Colombia
Bocas

Day 253: Semifinals.

September 23, 2016 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

We planed on doing only 60 km today. But we ended up doing 110. There is only one climb and 80 km between us and Medellin now. So if everything goes acording to plan we will be in Medellin tomorow. But first we need a good nights sleep.Read more

La Pintada

February 1 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

72km
      Ascension 1030m
      Descente 2575m
      Vitesse moyenne 11,8km/h mais entre les montées à 5-6km/h et les descentes à 30-40 voire 50km/h, ça ne veut pas dire grand chose.
      Temps actif 6h sur total 10h, incluant 2h de pause déluge (pluie attendue attendue ici depuis 2 mois!).

Température entre 19C pendant la pluie à 2375m d’altitude, à 33C (ressenti 40) à 620m d’altitude.

C’est avec émotion que nous disons au revoir à Marta, qui nous a hébergé plusieurs nuits et a partagé avec nous son quotidien de El Retiro, ainsi que de nombreuses leçons notamment de nourriture colombienne. Nous ne sommes pas encore sortis de la ville que la montée commence! Très rapidement, l’ascension prend de telles proportions qu’on descend du vélo pour le pousser. Nous ne sommes pas sûrs si c’est la côte qui est intense, où nous qui avons pris goût au confort et au repos après 4 jours sans pédaler. L’asphalte disparaît aussi à peine sorti de la ville, et nous réalisons que nous avons choisi un trajet « rural » pour éviter de passer par les autoroutes des environs de Medellín. Nous grimpons et grimpons, parfois à pied, généralement sur le vélo, petit plateau et petite vitesse, pendant environ 4h, soit approximativement 15-20km. Au bout de deux heures, nous faisons notre première pause de la journée à une finca (ferme de café). Nous y goûtons un café délicieux, entouré des plantes et fleurs de la maison. Nous y voyons les caféiers, ainsi que du café en grain sécher au soleil, protégé par des genres de serres. Notre première visite de finca! Le paysage est absolument magnifique : nous sommes perchés sur la crête des montagnes, à environ 2000m d’altitude, ça et là la brume cache et découpe les sommets des montagnes, et partout sur les pentes abruptes des montagnes nous apercevons les cultures de café, entrecoupées de bananiers, cannes à sucre, pâturage ou autres.

Nous poursuivons notre ascension le long de la crête, et voyons les nuages s’épaissir et s’assombrir. La pluie est annoncée pour aujourd’hui. On nous avait dit qu’il n’avait pas plu en Colombie depuis près de 2 mois, en raison d’un El Niño particulièrement intense cette année. A la TV dans les restaurants nous avions effectivement vu aux nouvelles les mentions de vague de chaleur, sécheresse, enjeux d’agriculture et alimentaires, feux de forêt… Mais nous nous sommes aussi fait dire de ne pas se fier à la météo, dont les prévisions ne sont pas aussi fiables que chez nous, d’autant plus en montagne. Sur le point d’arriver à notre étape pour le lunch, il est clair que la pluie va tomber bientôt vu la couleur sombre des nuages juste au dessus de la ville où nous avions s prévu nous arrêter. Nous avons à peine le temps de sentir quelques gouttes que nous arrivons au premier restaurant, juste à temps nous nous mettre à l’abri avec les vélos! Le déluge commence et dure deux bonnes heures (voir vidéo). Nous attendons patiemment que ça se calme avant de repartir. Notre première pluie en un mois de voyage! Nous sortons pour la première fois nos imperméables pour nous réchauffer et manger au sec, sur la terrasse du resto.

Le reste de la journée, soit les environs 35km restants, consiste principalement en descente : nous partons de 2220m pour nous descendre jusqu’à 620m d’altitude. Nous apprécions rouler à toute vitesse sans faire le moindre effort pendant plus d’une heure, le tout avec toujours une vue époustouflante sur les vallées, dans un soleil brillant d’après la pluie. Une récompense bien mérité après les montées du matin!

Bocas