Colombia
Bahía Pinololo

Bahia Mango 🥭

July 7, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Maël l’archipel 🏝️

Le réveil est fort agréable ce matin dans notre hostel à la vue imprenable sur Bahia Aguacate. Le petit-déjeuner healthy change des œufs habituels ! Nous empruntons du matériel de snorkeling et nous mettons en route pour une marche de 3h à la découverte des plages caraïbes ! Ce littoral aux couleurs magnifiques n’a de cesse de nous émerveiller. On irait bien se baigner dans toutes les criques et piscines naturelles qui défilent mais l’heure tourne et la rando continue. Par moment nous devons arpenter la jungle côtière en passant par des mangroves, où les moustiques sont particulièrement féroces.

Nous marquons un premier arrêt sur la Playa Amarillo, nous sommes seuls au monde, l’endroit est vraiment paradisiaque. Les bombes sont quant à elles nombreuses et toujours idéales pour body-surfer, ce qui nous occupera un bon moment. Nous renfilons nos chaussures, les pieds sableux, et reprenons la marche. Ici les manguiers sont abondants, il n’y a qu’à attendre que les fruits tombent pour se régaler. Mangues illimitées? Je crois rêver. Le chemin, rempli de boue, devient impraticable par endroit et nous oblige à traverser un champ de bananiers, mais pas de fruits cette fois-ci seulement de gigantesques araignées 🕷️

En arrivant à Playa Soledad, notre objectif du jour, nous sommes arrêtés par deux hommes peu commodes qui procèdent à la fouille de nos sacs, sans donner d’explication. La zone est gérée par des FARC, une guérilla communiste colombienne qui protègent les touristes, armés de leurs machettes pour les plus gentils d’entre eux. Heureusement nous sommes autorisés à passer et fonçons vers un poisson grillé. Après l’avoir dégusté, nous partons à la nage pour observer ses congénères encore en forme. Il y a du courant, du bois flotté et des rochers pointus alors il faut faire attention, une vague scélérate peut s’avérer destructrice. Dory est bien là mais impossible de trouver Nemo, on n’hésite pourtant pas à lutter contre les éléments pour y arriver. L’eau est toujours aussi chaude et il faudra m’appeler plusieurs fois pour en sortir. Notre lancha nous attend avec à sa barre un adolescent et un enfant, menant leur business d’une main de maître.

A peine débarqués, 4 locaux nous proposent un match de foot, sur un petit terrain en herbe au cœur du village. Ce sera donc un Colombie-France endiablé et un très bon moment partagé, j’attendais ça depuis longtemps. Heureusement que l’altitude nous a quitté car nous sommes rapidement trempés et essoufflés. La balle en béton détruit nos pieds de gringos mais pas notre fierté, alors nous réussissons à planter 3 beaux goals. Nos adversaires soufrent également si bien qu’ils sont obligés de manger des mangues avec la peau, selon eux beaucoup plus savoureux ! Je terminerais par un cours de gestes techniques en 1v1 avec le James Rodriguez du coin et je n’ai clairement pas le niveau 🥵

Ce soir de réconfortantes pâtes bolognaise sont au menu suivie d’une partie de tarot à 5 avec notre ami Anatole. Jeu que tits est content de m’expliquer car selon lui je comprends vite, en tout cas on s’amuse bien accompagnés de nos ti-punch. A noter que notre Ad Gyver a su utiliser ses skills pour sauver une carte s’étant glissée sous la terrasse, carte d’un jeu qu’il a lui même fabriqué s’il vous plaît !! La lune se lève et son reflet dans l’océan s’ajoute au panorama, le tout est très poétique 🌙

Bahia Mango 🥭

July 7, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Maël l’archipel 🏝️

Ce soir de réconfortantes pâtes bolognaise sont au menu suivie d’une partie de tarot à 5 avec notre ami Anatole. Jeu que tits est content de m’expliquer car selon lui je comprends vite, en tout cas on s’amuse bien accompagnés de nos ti-punch. La lune se lève et son reflet dans l’océan s’ajoute au panorama, le tout est très poétique 🌙

Bahía Pinololo, Bahia Pinololo