• J90 - Ephèse

    21 de mayo de 2024, Turquía ⋅ ⛅ 21 °C

    [Rémi]

    Aujourd'hui, peu de kilomètres à vélo pour admirer le site antique d'Éphèse.

    Ce matin, nous quittons notre emplacement de plage devenu infernal : chaleur étouffante au réveil dans la tente, sable partout, sel de mer sur la peau, moustiques, et une grande soif.

    Sur la route, nous trouvons un endroit parfait : une fontaine près d'un arrêt de bus. Idéal pour boire, se doucher et faire un peu de lessive.

    Nous arrivons à Éphèse, l'une des cités les plus puissantes de la mer Égée. D'abord grecque puis romaine, cette cité comptait 200 000 habitants et a accueilli des figures célèbres telles que Cléopâtre et la Vierge Marie. Éphèse abritait l'une des sept merveilles du monde antique : le temple d'Artémis. Il n'en reste aujourd'hui qu'une seule colonne. Avec la pyramide de Khéops, c'est l'une des rares merveilles antiques encore visibles.

    La visite de la ville nous plonge dans la vie quotidienne des Romains : théâtre, thermes, latrines, odéon, bibliothèque, etc. Leur ingéniosité nous impressionne : éclairage public, fontaines, égouts, architecture, etc.

    Nous terminons cette belle journée d'histoire par 10 km de montée pour rejoindre notre bivouac dans un bosquet. En bonus, une superbe douche sauvage avec l'eau du village.
    Leer más