Colombia
Villagarzón

Notre meilleure arrivée dans un pays

June 29, 2023 in Colombia

Notre bus de luxe fuse toute la nuit à travers l’Équateur, tandis que nous enchaînons les siestes tout au long du trajet jusqu’à notre arrivée dans la ville de Nueva Loja. Cette traversée du pays a été quelque peu gâchée par une horde d’étrangers dont nous ne parvenons pas à définir la nationalité, et qui écoutaient de la musique à travers une enceinte dans le bus ! Cela ne semblait gêner personne sauf nous, aussi Louis et Joseph se réfugièrent à l’arrière du bus pour pouvoir dormir.

A la sortie du bus, nous partons à la recherche d’une navette pour nous amener à la frontière : un trajet de deux petites heures qui ne sont pas grand-chose vis-à-vis de ce que nous avons enduré ces deux derniers jours. Bientôt la fin du voyage dans les bus ! Nous rencontrons de jeunes parents français avec leurs enfants avec qui nous discutons tout au long du trajet jusqu’à notre arrivée au poste de douane colombiano-équatorien. Nous regardons avec émotion notre dernier tampon d’entrée dans un pays d’Amérique du Sud avant notre retour, puis nous prenons une ultime navette en Equateur qui nous achemine vers un pont faisant office de frontière avec la Colombie ! Les français nous apprennent qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai avec ce pays : ils y ont séjourné pendant 2 mois en début d’année, et s’y plaisaient tant qu’ils décidèrent d’y revenir pour boucler leur voyage. C’est tout ce qu’il fallait pour nous conforter dans notre choix de traverser d’une traite l’Équateur… Bien entendu, Louis et Joseph n’oublient pas de regarder un petit épisode de la série Narcos, et seront bientôt rejoints par Victor dans les jours qui suivent, lui qui avait déjà regardé cette série jusque là.

A peine arrivés en pleine jungle colombienne, nous reprenons un minibus vers la ville de Mocoa, une ville sans véritable intérêt mais qui a l’avantage d’être au milieu de la jungle et d’être très peu touristique, l’idéal pour se ressourcer dans la nature après trois jours passés à arpenter le goudron! C’est donc le cœur en joie que nous repartons pour cinq nouvelles heures de transport, trajet agrémenté d’une courte pause au milieu pour déposer les français qui nous accompagnaient jusqu’alors, et pour nous permettre d’acheter de quoi nous rassasier jusqu’au soir. On tombe sur différents types d'empanadas, à base de pâte ou de patate, avec de la viande ou du fromage, allongés ou arrondis, et tous débordants de gras. Et tous délicieux.

Quelques heures plus tard, nous arrivons enfin à Mocoa, ce qui met un terme à cette période riche en transport en commun. Nous quittons le terminal en direction d’un supermarché afin de faire des provisions pour les quelques jours qui suivent. En effet, nous passerons les trois prochaines nuits dans une auberge au beau milieu de la nature, dénichée par Louis au cours de ses errances sur internet, et recommandée par un chercheur français qui y a séjourné près d’une année pour y conduire ses recherches. Nous prenons un taxi pour nous y rendre, et malgré la chaleur haletante de la jungle (et l’humidité), nous découvrons des paysages sensationnels, un environnement paradisiaque où l’on peut accéder en quelques minutes à des cascades d’eau fraîche au milieu de chants de singes et d’oiseaux ! Nous irons plutôt nous baigner le lendemain, notre arrivée étant assez tardive compte tenu des différents bus qui se sont enchaînés tout au long de la journée.

On s’installe donc dans notre cabane à ciel ouvert surplombant l’auberge et donnant sur une petite montagne en face de nous, et l’on court se baigner rapidement dans la piscine avant que la nuit tombe. L’aubergiste, très sympathique, nous propose même de faire le dîner sans que cela ne soit prévu, et nous profitons donc d’un très bon repas avant d’aller nous coucher. Nous nous endormons tous les trois autour d’un épisode de Narcos, avec la hâte de découvrir ce que la jungle colombienne nous réservera demain !

Bisous

Changement de cabane

July 1, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

Troisième jour dans la jungle, on se réveille brièvement à 6h du matin au bruit de singes hurleurs. On se rendort pour quelques heures avant de quitter notre cabane pour le petit-déjeuner. Une fois notre omelette engloutie, nous partons d’emblée dans la jungle armés de nos jumelles pour débusquer de nouveaux singes. Nous marchons seuls et les chemins empruntés sont étroits, mais fort heureusement nous parvenons à rentrer à la maison sans nous égarer dans la forêt.

En chemin, Louis et Joseph se font dévorer par les fourmis qui peuplent le sol par milliers et qui remontent le discrètement le long de leurs jambes avant de les croquer. Ce seront les seuls être vivants que nous verrons, cette virée en forêt se soldant par un échec cuisant, sans que nous n’ayons pu voir l’ombre d’un singe. C’est pour cette raison que nous retournons dans les bois dès notre retour, cette fois en remontant le cours d’une rivière jusqu’à ce que nous ne puissions plus avancer.

Nous revenons à l’auberge à l’heure pour le déjeuner, et nous passons le début de l’après-midi à prévoir la suite de l’aventure. Après un débat de plusieurs heures sur notre destination le soir même, nous quittons cette magnifique auberge, un peu à contre cœur, en direction d’une nouvelle cabane adossée à une nouvelle cascade, à quelques kilomètres de là où nous étions.

Sur la route, notre taxi nous arrête dans une petite ville, ce qui nous permet de découvrir une spécialité locale : une galette de maïs fourrée au fromage à laquelle on peut ajouter du miel. Très bon et très gras ! On nous dépose au bord d’une route, et nous rejoignons notre nouvelle auberge après quelques minutes de marche. L’air est tellement dense que nous ay arrivons trempés, aussi nous nous empressons de partir nous baigner dans une de bassin d’eau assez étroit entre deux gros rochers, à deux pas de l’auberge.

La nuit approche et nous rentrons pour le dîner. Louis et Victor, maîtres dans la cuisson des pâtes, mettent leurs talents à l’épreuve ce soir en tentant de poêler des bananes pour le dessert, sans huile. Le dessert est une réussite, et nous quittons la table heureux de cette nouvelle découverte culinaire. Nous nous endormons sans pouvoir regarder notre épisode d’en Narcos quotidien, la fatigue nous gagnant trop vite pour allumer nos téléphones. Demain, nous partirons à la découverte d’une immense cascade de plus de 80 mètres. A demain !

Première journée dans la réserve

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Première nuit en bordure de forêt pluvieuse dans notre cabane en hauteur. On a enchaîné grosses averses et bruits d'insectes, ce qui n'a gêné que Victor car Louis et Joseph ont dormi comme des bébés. On se réveille vers 7h30 et il pleuviotte encore. La pluie ne s'arrêtera pas de la matinée ce qui nous oblige à rester dans la cabane. Bon on va pas se plaindre y'a pire comme endroit pour rien fairequand même ! On verra même des petits singes jouer juste à côté de nos chambres.

Vers midi la pluie se calme et de petites éclaircies commencent à arriver. Il est temps pour nous de descendre sur la terre ferme. Après avoir mangé le pique nique que l'on s'était acheté la veille, on part pour notre exploration de la forêt. Muni de nos bottes, nos bâtons et nos jumelles gentillement prêtés par la patronne de la réserve on s'enfonce dans la forêt.

On marche tout d'abord une vingtaine de minutes pour arriver à un mirador sur toute la vallée et les montagnes. Avec les nuages c'est super beau. C'est le moment d'utiliser nos mégas jumelles. Et dès le premier coup d'œil de Louis, il aperçoit un groupe de singes qui joue en bas de la vallée. On restera pas mal de temps à les regarder puis on repart pour notre randonnée. Après une petite heure supplémentaire, on arrive à une cascade perdue. C'est trop chouette, on est tout seul au milieu de la forêt et on peut se baigner tranquillement. C'est vraiment le rêve. Après y être resté une petite heure sans que Victor ne veuille venir entièrement dans l'eau on repart vers les logements de la réserve. On en a environ pour une heure de marche.

A un moment le chemin se sépare et deux choix s'offrent à nous : reprendre le chemin de l'aller ou prendre un autre chemin qui passe dans la vallée. Victor l'aventurier prend le chemin de la vallée alors que Louis et Joseph reprennent le même chemin car ils espèrent revoir les singes. Au final, sur chaque chemin chacun aura la possibilité de voir des singes (une espèce qu'on avait pas vu encore). Cette fois-ci, pas besoin de jumelles puisqu'ils joueront dans les arbres juste au dessus de nous.

On se rejoint tous à la cabane, on se douche puis direction le repas. Ce soir c'est spécial puisqu'on mange un plat typique d'Amazonie. Il s'agit d'un gros poisson cuit dans une feuille de banane et c'est très très bon. On file ensuite dans notre cabane et on regarde un épisode de Narcos avant se mettre sous nos moustiquaires.

On s'endort, bercé par le bruit des insectes pour cette deuxième nuit dans la réserve.

Trampolin des Todes

February 7, 2019 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

Von unserem Übernachtungsort an der Laguna de la Cocha machen wir uns auf in Richtung Osten. Heute kommen wir leider nicht so weit wie erhofft, denn die Straße führt uns durch den Regenwald und über hohe Berge. Asphalt gibt es hier keinen, dafür eine schreckliche Schotterpiste mit großen Schlaglöchern, spitzen Steinen und Geröll. Die Fahrbahn ist nur einspurig, und jedes entgegenkommende Fahrzeug stellt eine neue Herausforderung dar. Dies sind wahrscheinlich auch die Gründe dafür, dass die Straße Trampolin de la Muerte (Trampolin des Todes) genannt wird. Unsere Durchschnittsgeschwindigkeit liegt bei nur 22,5 km/h. Die Schönheit der Natur, mit ihren unzähligen Wasserfällen, entschädigt uns dafür. Wir zirkeln die Serpentinen entlang durch einen grünen, felsigen Urwald und durchbrechen, schließlich die Wolkendecke. Auf der anderen Seite der Bergkette übernachten wir an einem rauschenden Fluss. Am nächsten morgen wollen wir darin baden gehen. Hier ein kurzer Clip: https://youtu.be/SSc4uwakN5YRead more

Trampolin de la muerte

March 2, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 15 °C

Von Mocoa nach Pasto führt eine Straße, die als die wohl gefährlichste Straße in Kolumbien bekannt ist. Das "Trampolin de la muerte" ist vor allem der unbefestigte Abschnitt zwischen Mocoa und San Francisco, wo die Straße eine schlechte Fahrbahn, eine schmale Spurbreite und tiefe Abgründe hat.

Ein bisschen mulmig ist uns schon, als wir in den kleinen Van eingesteigen und die Fahrt beginnt. Kurz hinter der Stadt beginnt der unbefestigte Abschnitt, unser Busfahrer lässt für etwas mehr Grip noch Luft aus den Reifen und dann geht's los. So richtig angsteinflößend wird es nicht, dafür entwickelt sich die Route zu einem absoluten Naturhighlight. Von 600m Höhe geht es hinauf über die Wolken bis auf 3.500m. Die Aussicht und der Straßenverlauf: spektakulär!

Leider lassen die wackelige Fahrt und die zunehmenden Wolken keine allzu tollen Fotos zu. Deshalb sind zur Veranschaulichung zwei gegoogelte Fotos dabei.

Villagarzón, Villagarzon