Colombia

Letzter Tag in Kolumbien

May 31 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

104km
      907hm

Mal wieder Regen über Nacht und beim Aufstehen, also ist natürlich nichts getrocknet… aber kennen wir schon. Also rein in die nassen Sachen, verabschieden von Ferney und los geht’s.
      Glücklicherweise wurde der Regen im Laufe des Morgens weniger und hörte dann ganz auf. Die Gegend ist bekannt für sein Wasser : viele Flüsse und Wasserfälle. Aufgrund des vielen Wassers von oben, waren wir wenig motiviert, die Wasserfälle näher zu erkunden. Aber ein paar Flüsse haben wir überquert, die in Richtung Amazonas fließen.
      Ansonsten ist es extrem grün hier, die Bäume werden größer, wie es sich für den Regenwald gehört. Die Straße geht nur auf und ab und obwohl es laut Einheimischen „flach“ ist, mussten wir ständig aus dem Sattel.
      Abends haben wir uns ein Fernfahrer-Hotel gegönnt. Diese sind super praktisch, weil man die Fahrräder einfach vorfährt, ablädt und es keinen stört, wenn man seinen Campingkocher anstellt. Da dies voraussichtlich unsere letzte Nacht in Kolumbien ist, gab‘s zum Essen auch ein Bier 🍻

Straßenblockade

May 30 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

82km
      1120hm

Von Nebel, Regen, Wind, Sonne, Wolken war heute alles dabei. Da es recht kühl war, haben wir entspannt gefrühstückt und sind später los als die meisten Tage. Wir hatten es aber auch nicht so eilig, denn die Etappe war nicht so anstrengend. Es ging viel bergab, allerdings auf ziemlich schlechter Straße, so dass wir oft um Schlaglöcher herum manövrieren mussten. An einer Stelle kamen wir an einer Straßenblockade vorbei, wo sich bereits eine Schlange von mehreren Kilometern gebildet hatte. Ein LKW-Fahrer erzählte uns, dass er schon seit morgens um 8Uhr wartete und wenig Hoffnung hatte, dass es bald weitergehe. Die Indigenen protestierten für mehr Unterstützung durch die Regierung. Das passiert hier wohl öfters. Zum Glück gab es mit dem Fahrrad kein Problem und wir sind freundlich durchgewunken worden 😊
      In der Nähe von Mocoa sind wir dann bei Ferney untergekommen, der hier ein Casa de Ciclista betreibt und generell die Unterstützung von Radreisenden in Kolumbien organisiert.

Kolumbien

November 24, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 29 °C

Der Regen ist noch heftiger als beim letzten Mal. Gestern Abend war die Nachtwanderung ausgefallen und heute morgen das Birdwatching. Gut, dass wir beides schon gemacht haben. So lässt sich entspannt frühstücken und die Tasche packen. Und pünktlich zur Abfahrt mit dem Boot stellt der Regen seine Aktivität ein. 12 Personen verlassen heute die Lodge. Ein leicht wehmütiger Abschied vom Amazonas. Gedankenverloren sind die Blicke in das Grün am Rande des Ufers. Blaue Schmetterlinge begleiten uns. Aber sie sind zu aktiv um ein Foto zu machen. Nach einer 1,5-stündigen Fahrt erreichen wir die Brücke. Anscheinend bin ich nicht der einzige der auf den öffentlichen Bus wartet. Der Busfahrer einer der organisierten Bustransfers bietet meinen Mitwartenden an, mitzufahren. Und sie sorgen dafür, dass auch ich mitfahren kann. Zurück im Hostel wartet Blue und eine Klimaanlage im Zimmer. Alle meine Sachen sind noch da und müssen wieder neu umgepackt werden. Nochmal in den Ort. Essen und reichlich Eis und Getränke. Es ist schwül und warm. Ich bereite meine Abreise für morgen vor. Ecuador ist ein "kleines" Land und hat sich zu meiner Überraschung als große Wundertüte entpuppt. Und es gibt noch einiges zu entdecken. Doch das nächste Land wartet bereits auf mich. Kolumbien. Ich habe nur Gutes gehört und bin gespannt. Nach einer entspannten Nacht kann ich an diesem Morgen in Ruhe frühstücken. Die Grenze ist ca. eine halbe Stunde entfernt. Und heute vormittag ist nicht viel Betrieb. Erstmal abmelden in Ecuador, in Kolumbien anmelden. Blue in Ecuador abmelden. Der Beamte schaut auf das Nummernschild, Stempel drauf und fertig. Anmelden in Kolumbien ist etwas aufwendiger. Es gibt einen kleinen Shop und die Dame hilft beim ausfüllen der Online Dokumente. Fotokopien, etc. Nur die Bestätigungsmail kommt nicht. Der Zollbeamte hilft und hat die Idee eine andere emailadresse zu verwenden. Klappt. Nach ca. 2 Stunden ist alles erledigt. Ohne, dass meine Taschen kontrolliert werden. Die hier stationierte Polizei spricht mich an und macht Fotos. Hmmmm. Erst jetzt kann ich eine SOAT Versicherung abschließen. Diese ist zwingend erforderlich. Kostet Geld wenn man sie nicht hat und kann einen sogar ins Gefängnis bringen. Im nächsten größeren Ort soll es Agenturen geben. OK. Ohne Geld, keine aufgeladene SIM Karte aber vollem Tank geht es weiter. Alles ist mal wieder auf Reset. Der nächstgelegene Bankomat funktioniert nicht und eine Agentur für die SOAT nicht zu finden. Es geht weiter und weiter in der Hoffnung auf keine Polizei zu treffen. Nach ca. 150 KM erstmal zu einer Tankstelle und nach einem Bankautomat fragen. 10 Minuten entfernt in Puerto Asis finde ich alles. Es ist ein größer Ort. Mehrere Geldautomaten. SIM Karte aufladen. Agentur für die SOAT gegunden. Aber das System hat Wochenende. Nichts zu machen. Auch Online-Agenturen, die von anderen Reisenden erprobt sind, wollen es entweder sehr teuer verkaufen oder haben ein digitales Bezahlsystem deren Ablauf mir noch nicht bekannt ist. Es ist eh schon spät. Man empfiehlt mir ein Hotel für 8 Euro in der Nähe. Ich glaube ich entspann mich bis Montag und klapper dann die Agenturen ab. Hier gibt es reichlich Shops, Kaffee und Backwaren, Eis und Straßengeschäfte. Motorräder, Roller, hohe Temperaturen und am Sonntag bis spät nachmittags kein Strom im Hotel. Schönes Wochenende.Read more

Piste Trempolin della muerte

January 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

On démarre la journée, Un participant à un pneu crevé... tout le groupe vient à son secours, un vrai travail d'équipe. !

La fameuse piste de 70 km dans les montagnes nous attend!
      Heureusement, elle est à sens unique ! Impossible de se croiser, juste dépasser dans les zones larges.
      Il y à de nombreux camions. Certains tombent en panne et bloquent la route un moment.... On est baignés dans la vie locale, avec leurs conditions difficiles ! On apprecie decouvrir cette ambiance de Colombie, la vraie Colombie!
      On a 70 km de pistes sinueuses à 2700m d'altitude pendant 7 h.
      Les paysages sont magnifiques.
      On côtoie les camioneurs colombiens qui risquent leur vie à conduire sur des lacets, et épingles. Par endroits, certains en sont morts, à en croire les croix le long de la piste.
      Nous dormons à 3000 m. près du lac et du village de pêcheurs.

Notre meilleure arrivée dans un pays

June 29, 2023 in Colombia

Notre bus de luxe fuse toute la nuit à travers l’Équateur, tandis que nous enchaînons les siestes tout au long du trajet jusqu’à notre arrivée dans la ville de Nueva Loja. Cette traversée du pays a été quelque peu gâchée par une horde d’étrangers dont nous ne parvenons pas à définir la nationalité, et qui écoutaient de la musique à travers une enceinte dans le bus ! Cela ne semblait gêner personne sauf nous, aussi Louis et Joseph se réfugièrent à l’arrière du bus pour pouvoir dormir.

A la sortie du bus, nous partons à la recherche d’une navette pour nous amener à la frontière : un trajet de deux petites heures qui ne sont pas grand-chose vis-à-vis de ce que nous avons enduré ces deux derniers jours. Bientôt la fin du voyage dans les bus ! Nous rencontrons de jeunes parents français avec leurs enfants avec qui nous discutons tout au long du trajet jusqu’à notre arrivée au poste de douane colombiano-équatorien. Nous regardons avec émotion notre dernier tampon d’entrée dans un pays d’Amérique du Sud avant notre retour, puis nous prenons une ultime navette en Equateur qui nous achemine vers un pont faisant office de frontière avec la Colombie ! Les français nous apprennent qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai avec ce pays : ils y ont séjourné pendant 2 mois en début d’année, et s’y plaisaient tant qu’ils décidèrent d’y revenir pour boucler leur voyage. C’est tout ce qu’il fallait pour nous conforter dans notre choix de traverser d’une traite l’Équateur… Bien entendu, Louis et Joseph n’oublient pas de regarder un petit épisode de la série Narcos, et seront bientôt rejoints par Victor dans les jours qui suivent, lui qui avait déjà regardé cette série jusque là.

A peine arrivés en pleine jungle colombienne, nous reprenons un minibus vers la ville de Mocoa, une ville sans véritable intérêt mais qui a l’avantage d’être au milieu de la jungle et d’être très peu touristique, l’idéal pour se ressourcer dans la nature après trois jours passés à arpenter le goudron! C’est donc le cœur en joie que nous repartons pour cinq nouvelles heures de transport, trajet agrémenté d’une courte pause au milieu pour déposer les français qui nous accompagnaient jusqu’alors, et pour nous permettre d’acheter de quoi nous rassasier jusqu’au soir. On tombe sur différents types d'empanadas, à base de pâte ou de patate, avec de la viande ou du fromage, allongés ou arrondis, et tous débordants de gras. Et tous délicieux.

Quelques heures plus tard, nous arrivons enfin à Mocoa, ce qui met un terme à cette période riche en transport en commun. Nous quittons le terminal en direction d’un supermarché afin de faire des provisions pour les quelques jours qui suivent. En effet, nous passerons les trois prochaines nuits dans une auberge au beau milieu de la nature, dénichée par Louis au cours de ses errances sur internet, et recommandée par un chercheur français qui y a séjourné près d’une année pour y conduire ses recherches. Nous prenons un taxi pour nous y rendre, et malgré la chaleur haletante de la jungle (et l’humidité), nous découvrons des paysages sensationnels, un environnement paradisiaque où l’on peut accéder en quelques minutes à des cascades d’eau fraîche au milieu de chants de singes et d’oiseaux ! Nous irons plutôt nous baigner le lendemain, notre arrivée étant assez tardive compte tenu des différents bus qui se sont enchaînés tout au long de la journée.

On s’installe donc dans notre cabane à ciel ouvert surplombant l’auberge et donnant sur une petite montagne en face de nous, et l’on court se baigner rapidement dans la piscine avant que la nuit tombe. L’aubergiste, très sympathique, nous propose même de faire le dîner sans que cela ne soit prévu, et nous profitons donc d’un très bon repas avant d’aller nous coucher. Nous nous endormons tous les trois autour d’un épisode de Narcos, avec la hâte de découvrir ce que la jungle colombienne nous réservera demain !

Bisous

38. Trampolin de la Muerte

September 30, 2019 in Colombia ⋅ ☁️ 70 °F

Well, our Frenchman friend took off from Ipiales to San Miguel (the other border crossing, 10 hours away) a day before us. Based on his feedback, we decided to leave Ipiales and follow in his footsteps. (Another long day in the car – sigh.)

The road to San Miguel is known as “Trampolin de la Muerte”. Can you translate? Dangerousroads.org labels this road as one of the most dangerous roads in the world. Its also known as “Adios mi Vida”, or “Trampolin del Diablo”. Really? Not exactly a glowing endorsement, but, in the spirit of “adventure travel”, I’m in. Vamanos!

I’m posting some pics/videos that I’m not sure do real justice to how scary the road feels. The road is just a narrow lane of rocky, rutted dirt and dust, except for the waterfalls that came across the road to find their next path down the mountain. There were times where, with no shoulder and a guard rail that was washed away in the rushing waters of a previous storm, I looked down over a precipice to a several hundred foot straight drop. That’s my fate I thought, should Craig have a leg cramp or something.

I’m also copying and pasting Dangerousroads.org’s description of the road, below.

P.S. We made it to San Miguel in one piece. Well done Grego!

Dangerousroads.org:
      It’s not suitable for public transport or heavy, and was built in 1930 to transport soldiers during the war between Colombia and Peru, and so far has been directly responsible for ending hundreds of lives. Different sources record more than 500 people dead in 2011 and in 1989 about 300 people died in a terrible collapse.

This track can get very muddy and slippery after rain making it challenging to get through. During and after a storm the road may be impassable, even with a four-wheel-drive vehicle. It’s 70 kms of pure wilderness, challenging road and very light traffic. A no man’s land, a place to connect with nature where you can find solitude and enjoy some of the best landscapes of an already very beautiful country.

This 70-odd km of narrow gravel road with steep precipices is a real challenging road and a true test of your vehicle and your stamina because the road abounds in twists and turns with wheels sometimes hanging above the precipice. The road includes cliffs, precipices and more than 100 hairpins. The road was built in 1930 and zigzags the Andean mountain range.

Warten

November 27, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 29 °C

Es gibt nicht wirklich viel zu tun in Puerto Asis. Aber hier gibt es einige Bäckereien. Und man kann endlich mal wieder Kaffee trinken und Kuchen essen an einem Ort. Und wenn man will, dann sogar mitten in der Nacht. Denn einige Cafes haben 24 Stunden geöffnet. Netter Zeitvertreib neben all dem Strassenfood. Es fühlt sich an als ob der kalorienreiche Zeitvertreib seine Spuren hinterlässt. Darum ist es gut, dass endlich Montagmorgen ist. Doch meine Euphorie bekommt erstmal einen Dämpfer. Die erste Agentur bei der ich endlich meine SOAT besorgen kann, kann mir keine verkaufen. Denn sein System kann keine Ausländer aufnehmen. Aber sein Helfer bringt mich zur nächsten Agentur. Man winkt von weitem ab. Der nächste gibt zu verstehen, dass das System erst ab 9.30 Uhr arbeitet. Aber zweifelt ob man mir eine SOAT verkaufen kann. Um 9.30 Uhr bin ich in einem anderen Shop. Die nette Dame hat einen weiteren Agenten am Telefon der die Daten aufnimmt. Rückfragen, Kopien und warten. Nach 1,5 Stunden passiert nichts. Wahrscheinlich eingeschlafen, überfordert oder durch Hitzschlag verstorben. Nebenbei nochmals mein WhatsApp Onlinekontakt angefragt welche Bezahlmöglichlkeiten es sonst noch gibt. Nequi oder Daviplata sagt mir nichts. Und als Nichtkolumbianer habe ich auch keine Steuernummer oder Wohnsitz um diese Dienste zu nutzen. Bancolombia heißt das Zauberwort. Nein, hier in der Bank kann ich nicht bezahlen und überweisen aber es gibt Bezahlagenturen. Nennt sich Corresponsal Bancaria Bancolombia. Und siehe da, es läuft. Und nach einer Stunde habe ich was ich brauche. Aber halt, die Versicherung beginnt erst um Mitternacht. Also noch ein Tag mit Kaffee und Kuchen und andere Schlemmereien. Ach ja, trotz Nachfrage konnte ich nicht aufklären ob der Agent am anderen Ende der Leitung noch lebt. Und jetzt beginnt der Regen und zeitweise ist wieder kein Strom. Kein Problem, es gibt Bäckereien die 24 Stunden geöffnet haben. Endlich Dienstag. Noch einmal ein Frühstück in meiner "Stammbäckerei", dort weiß frau was ich will. Da genügt ein Lächeln, ein kurzer Blick und Kopfnicken. Heftig beginnt es zu regnen. Egal, als der Regen nachlässt beginnt die Reise. Doch der Regen ist ein ständig wiederkehrender Begleiter. Und die physikalischen Eigenschaften von Wasser haben die unangenehme Eigenart sich einen Weg ins innere meiner Kombi zu suchen und zu finden. In San Agustin ist Schluß. Es hat aufgehört zu regnen und es wird Zeit aus den Klamotten zu kommen. Eigentlich hatte ich mir eine andere Umterkunft ausgesucht. Doch vor Ort erkennt man, daß sie ziemlich weit außerhalb gelegen ist. Auf dem Weg dorthin drehe ich um und sehe ein anderes Hostel. War wohl Mitleid als man mir ein Zimmer zu einem sehr guten Preis gibt. Erstmal duschen, Essen und hoffen, dass es morgen besser wird.Read more

Auf dem Weg ins Amazonasbecken

October 26, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Auf unserem Weg in südlicher Richtung steigen wir auf etwa 3000 m.ü.M. und begegnen dort dem altvertrauten Páramo und seinen Frailejones (Schopfrosetten). Ein paar hundert Kilometer weiter, finden wir uns ein paar tausend Meter tiefer und streifen die Grenze zum Regenwald des Amazonas. Das Klima wird schwül und warm.Read more

Première journée dans la réserve

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Première nuit en bordure de forêt pluvieuse dans notre cabane en hauteur. On a enchaîné grosses averses et bruits d'insectes, ce qui n'a gêné que Victor car Louis et Joseph ont dormi comme des bébés. On se réveille vers 7h30 et il pleuviotte encore. La pluie ne s'arrêtera pas de la matinée ce qui nous oblige à rester dans la cabane. Bon on va pas se plaindre y'a pire comme endroit pour rien fairequand même ! On verra même des petits singes jouer juste à côté de nos chambres.

Vers midi la pluie se calme et de petites éclaircies commencent à arriver. Il est temps pour nous de descendre sur la terre ferme. Après avoir mangé le pique nique que l'on s'était acheté la veille, on part pour notre exploration de la forêt. Muni de nos bottes, nos bâtons et nos jumelles gentillement prêtés par la patronne de la réserve on s'enfonce dans la forêt.

On marche tout d'abord une vingtaine de minutes pour arriver à un mirador sur toute la vallée et les montagnes. Avec les nuages c'est super beau. C'est le moment d'utiliser nos mégas jumelles. Et dès le premier coup d'œil de Louis, il aperçoit un groupe de singes qui joue en bas de la vallée. On restera pas mal de temps à les regarder puis on repart pour notre randonnée. Après une petite heure supplémentaire, on arrive à une cascade perdue. C'est trop chouette, on est tout seul au milieu de la forêt et on peut se baigner tranquillement. C'est vraiment le rêve. Après y être resté une petite heure sans que Victor ne veuille venir entièrement dans l'eau on repart vers les logements de la réserve. On en a environ pour une heure de marche.

A un moment le chemin se sépare et deux choix s'offrent à nous : reprendre le chemin de l'aller ou prendre un autre chemin qui passe dans la vallée. Victor l'aventurier prend le chemin de la vallée alors que Louis et Joseph reprennent le même chemin car ils espèrent revoir les singes. Au final, sur chaque chemin chacun aura la possibilité de voir des singes (une espèce qu'on avait pas vu encore). Cette fois-ci, pas besoin de jumelles puisqu'ils joueront dans les arbres juste au dessus de nous.

On se rejoint tous à la cabane, on se douche puis direction le repas. Ce soir c'est spécial puisqu'on mange un plat typique d'Amazonie. Il s'agit d'un gros poisson cuit dans une feuille de banane et c'est très très bon. On file ensuite dans notre cabane et on regarde un épisode de Narcos avant se mettre sous nos moustiquaires.

On s'endort, bercé par le bruit des insectes pour cette deuxième nuit dans la réserve.

Fin del Mundo

July 2, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

On se lève tranquillement dans notre mignonne petite hostal perdue dans la forêt après avoir passé une bonne nuit. On descend ensuite prendre notre petit-déjeuner : oeuf, pancake et café. Victor le goinfre prend même en cachette un pancake d'un autre petit déjeuner qui n'a pas été fini mais le chien de l'hostal finit par lui chiper ce qui le rend fou de rage en cette belle matinée. L'incident passé, on finit de manger en ayant pris soin de ramener nos propres céréales parce qu'on avait avait encore faim avant de se mettre en route pour aller à la cascade d'El fin d'el mundo.
      On a de la chance de monter avec la fraîcheur du matin et de ne pas subir la chaleur et l'humidité. Ça rend la balade plus agréable dans cette ambiance forêt tropicale. Au bout de 10 minutes de marche, on arrive au poste de checkpoint. On doit renseigner différentes informations dont le groupe sanguin, qu'on ne connait pas bien sûr, et qui ne rassure pas trop car ça signifie qu'on peut se blesser facilement. Mais ça ne nous effraie pas et on continue notre chemin après avoir payé l'entrée.

Sur le chemin, on voit même des petits singes qui sautent de branches en branches. C'est toujours un spectacle passionnant. Après 10 nouvelles minutes de marche, on arrive à la première petite cascade gardée par un guide. Celui-ci nous indique qu'on peut sauter de 3m et 5m dans le bassin dans lequel l'eau de la cascade se déverse. Chouette, on prévoit donc de se baigner au retour de la cascade d'El fin d'el mundo et on se remet en marche.
      On doit rapidement traverser la rivière pour aller sur l'autre route et ce faisant, Louis et Joseph n'arrivent pas à traverser sans se mouiller un peu les chaussures.
      Pour couronner le tout, un petit chat trop mignon arrive et nous accompagne sur le reste du chemin ce qui les dégoûtes. Après une nouvelle traversée de rivière qui nous oblige à enlever nos chaussures pour de bons, on arrive enfin à la cascade. On s'accorde à des harnais et on rampe au bout de la cascade pour admirer les impressionnants 80m de chute d'eaux et le paysage au loin. Ça fout un peu les chocottes et on ne s'aventurerait pas plus bas mais c'était quand même une super expérience et encore une fois, le cadre est magnifique.
      On reprend pieds nu le chemin du retour en s'arrêtant à la première cascade pour se baigner. L'eau est un poil froide mais ça passe bien et on barbote dans l'eau pendant au moins une heure en se permettant quelques sauts depuis des spots assez haut. Il y a pire pour finir nos aventures dans la région de Mocoa.

Ensuite, on se remet en marche car il faut quand même se presser un peu si on ne veut pas louper les bus et arriver trop tard à San Agustin. On rentre donc vite à l'hostal et on part rejoindre la route principale.
      On trouve une jeep qui nous amène au terminal de bus de Mocoa. On se tasse à l'arrière avec nos gros sacs, pleine vue et grande ouverture sur la route. C'est pas super agréable mais on fait avec. Arrivé au terminal de bus, on fait le tour des boutiques pour trouver à manger. On jette notre dévolu sur des empenadas et boule de patates, viande et oeuf et on monte à nouveau dans une jeep qui nous amènera à Pitalito d'où on devra prendre une autre voiture pour rejoindre San Agustin.
      Sur la route, on discute avec des colombiens qui rapidement estiment que nous sommes plus civilisés qu'eux ce qui nous met un peu mal à l'aise et rentre en conflit avec notre envie de discuter avec les locaux.
      La vue est plutôt belle depuis l'arrière de la jeep mais ça n'a pas l'air de plaire à Louis qui se sent mal et qui finira par vomir toutes ses trippes. On arrivera à s'arrêter en bord de route pour qu'il prenne un peu mieux l'air et jette son sac de vomis avant de repartir et tenir jusqu'à Pitalito. Une fois au terminal de bus de cette ville, on trouve rapidement un mini-bus de meilleure qualité que les jeeps qui nous amène à San Agustin, c'est parfait.

On arrive vers 19h-20h à San Agustin et on file à l'hostal que Victor a trouvé. Il s'avère que la publicité que l'on en a eu est plus que mensongère et que l'hostal ressemble à un taudis où tous les fêtards/drogués de la ville vont et viennent. Pour une nuit ça fera l'affaire mais on prévoit de partir demain pour une autre hostal que l'on avait vu.
      Demain c'est férié et il y a une fête dans la ville donc il y a un monde de fou. On ira sûrement voir la fête plus tard mais en attendant, il faut aller manger donc on se rend en ville. Après avoir tourné dans pas mal de rues, on s'arrête dans une parrillera où on se régalera d'une bonne assiette de barback. On essaie ensuite de trouver un dessert et on trouve un petit resto près de notre hostal. On trouve chacun un dessert qui nous convient mais ils ont la manie de mettre du fromage dans leurs coupes glacées ce qui ajoute un goût un peu particulier, ne plaisant pas à tout le monde.

Ensuite, on repart initialement en ville pour faire des courses et éviter de les faire demain matin et perdre du temps sur la journée mais les magasins ferment. On est sur la place centrale et on croise des personnes de l'hostal avec qui on décide de se rendre à la fête.
      On rentre dans le stade où une grande foule s'est rameuté devant une scène où il y a de la musique. On arrive à avoir des places pas très loin et on commence à danser grossièrement, en imitant principalement les danseuses sur scène.
      Les colombiens sont d'ailleurs super sympa car plusieurs d'entre eux nous offrent des shots d'alcool ce qu'on refuse, sauf Joseph qui s'en sera enfilé une petite dizaine ce soir là. Belle performance.
      On rentre à l'hostal vers 23h à l'hostal bien fatigués de notre journée. On se douche avant d'aller rapidement au dodo dans notre modeste chambre. Demain, on prévoit de se lever tôt pour se rendre dans l'autre hostal et avoir le temps de visiter le parc archéologique de la ville ainsi qu'une cascade aux alentours.

Departamento del Putumayo