait partie de la réserve nationale Pingüinos de Humboldt.

Nous avons la chance de découvrir plusieurs espèces de la faune maritime chilienne : des lions de mer, qui se dorent la pillule au soleil sur les rochers de l'île 🦭, quelques pingouins 🐧, une loutre 🦦, des oiseaux maritimes comme des cormorans, un pélican. Et même si elles ne sont plus censées être dans les eaux froides chiliennes à cette période de l'année, nous apercevons 2 baleines 🐳. Il faut avoir l'oeil pour voir l'aileron dorsal remonter à la surface quand elles respirent. Mais la trace qu'elles laissent dans l'eau derrière leur passage nous donne une idée de leur taille, et c'est vraiment impressionnant !

Après cette sortie de 2h, nous retournons au port. Nous n'avons pas le temps de visiter ce petit village. Le bus nous attend, et nous devons déjà repartir. C'est assez frustrant d'être limité aux horaires de bus, dont les trajets sont rares à cette période de l'année. Mais ça fait partie du jeu ! Et pendant l'automne, nous avons la chance d'être épargnés par les foules de touristes.

Punta Rancagua