China
Tunluo

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 172

      Premiers jours dans le Guangxi rural

      August 29, 2019 in China ⋅ ⛅ 34 °C

      C'est aveoc presque un mois de retard, une fois dans le ferry entre la Chine et la Corée, que je reprends du service "pingouins". Il va me falloir revenir en arrière pour raconter cet immense pays et de nombreux kilomètres en quelques posts... Allons-y peu à peu, déjà entre la frontière Vietnam-Chine et Nanning, capitale du Guangxi.
      - - -
      Sans savoir encore quel serait mon itinéraire pour l'ensemble du pays, je me suis d'abord fixé comme objectif d'atteindre Guilin et Yangshuo, connues pour leurs pics karstiques tombant dans la rivière Li, et visitées 3 ans plus tôt. Un retour en terrain connu, mais cette fois à vélo ! Pour cela, il me faut traverser une bonne partie de la province.

      Après la frontière, j'ai attaqué direct en campant. Idée moyenne. Mon spot en bord de route était déjà un début de rivière de boue et les averses nocturnes n'ont pas amélioré la situation ! Fin août, il faisait aussi encore chaud, avec l'effet sauna dans la tente, deja expérimenté durant ce voyage, et qui rend le repos délicat... La nuit suivante, je me résous à aller dans un hôtel d'une petite ville, détecté grâce à mes applications carto. Propreté douteuse et communication compliquée, mais ce n'est pas cher et ... la douche est appréciable.

      En chemin, les routes sont de qualité variables, les paysages ruraux (je ne dirais pas sauvages, car le moindre lopin de terre semble ici exploité !). Alors qu'on est au milieu de nulle part, il y a de nombreux chantiers partout. Déboiser, défricher, terrasser : préalables pour que l'homme se crée de petits coins habitables ou cultivables à partir d'une nature XXL et luxuriante. Les villages, rares, me font l'effet d'oasis au milieu de paysages denses en verdure et/ou en cultures.

      Concernant mes premières interactions avec les Chinois, ma prononciation tonale est nulle mais je suis fière d'être comprise au moins pour : bonjour, au revoir, merci, combien ça coûte (même si je ne comprends pas le chiffre en retour)...
      Les gens sont moins souriants que dans les pays précédents, ils me dévisagent d'un air neutre, teinté dune légère curiosité. Finis les "Namaste", "Mingalaba" ou " Sawatdika" joyeux ! Les Chinois semblent expansifs plutôt pour les règles et contrôles... Je me fais stopper à une barrière de police (ou de douane?), c'est moyennement agréable car le ton fait qu'on a l'impression de se faire engueuler. Ils m'arrêtent et me font traverser la route vers un box pour rien, juste pour me dire (crier) de poursuivre mon chemin...

      Au supermarché pourtant immense de Donxing (près de la frontière), je n'ai trouvé aucun produit "occidental". J'ai du renoncer à du fromage sur mes crackers (mon ambition se limitait à du Kiri ou à de la Vache qui rit) ou à une sauce tomate, bolognese ou pesto pour agrémenter mes pâtes. Même les yaourts sont étranges (des sortes de "Yop") et m'inspirent peu, de même que les sachets de viande et de poisson séchés (qui est tenté par une patte de poulet luisante dans un sachet en plastique?) ou l'immense rayon de sauces piquantes et pickles locaux... Je tente des friands et pains pour le pique nique, mais ce n'est pas une réussite, tout est un peu trop gras, farineux, brioché, ou... sans goût. Il vaudra mieux m'arrêter en route pour des nouilles ou du riz !

      Quelques temps après m'être fait la réflexion que c'était bien sauvage et que je n'avais pas intérêt à avoir des soucis techniques, je m'aperçois que ma pompe, d'ordinaire fixée sous le cadre, a disparu. Elle a du tomber ou je me la suis faite piquer... Oups. Je croise les doigts et prends désormais les bosses, creux et cailloux avec plus de précautions. Mais tout tient durant ces quelques 200 km et 2 jours et demi. Je me rééquiperai à Nanning.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Tunluo, 屯逻

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android