Colombia
La Playona

Playona, à la chasse aux tortugas

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Arzhêl,

On se réveille un matin ensoleillé pour jouer à un jeu traditionnel du coin, la pétanque. Le terrain est quelque peu accidenté.
      On retourne ensuite au muelle du village où on patiente pour le bateau qui nous emmènera à Playona autour d'un délicieux Hit Mora et du même jeu que la veille, le menteur. Sur la plage des gens jouent au foot et contrastent avec notre oisiveté du moment.

Notre carosse arrive et attention, quand la lancha touche le quai, il n'y a que peu de temps pour monter dessus, ils sont parfois pressés en Colombie. Une fois arrivés à destination, on coupe à travers champ et rejoignons la plage tant recherchée. Elle est super grande et s'étend sur des km. C'est un vrai trek, 8 bornes de marche avec nos sacs remplis de charcuterie qu'on trimballe pour Arnaud et qu'on n'aura même pas le droit de taxer ! Une ou deux pause rafraîchissement dans une eau à la même température que l'air (donc pas tant rafraîchissante) s'imposent. Comme toutes les plage précédentes (je vois bien que mes compadres ont tenté de vous cacher cette dérangeante vérité) elle est recouverte de plastique. Bouteilles, barquettes, briquets, sacs plastiques et un nombre incalculable de claquette jonchent le sable fin. On est plutôt sur la poubelle plage que la plus belle plage.
      La marche est quand même folle, en plus on sent bien avec Maël que les deux autres loubards sont jaloux de nos bâtons. C'est qui les pros de la montagne hein ?

On atteint sans soucis l'hostel discrètement installé au bord de la plage où l'ambiance est agréable, le temps qui passe n'est dedié qu'à la détente. On plante nos tentes face a la mer, un plaisir dont on ne se lasse jamais apparemment. On joue au menteur, jeu qui deviendra, je pense, assez tôt l'un de nos grand classiques, entouré par des poulets et des palmiers. Le petit chiot noir fait fondre nos cœurs. Seule ombre au tableau, les moustiques sont de sortie et ce soir c'est open bar. On pique bien la machette de la gérante pour se défendre mais sans succès. La prochaine fois on sort la tapette électrique. Le soir, un poisson grillé régale nos papilles, accompagné d'un délicieux riz à la noix de coco. Le pescado est entier, les bonnes méthodes de dissections de table durement apprise sous le regard sévère de mon grand père mettent quelque coups de fourchette à revenir. C'est un carnage, des arêtes partout ! C'est la panse bien remplie qu'on patiente ensuite jusqu'à la chasse aux tortues luth.
      Emmenés par notre guide, on longe longtemps la playa où de temps à autre, il creuse dans le sable à la recherche de bébés tortues qui auraient manqué le départ. La pluie nous trouvera avant et par moment c'est un déluge qui nous tombe dessus. La victoire appartient pourtant aux audacieux et aussi il ne fait vraiment pas froid même trempé jusqu'à l'os donc on ne se laisse pas abattre. On trouvera finalement deux petits pas trop réveillés au premier abord mais dont la forme revient au contact de la mer. C'est rigolo, leur carapace est toute molle. On s'est donné rendez vous dans 10 ans (la la la) quand elles reviendront pondre à leur tour. Elles seront devenues les plus grandes tortues du monde, grâce à nous !

Playona, à la chasse aux tortugas

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C