Longer les derniers km de la côte 🏖🍸

October 31, 2023 in Croatia ⋅ 🌧 20 °C

Longue de plus de 350 km, la Dalmatie borde la mer Adriatique de l’île de Pag au Nord jusqu’à Kotor dans le Monténégro, pays voisin de la Croatie. La côte dalmate est une des régions les plus touristiques de Croatie grâce à la proximité de la mer, ses nombreuses îles et son climat particulièrement agréable.

Dans le passé, nous avions découvert le charme des îles. Cette année, nous l'avons longé pour y organiser nos stages.
    Et quel plaisir de se promener dans les terres. Une architecture m'interpelle 🤔 : les murets de pierre avec les oliviers, les vignes....

En effet, la Croatie est un pays magnifique dans lequel même les murs de pierre sèche sont des œuvres d'art

L'art de la construction des murs de pierre sèche a été reconnu à l'échelle mondiale en 2018, date à laquelle cette forme d'art a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Longer la côte dalmate en automne et contempler 🤩 les ensembles de murs de pierre correctement parfaitement construits, sans mortier, et conservés, depuis des milliers d'années pour certains.

Dans certains cas, ils répondaient à des besoins agricoles. Afin que la terre soit fertile, la pierre était retirée du sol puis empilée afin de faciliter la culture des semences et afin de procéder à une démarcation territoriale. Les murs de pierre sèche permettaient également de protéger les hommes et les animaux contre la forte bora.

Octobre, est également le temps de la récolte des olives – une tradition qui remonte à l'époque de l'Empire romain. Les méthodes et les moyens n'ont pas beaucoup changé depuis.
    Un matin, nous nous arrêtons près d'un village abandonné qui attire notre attention. Nous avons eu la chance de discuter avec un agriculteur croate, il se réveille à l'aube et part dans les champs. Il nous explique que ce village de Dranisce, sur les hauteurs à été abandonné suite au tremblement de terre de 1962 mais qu'ils exploitent toujours les terres agricoles très riches.
    Peu importe si la cueillette se fait à la main ou si l'on secoue l'arbre, il y a une certaine magie à les voir faire.
    Cet agriculteur, lui travaille à la main avec un petit râteau. 💪