Denmark
Agri

Le parc national de Mols bjerge & Aarhus

July 25, 2023 in Denmark ⋅ ☁️ 18 °C

Bien différent du parc national de Thy et ses dunes, le parc national de Mols Bjerge dessine collines et vallons ; les premiers que nous apercevons au cœur de ce si plat pays !

Notre 3ème et dernier parc national du Danemark, puisque le 4ème se trouve au Groenland et que nous n'avons pas prévu d'y passer !!

Première rando avec un dénivelé de 290 m ! 4 points culminants, le plus haut se situe à... 137 m d'altitude ! 😂

La campagne est superbe, verdoyante et parsemée d'une grande variété de fleurs sauvages.

Façonné par l'âge de glace, le paysage en a hérité de profondes vallées, courbes et creux.

Prendre de la hauteur est plaisant, nous apercevons la mer de Kattegat et les prémices de Seeland, l'île de Copenhague. Aucune habitation à l'horizon. Seulement des champs et de la forêts. Le parc recèle de traces de l'âge de bronze, comme des tumulus funéraires, amas de terre et de pierres recouvrant des tombes.

Cet endroit du Jutland a été une source d'inspiration pour Tolkien, fasciné par cette partie du pays et la langue danoise. Une scène du seigneur des anneaux est d'ailleurs inspirée de cet endroit ; chaque colline possédait un foyer que les sentinelles embrasaient à tour de rôles pour faire passer des messages ou prévenir d'une invasion. 🔥

Ce soir, c'est dodo dans le parc, en hauteur, face à la mer baltique 🌊.

Le lendemain, on a eu une petite frayeur avec Phoeni due à un claquement ressenti sous le van au niveau des roues avant et audible lorsque l'on passe des dos d'ânes ou que l'on effectue des virages serrés...🤔 Sur notre route, un Renault ; parfait ! Très sympathique, le chef d'atelier de Renault de Aarhus nous propose de passer tôt le lendemain matin pour mettre Phoeni sur le pont et effectuer un contrôle visuel. L'occasion de visiter cette ville pas forcément prévue au programme !

Avant d'atteindre Aarhus, nous déjeunons au Marseliborg deer park, une forêt privée où nous pouvons observer de très près des biches. 🦌

Deuxième ville du pays après Copenhague et capitale du Jutland, Aarhus reste une ville à taille humaine avec quelques quartiers très charmants et un cours d'eau qui la traverse.

Nous nous stationnons près du jardin botanique et apercevons d'anciennes maisons à colombages encerclées d'une barrière. Intrigué•e•s, nous approchons et découvrons un quartier entier barricadé. Il s'agit d'un musée à ciel ouvert, une partie de la ville où d'anciennes maisons ont été déplacées pour recréer la ville d'autrefois, maintenant visitée par les touristes.

On file dans la rue de Møllestien, la rue la plus photogénique (et la plus jolie !) d'Aarhus. Cette mini ruelle pavée donne à voir de petites maisons colorées du 18è siècle. Chaque devanture est ornée de roses trémières grimpant sur la façade, ambiance bucolique assurée. 📸

Après un tour sur la place de la belle et imposante cathédrale, nous parvenons dans le quartier latin, le cœur battant de la ville ! L'ambiance y est plutôt festive et nous nous installons en terrasse avec les danois•e•s, malgré les ponctuelles averses, pour déguster une bonne pinte ! 🍺

Agri