Colombia
Granate

Murillo hasta Manizales

June 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 16 °C

On s'extirpe difficilement de nos multiples couches de couvertures. Il est 6h30, l'heure du desayuno ! Toujours bien copieux : œufs, riz, arepas et le tinto (= café) 🥲 Nous prenons ensuite une jeep afin de se rendre aux thermes de la campanita. Il fait beau, le ciel est bleu et le nevado bien dégagé, on voit son sommet enneigé et les nuages de cendres qui s'échappent de son cratère.
      C'est parti pour une heure de voiture, une fois arrivés à l'entrée du sentier, c'est parti pour une heure de descente. On croise Don Pedro, un vieux monsieur avec son cheval, qui est le propriétaire de la finca (qui désigne littéralement une ferme mais qui désigne aussi une propriété, un hôtel un peu "rural"...) en haut des thermes. Lui aussi a une vrai degaine de cowboy ! Arrivés à sa petite finca, il nous offre une Mandragona, boisson fermentée à base de tubercules, miel et autres substances 🥬🥦 Cest pas mauvais ! On arrive à la rivière, l'endroit est trop joli. De l'eau fraîche et des thermes bouillants, on passe de l'un à l'autre c'est très bon pour nos os nous rappelle Don Pedro.
      J'en profite aussi pour écrire au soleil, ça fait du bien. On entame ensuite la remontée, c'est plus sport, le soleil est haut et nous sommes malgré tout à 2950m d'altitude. Arrivés en haut, on se fait une petite partie de mille sabords (très sympa) et la jeep arrive, 45 ans et moteur d'origine voyez vous !
      Nous rentrons au pueblo, récupérer nos sas. On passe déjeuner un almuerzo pour 10 000 COD (2/3€) et on va pour prendre le bus. Nous avions réservé oralement la veille mais quand nous arrivons devant le chauffeur surprise ! Le bus est plein ! Apres quelques négociations nous arrivons à trouver quelques places, les gars assis sur des seaux derrières, Ellyn, Adele et moi à 3 devant. Apres 3h de bus, toujours dans ces paysages merveilleux typiques du Paramo nous arrivons à Manizales. On prends le taxi afin d'arriver à l'appartement de Toan situé dans un quartier un peu "fifi" (=bourge). On prépare nos sacs avec Ellyn, préparation militaire pour 15 jours car on prévoit des treks et pas mal de vadrouille. Objectif : sacs légers avec l'essentiel. On rejoins ensuite les copains pour un dernier dîner en ville puis nous partons pour le terminal pour le bus de nuit direction Bogota. Ils adorent la clim ici on enfile donc les couches et on s'installe dans le bus, c'est parti pour 7h direction la capitale !

Granate