Croatia
Vjeternik

Tag 4 - Ziel Montenegro

May 25, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 26 °C

Die Fahrt war spannend und lang…für knapp 400 km haben wir 8 Stunden auf der Strecke von Kroatien 🇭🇷 über Bosnien Herzegowina 🇧🇦 nach Montenegro verbracht…war toll und eine andere Welt. Vor allem die Grenzmänner in Montnegro waren sehr wichtig 🙃
      Die Ankunft am Camping Maslina war sehr herzlich und der Platz selbst ist sehr angenehm mit lieben Menschen 😇
      Gegessen haben wir gut, reichlich und günstig in einer Familien Taverne…Sliwowitz gab es zum Ausklang 🤪
      …es geht uns richtig gut 😊
      Übrigens: Dieselpreis 1,24 €

Longer les derniers km de la côte 🏖🍸

October 31, 2023 in Croatia ⋅ 🌧 20 °C

Longue de plus de 350 km, la Dalmatie borde la mer Adriatique de l’île de Pag au Nord jusqu’à Kotor dans le Monténégro, pays voisin de la Croatie. La côte dalmate est une des régions les plus touristiques de Croatie grâce à la proximité de la mer, ses nombreuses îles et son climat particulièrement agréable.

Dans le passé, nous avions découvert le charme des îles. Cette année, nous l'avons longé pour y organiser nos stages.
      Et quel plaisir de se promener dans les terres. Une architecture m'interpelle 🤔 : les murets de pierre avec les oliviers, les vignes....

En effet, la Croatie est un pays magnifique dans lequel même les murs de pierre sèche sont des œuvres d'art

L'art de la construction des murs de pierre sèche a été reconnu à l'échelle mondiale en 2018, date à laquelle cette forme d'art a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Longer la côte dalmate en automne et contempler 🤩 les ensembles de murs de pierre correctement parfaitement construits, sans mortier, et conservés, depuis des milliers d'années pour certains.

Dans certains cas, ils répondaient à des besoins agricoles. Afin que la terre soit fertile, la pierre était retirée du sol puis empilée afin de faciliter la culture des semences et afin de procéder à une démarcation territoriale. Les murs de pierre sèche permettaient également de protéger les hommes et les animaux contre la forte bora.

Octobre, est également le temps de la récolte des olives – une tradition qui remonte à l'époque de l'Empire romain. Les méthodes et les moyens n'ont pas beaucoup changé depuis.
      Un matin, nous nous arrêtons près d'un village abandonné qui attire notre attention. Nous avons eu la chance de discuter avec un agriculteur croate, il se réveille à l'aube et part dans les champs. Il nous explique que ce village de Dranisce, sur les hauteurs à été abandonné suite au tremblement de terre de 1962 mais qu'ils exploitent toujours les terres agricoles très riches.
      Peu importe si la cueillette se fait à la main ou si l'on secoue l'arbre, il y a une certaine magie à les voir faire.
      Cet agriculteur, lui travaille à la main avec un petit râteau. 💪

Le delta de la Neretva

November 1, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 12 °C

Comment finir notre voyage en Croatie en apothéose 🤩.

Nous voyageons au gré de nos découvertes et de la météo.
      Cette journée sera notre dernière en terres Croates.

Les lumières sont justes magnifiques. Nous longeons la côte pour parvenir au Delta de Neretva, qui sera mon coup de coeur ❤ et le fruit d'une rencontre très émouvante (je vous le raconterai plus tard). C'est pour ces moments que je mesure notre liberté.

Quelques informations, mon côté scolaire 🤣.
      La Neretva est un fleuve de plus de 200 km de long qui se fraie presque toujours un chemin dans des gorges depuis la Bosnie-Herzégovine, près du parc national de Sutjeska jusqu'en Croatie. Mais à son embouchure dans la mer Adriatique, à environ 80 km au nord-ouest de Dubrovnik, la Neretva s'ouvre en éventail avec les lacs de Birina dans l'arrière-pays pour former un immense delta marécageux.

Ce delta, traversé par de nombreux bras de la Neretva, est un magnifique paradis naturel encore pratiquement inexploité par les touristes (le voyage comme je l'aime, on est revenu le lendemain matin pour en prendre pleins les yeux 🤩). Avec plus de 3.000 heures d'ensoleillement par an, c'est l'une des régions les plus ensoleillées et les plus chaudes de Croatie.

Le delta est un lieu de nidification important pour les oiseaux aquatique et une étape majeure pour les oiseaux migrateurs sur leur chemin d'Europe vers l'Afrique ou inversement.

"Vallée des mandarines 🍊🍊🍊🍊"

À la fin du 19e siècle, certaines parties du delta de la Neretva ont été asséchées et transformées en un jardin prodigue. D'immenses plantations de fruits et de légumes caractérisent le paysage et certains champs sont même consacrés à la culture du riz. La terre alluviale fertile de la Neretva est le terrain idéal pour les mandarines, les oranges, les pêches et les kiwis. Il est possible de faire jusqu'à trois récoltes par an.
      En raison de son climat agréable, avec des températures moyennes supérieures à 15°C, et de son parfum omniprésent d'agrumes, le delta de la Neretva est également connu sous le nom de "Californie croate" ou de "vallée des mandarines".

Après nous êtes extasié devant un merveilleux coucher de soleil, regardé l'entraînement de kayak des locaux, nous avons pu faire nos dernières emplettes : les locaux vendent leurs récoltes et des produits le long de la route.

Ce sera 5kg de mandarines, du jus et de la confiture 😋.

Le soleil se couche tôt, vers 16h45.
      Ce soir, nous préparons notre dîner l'Halloween 👻👻👻 !

Vjeternik