Colombia
La India

• Day 11–13

Finca Akila

November 4, 2023 in Colombia

Nous avons donc quitté Jardín vendredi matin pour rejoindre La India, petit village où se situe la Finca Akila (finca = ferme) pour un séjour équin.
      Mais le trajet vaut la peine d'être décrit. Départ à 8h pour le trajet entre Jardín et Riosucio, 51 km, 3h de bus. Le bus est bien abimé, on pourrait dire que la carrosserie ressemble à une petite voiture d'enfant perdue au fond du jardin et que l'on retrouve 5 ans plus tard quand on se décide à planter un arbre. La route, s'avère être une piste, sur 90% du trajet, avec des suspensions à 104% d'usure. Heureusement, les paysages sont encore magnifiques et nous avons droit à un super guide français faisant parti d'un groupe de 4 retraités en vacances qui nous donnera l'altitude tous les palliers de 100m pendant tout le trajet (c'est du sarcasme). Arrrivés à Riosucio, on enchaine avec un bus entre Riosucio et Pereira, bien plein, 112km, 3h, pas d'encombre. Puis un bus entre Pereira (grande ville avec un metrocable, le terminal de bus est bondé) et Filandia (1h), charmant village avec une place bien animé (week-end saint), on en profite pour enfin se poser et boire un jus de mangue frais. Notre hote nous apprend que nous devrons prendre un dernier bus car aucune Jeep est disponible. Donc un dernier bus de 30min entre Finlandia et La India. Quelques minutes de marche et nous voilà arrivés dans cette fameuse Finca. Ferme tenue par un anglais et une équatorienne qui organisent des balades à cheval et mules. Un couple de Néo-zélandais est déjà arrivé, nous faisons leur rencontre autour d'une bière puis d'un rhum.

Le séjour équin commence par une journée au milieu des caféiers, des bananier et autres plantes. La météo change toutes les 3 minutes nous offrant des paysages et des couleurs magnifiques. Les chevaux sont impeccables, répondent bien et Dan nous laisse une certaine liberté sur le chemin. Marie aura même droit à faire un grand galop. Nous mangeons au bord d'une rivière le midi, repas préparé et emballé dans des feuilles de bananier (ecolo comme tupperware). La balade se finie presque de nuit, avec un certain mal de cul, mais c'était super !

Ce matin on part pour 2 jours en montagnes à cheval dans le parc national de los Nevados.

La India