Colombia
El Cortijo

Changement de cabane

July 1, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

Troisième jour dans la jungle, on se réveille brièvement à 6h du matin au bruit de singes hurleurs. On se rendort pour quelques heures avant de quitter notre cabane pour le petit-déjeuner. Une fois notre omelette engloutie, nous partons d’emblée dans la jungle armés de nos jumelles pour débusquer de nouveaux singes. Nous marchons seuls et les chemins empruntés sont étroits, mais fort heureusement nous parvenons à rentrer à la maison sans nous égarer dans la forêt.

En chemin, Louis et Joseph se font dévorer par les fourmis qui peuplent le sol par milliers et qui remontent le discrètement le long de leurs jambes avant de les croquer. Ce seront les seuls être vivants que nous verrons, cette virée en forêt se soldant par un échec cuisant, sans que nous n’ayons pu voir l’ombre d’un singe. C’est pour cette raison que nous retournons dans les bois dès notre retour, cette fois en remontant le cours d’une rivière jusqu’à ce que nous ne puissions plus avancer.

Nous revenons à l’auberge à l’heure pour le déjeuner, et nous passons le début de l’après-midi à prévoir la suite de l’aventure. Après un débat de plusieurs heures sur notre destination le soir même, nous quittons cette magnifique auberge, un peu à contre cœur, en direction d’une nouvelle cabane adossée à une nouvelle cascade, à quelques kilomètres de là où nous étions.

Sur la route, notre taxi nous arrête dans une petite ville, ce qui nous permet de découvrir une spécialité locale : une galette de maïs fourrée au fromage à laquelle on peut ajouter du miel. Très bon et très gras ! On nous dépose au bord d’une route, et nous rejoignons notre nouvelle auberge après quelques minutes de marche. L’air est tellement dense que nous ay arrivons trempés, aussi nous nous empressons de partir nous baigner dans une de bassin d’eau assez étroit entre deux gros rochers, à deux pas de l’auberge.

La nuit approche et nous rentrons pour le dîner. Louis et Victor, maîtres dans la cuisson des pâtes, mettent leurs talents à l’épreuve ce soir en tentant de poêler des bananes pour le dessert, sans huile. Le dessert est une réussite, et nous quittons la table heureux de cette nouvelle découverte culinaire. Nous nous endormons sans pouvoir regarder notre épisode d’en Narcos quotidien, la fatigue nous gagnant trop vite pour allumer nos téléphones. Demain, nous partirons à la découverte d’une immense cascade de plus de 80 mètres. A demain !

El Cortijo