Le Willy Wonka du bled
![](http://d2k8htqlk8yn1a.cloudfront.net/img/flags-png/ec.png)
3h38, « chicas ? » Ronal nous réveille en pensant que c’est l’heure, évidemment que non.
5h, lever pour pratiquer le fameux rituel. Réveil très difficile pour ma part 🥱.
Il s’agit duRead more
3h38, « chicas ? » Ronal nous réveille en pensant que c’est l’heure, évidemment que non.
5h, lever pour pratiquer le fameux rituel. Réveil très difficile pour ma part 🥱.
Il s’agit du thé « aouissa ». Il y a 4 étapes :
- prendre une 🍃 et se masser les yeux avec
- prendre une autre 🍃 pour les joues
- une dernière 🍃 pour les dents tout en mâchant
- boire le thé 🫖
A savoir que le thé était répugnant, très amer, autant dire que Julia a été poli en finissant son bol contrairement à moi ..
Jusqu’à 6h30, Ronal nous raconte des anecdotes qu’il a vécues dans la jungle, il s’est déjà retrouvé nez à nez avec un jaguar🐆 (heureusement qu’il nous a raconté cela le matin et non la veille).
On retourne se coucher jusqu’à 8h, on plie bagage, on reprend la pyrogue, direction une fabrique de 🍫.
On s’attendait à une vraie usine de chocolat à la Willy Wonka, le résultat est tout autre 😂, il s’agit des plantations de cacao avec la moulinette à l’ancienne qui nécessite beaucoup de force dans les bras. Elle est tenue par un couple très âgé mais toujours en pleine forme. Ce qui est frappant c’est la présence d’un écran plat dans la cuisine mais pas de mur, ni d’eau courante, ni d’eau chaude, un contraste énorme.
On nous a servi un petit déj avec une tortilla de Yuka au fromage frit, excellente, accompagnée de chocolat chaud et d’un thé constitué de la peau des fèves de chocolat. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 🧪.
On file ensuite à notre cabane, petite douche, on mange puis on termine nos colliers.
Départ annoncé à 18h30 de la communauté pour prendre un premier bus jusqu’à Macas puis un bus de nuit (22h) pour arriver à 6h à Cuenca.Read more
Holà !!! Réveil à 7h50 pour un petit déj à 8h avec toujours de la papaye (que Julia adore 🥰) et le fruit du dragon qui est vraiment excellent.
Comme chaque matin, un nouveau tatouage est fait par Hindira.
De nouveau, parées avec nos bottes et Ronal, nous partons à pied pour une rando qui nous mène à une magnifique cascade, el Snoopy nous accompagne 🐶.
On arrive à observer des 🐒 et leurs bébés. Des 🐜 incroyables font un cortège de feuille en direction de leur maison, le spectacle est à mourir de rire.
Arrivées proche de la cascade, il a fallu déposer nos affaires sur un coin puis nager pour arriver au point désiré. Un endroit merveilleux.
Comme il fallait s’y attendre, Ronal nous propose de refaire l’aspiration par nos narines du remède miracle pour déboucher les sinus, de nouveau, des picotements se font ressentir dans toute la tête.
Pour vous dire à tel point l’eau était froide, Ronal lui-même ne se baigne pas dans la cascade 😅.
Ensuite, on rentre manger puis on s’attaque à de l’artisanat, on débute nos colliers qui demandent énormément de patience 🥹.
Accrochez-vous bien, vers 17h on prépare nos sacs pour aller dormir dans la jungle profonde cette fois-ci et non plus dans des cabanes avec un matelas confortable.
C’est reparti pour un coup de pirogue, nous voilà à l’endroit désiré pour passer une nuit.
On commence par monter les deux tentes, Ronal nous fait notre petit nid avec un drap et deux couettes, nous dormirons à même le sol. Évidemment la nuit tombe entre temps et nous commençons à nous faire piquer de partout par de fichus 🦟.
Arrive le moment du feu, il nous montre comment faire avec l’aide d’allumettes, d’alcool et de plastique. Le feu ne prend pas et s’éteint 2 fois, il ne reste plus de plastique et très peu d’alcool. On a donc une seule tentative avant de mourir de froid ! Heureusement celle-ci marche 🔥.
Il nous annonce qu’on doit partir une heure pour chercher notre repas du soir dans la jungle mais surtout dans l’eau. Me voilà peu rassurée à l’idée … (Lisa).
Nous rencontrons en chemin énormément de bestioles hideuses mais surtout des 🕷️de la taille de nos mains (oui oui, ce n’est pas une blague), une sorte de raton laveur qui n’est pas du tout discret, des 🐒 mais surtout des poissons que Ronal achèvent à la machette d’un coup sec, 5 petits poissons au total qui finiront cramés sur le 🔥.
De retour au campement, Ronal nous prépare un festin composé de bananes flambées, de tomate, de poissons, d’œufs durs et d’un pain réalisé en direct. Le tout disposé dans des « assiettes » adorables confectionnées à partir de 🍃.
Ronal nous annonce un réveil à 5h pour pratiquer le rituel de la jungle.
21h30, heure du coucher avec le doux bruit de la jungle. Nous dormons collées parce que le froid se fait ressentir 🥶.
La suite dans un nouveau post 😉.Read more
Après notre petit déjeuner, nous partons pour une randonnée dans la jungle avec nos bottes beaucoup trop grandes pour nous (nous faisons du 36 et on se retrouve avec du 38 et 39..).
Le départ se fait en pirogue (très lourde à déplacer). Lorsqu’il n’y a pas de rapide, j’apprends à piloter la pirogue. (Julia)
On se gare devant la finca (l’endroit où se trouve les cultures de la communauté).
On s’enfonce dans la jungle peu à peu, mais surtout dans la boue (les bottes étant trop grandes, c’est la cata, nos pieds sortent des bottes, on se retrouve pied nu mais surtout on manque de se rétamer à chaque pas parce que ça glisse énormément).
Dans la jungle, Ronal nous fait goûter de la canne à sucre, la partie sucrée qui entoure les fèves de cacao, des plantes médicinales (dont 2 arbres qui ont des sèves colorées, l’une couleur sang « el sangre del drago » qui quand tu frottes sur la peau devient blanc puis incolore et l’autre sève a la couleur du lait). Il nous présente aussi une plante hallucinogène qu’iels (et les shamans) utilisent pour voir leurs futurs.
Il nous fait aussi renifler de l’écorce mouillé avec de l’eau de la rivière. Son effet : libérer les sinus. L’effet ressenti : pique de partout dans le crâne, on pleure beaucoup.
Ronal nous montre deux lianes naturelles qu’on fait sans hésiter même si on manque de tomber à chaque secousse car elles sont vraiment épaisses.
On repart en pirogue, Lisa apprend aussi à naviguer.
Puis on arrive à un endroit où avec un pick up ils remontent la pirogue en la tractant (on essayera de vous montrer en vidéo parce que c’est rigolo).
Nous sommes de retour vers 14h30 où le repas nous attend. Nous nous régalons, au menu : du yukz, du riz, des oignons et surtout un poisson tout juste péché. Et finalement on s’habitue assez vite à manger avec les mains !
Et la deuxième activité de la journée est le « Mirador ».
Nous montons à l’arrière d’un pick up, cheveux au vent comme dans pékin express.
Quand nous arrivons au sommet du mirador, en effet l’endroit vaut bien son nom, la vue est incroyable.
On fait de la balançoire au dessus du vide, la sensation est incroyable (la ceinture de sécurité était pas hyper rassurante).
Avant de rentrer, nous passons dans des chemins sous terre, où il fait frais et obscur. Au début avec flash et au retour sans flash, tous nous sens sont en éveil pour avancer sans se prendre un mur, nous rencontrons des chauves souris qui ont une tête de 🐷.
Nous disons au revoir aux français·es, et nous commençons la préparation de la Chicha (une boisson alcoolisée de 5° mais qui peut monter à 40° si il la laisse fermenter plus longtemps).
Ronal nous en apprend plus sur les traditions et surtout sur son enfance et l’ethnie des Shuars.
On apprend aussi qu’il a un enfant de 2 mois, Léo, et son nom quechua est Jagua (pour le jaguar).
Les enfants de la communauté nous font une représentation des danses traditionnelles.
De tous les mots qu’on essaye de retenir, on retient Alituta qui correspond au bonne nuit en quechua.
PS: je l’ai pas mis dans le précédent post, mais Lisa a peur des petits insectes (les araignées, les blattes, les fourmis (parce qu’elles piquaient) , les scarabées et tout insectes volants …) Ça nous a bien fait rire Ronal, les français·es et moi !Read more
Après notre petit déjeuner, nous partons au terminal de bus de Baños direction Puyo, le lieu de rendez vous avec notre guide pour notre séjour en Amazonie ! (oui on a changé de plan à la dernière minute ! Et pardonnez-nous pour le retard dans les posts, on ne savait pas qu’on allait pas avoir de réseau et wifi là bas !)
Après 3h30 de bus, Secoundo nous récupère et nous amène dans sa communauté Cotocotcha (communauté de Quechua).
Explication : Secoundo (c’est le grand père de la famille et de la communauté ~ 56 ans), si vous swipez vous aurez le droit de voir leur arbre généalogique incomplet (parce qu’on n’a pas tout compris 🥲)
Nous traversons un pont pas très rassurant avant d’arriver dans leur communauté.
Nous sommes accueillies par un repas et notre guide dédié : Ronal (Rumi son nom en Quechua)
Le plat est très bon mais nous n’avons qu’une cuillère comme couvert. Pour manger la viande, c’est avec les mains .. Lisa est ravie 😂.
Indiria nous peint le visage avec des pigments d’une plante, Lisa est la mujer del sol (pouvoir de la lumière) et mon dessin représente la mujer del serpiente, il s’agit d’une femme qui est aussi forte que les hommes et qui combat avec eux (je ne sais pas comment elle m’a cernée ahah).
Nicole nous apporte une ficelle et des perles (en réalité des graines percées), pour réaliser des colliers pour nous protéger de la selva (la forêt/ jungle).
Nous lui posons des questions sur la culture et la communauté.
Puis Victor le fils de Secundo, nous fait visiter la communauté, l’école (seulement l’equivalent de la primaire), l’église ainsi qu’un lieu où se passe les cérémonies (sorte de préau).
On y découvre un perroquet rouge et vert 🦜, un Cacatoès et un petit singe trop mimi 🐒.
Victor nous explique les rituels, les festivités (la plus marquante est celle qui a lieu en novembre, les hommes partent 2 semaines à la chasse et au retour s’en suit 5 jours de célébration). Il y a une seule période de chasse par an, pour laisser le temps à la nature de se reconstruire.
Il nous fait aussi une démonstration de sarbacane et nous essayons ensuite.
Puis on rencontre les 2 autres français·es séjournant aussi dans la communauté, il s’agit d’un cousin de 24 ans qui voyage depuis 10 mois, et sa cousine qui l’a rejoint pour 1 mois en équateur. Iels nous ont rassuré sur le fait que ce n’était pas du bullshit le séjour (ce dont nous avions peur).
Après le repas, Noémie, nous raconte à côté du feu des légendes (en vrai on n’a pas tout compris parce qu’elle parle extrêmement vite et n’articule pas trop). Elle raconte aussi des périodes de sa vie, sur ses 8 accouchements sans hôpital et sur les plantes médicinales. On se croirait dans rdv en terre inconnu mais sans traducteur·rice 🥹.
Puis nous faisons quelques parties de Dutch avec les français avant d’aller se coucher dans notre cabane juste à côté de la rivière.
Petit point culture :
L’Équateur (15 millions d’habitants) compte 13 nationalités indigènes officiellement reconnues.
La principale ethnie est celle des Quechua (Kichwa), il y aussi celles des Awa, Shiwiar, Achuar, Shuar, Sápara, Huaorani, Siona, Secoya, Cofán, Epera, Tsa’chila et Chachi.
Notre guide Ronal, est, de sa mère Quechua, et de son père Shuar.
Il nous a raconté que les traditions Shuars sont violentes. De plus, les hommes peuvent être polygame jusqu’à environ 6 femmes, qui elles doivent le respect et fidélité.Read more
Nach drei intensiven Wochen des Reisens, steht jetzt wieder eine etwas ruhigere Zeit an. Circa 100 Kilometer östlich von Cuneca, im Übergangsbereich vom andinen Hochland zum tropischen Tiefland, haben wir ein weiteres Volontariat gefunden.
Das us-amerikanische Ehepaar Terry (64) und Micheal (58) haben hier vor zwei Jahren rund 100 Hektar Land gekauft und sind nun dabei, es in ein Naturreservat umzuwandeln. Ihr größter Gegner ist ein invasives Gras, das sich unkontrolliert auf dem Grundstück ausbreitet. Wir verbringen viel Zeit damit, dieses zu schneiden, heraus zu reißen und zu schreddern. Dadurch erschließen wir neue Flächen für spätere Baumpflanzungen oder halten grundstückseigene Wanderwege frei. Außerdem reinigen wir zwei der zahlreichen Teiche und erneuern ihre Frischwasserzufuhr.
Auf dem Grundstück verlaufen zudem ein Bach und ein Fluss. Der Bach bildet unweit des Haupthauses, in dem wir untergebracht sind, einen kleinen natürlichen Pool. Nach getaner Arbeit, suchen wir beinahe täglich diese idyllische Badestelle auf, um uns zu erfrischen. Es braucht knapp eine Stunde Wanderung bergauf, verbunden mit mehreren Flussdurchquerungen, um zu einem wunderschönen Wasserfall mitten im Regenwald zu gelangen. Diesen haben wir ganz für uns allein und können dort eine herrliche Dusche genießen.
Überall und jederzeit gibt es unendlich viel zu entdecken. Die Bandbreite reicht von spannender Flora, über einzigartige Insekten, bis hin zu farbenfrohen Vögeln mit auffälligen Gesängen. Und auch nachts können wir mit Hilfe des Teleskops, aber auch mit bloßem Auge, einen beeindruckenden Sternenhimmel beobachten.
Die beiden leben schon seit mehreren Jahrzehnten vegan und Terry verwöhnt uns täglich mit leckerem Essen, bei dem es uns an nichts fehlt. Abgesehen vom Frühstück, teilen wir alle Mahlzeiten miteinander und wir können viel von ihnen und ihrer Geschichte lernen.
Ihr Anwesen ist ziemlich abgelegen und etwa 45 Minuten Autofahrt von der nächsten Kleinstadt Limón entfernt. So kommt es, dass wir in den vier Wochen, die wir hier verbringen, das Grundstück kein einziges Mal verlassen.Read more
This morning we woke up early to go white water rafting. We drove out to the river which was at the edge of the Andes Mountains. We then boarded our boat and had a brief training session with our guide (who was hilarious and kept joking that this was his first time on the raft just like us)! We then set off in the water and wow what an adventure. It was one of the most fun things I have ever done. We were completely surrounded by the most beautiful view that started in the Andes and ended in the Amazon. We saw waterfalls, birds, and many more things along the way. The rapids themselves were pretty epic and we got completely soaked. We also got to jump out and swim in the water briefly then took turns pulling each other back up. There were two boats and ours was the fun boat and we were laughing and chatting and cheering the entire time. Overall it was such an epic adventure. (Note: I am waiting for the photos to be emailed to me from the tour agency so I will add them when they arrive!)
Once we finished rafting we headed home and took the afternoon to relax. We spent lots of time on the hammocks and we went to Aromi for hot chocolate and fondue. Best hot chocolate ever. We finished the night with Arepas for dinner (I am obsessed). Overall, an amazing day.Read more
Leider war der Weg mal wieder zu lange um es in einem Rutsch zu fahren. Also haben wir einen Stellplatz mit Pool gefunden. Matthias hat sich schnell mit dem Besitzer angefreundet und er war der Fütterungsassistent bei den Hühnern und den Fischen. Als Dank gab es dann frische Eier und eine halbe Ananas für uns.
Auf dem Weg nach Cuenca fanden wir dann noch einen kleinen Wanderweg und wir spazierten zu einem Bergsee. Diesmal war ich sehr froh, nicht alle angeschriebenen Tiere zu treffen ;)Read more
Mini Nacht isch super gsi, s'Ufwache weniger wil ich ghöre Rege. Also umdreihe, wiiterdöse. Und es hilft, wil bisi denn würkli wach bin und zmörgeled han, isches troche. Ich packe mini Sache und mache mi uf de Weg zum Busterminal. Dete buechi en Bus uf Cuenca, wo entgege mine Erwartige über Nacht fahrt. Denn spazieri abe zum Río Upano ide Hoffnig zum es gmüetlichs ruhigs Plätzli zum lese finde. Dune acho zeigt sich, dass i dem gigantisch breite Flussbeet (wo währed de Regeziit au tatsächlich nötig isch) haufenweise Bagger und Lastwäge unterwegs sind. Wieso genau weissi ned, vilicht sinds vode letste Überschwemmige am ufruume oder sich uf di negste am vorbereite oder sus irgendwas... Ufem Abeweg hani en chlie Hügel mitere Statue gseh, vilicht ischs ja dete schön zum chille? Ja, isches tatsächlich aber chum hani fertig gesse, chömed Regewulche bedrohlich nöch und ich mache mi uf de Zruggweg. Erst im Dorf fangts würklich a regne - guets Timing also :) Ich entscheide zum zrugg is Zimmer go und en Film luege. S'einzig Museum vom Dorf hät nämlich im Verbilaufe zimli gschlosse usgseh... Nach dem beschäftigi mi bitz mit minere Wiiterreis und wils denn ufhört regne, gangi e Rundi go jogge. Stellt sich uf dere Meereshöchi als wider sehr agnehm use und en schöne Usblick uf s'Flussbeet findi au na :)
De Rest vom Obig verbringi mit chille, lese, choche und Vulkan beobachte. Endli ziehnd mitem Sunneuntergang d'Wulche gnueg uf zum uf de Sangay gseh. De Vulkan isch sit immer es bitz aktiv, was sich au iidrücklich mit Lava zeigt 😍
Au am zweite Morge regnets wider. Ich chönnt mitgo is Yoga, denn würi aber mit packe in Seich cho und promt hörts uf regnen woni parat bi, so dasi mis hütige Ziel, de Ussichtspunkt Kilamo chan in Agriff neh. Us gester hani glernt, dass langi Hose definitiv au bi bitz Wolke überbewerted werded und das bestätigt sich hüt. Es isch schwüel-heiss und ich wirde de ganz Tag am schwitze si, au wenn sich d'Astrengige in Grenze halted. Ich folge immer am chürziste Weg, was mer es paar verwundereti Blick vo Iiheimische und ein verärgerete Hofhund iibringt... Do ischmer sich anschiinened ned a Touriste gwöhnt 🙈 Nach zwei Stund chumi ufem Hügel bim Monumento a La Virgen Purísima de Macas a und wirde mitere tolle Sicht über d'Stadt und di umeliegende Hügel belohnt. Für Berge häts na z'viel Gewölk aber wett mi ned beklage. Und de Kiosk zum es chalts Getränk chaufe wetti au ned misse... Am Fuess vode Statue machi Zmittag- und Lesepause und gnüsse d'Sunne, wo recht brutzled. Wie sich usestellt, langed mini zweit Schicht Sunnecreme ned ganz, zum ohni Sunnebrand durecho. Isch wohl z'schnell wider weggschwitzt 😅 Wo rund um s'Dorf Regezelle in Sicht sind, machi mi uf de Abeweg, woni denn am Hofhund uswiiche und wils bi mir ned regnet, gnüssi im Dorfbach e Abchüehlig für d'Füess :) Lustigerwiis gits eimal dur s'Dorf dure e Landepiste für Chlifligzüg, woni wider mues umrunde zum zrugg id Unterkunft cho. Bim erstbeste Lädeli gits es wohlverdients Glace! Ja und de Rest vo dem erst grad aabrochne Namittag isch schnell verzellt: lese, Unterkünft uf Galapagos bueche, es bitz Bolivie plane, snacke, iichaufe, choche, lese, Apresoleil iischmiere, relaxe un de Sangay beobachte, wo hüt defintiv aktiver isch als gester aber leider erst nach Sunneuntergang sichtbar isch . Es fangt erstuunlicherwiis gar nüm a regne, aber mini Huut hät scho gnueg Sunne gseh für hüt, also wettli glich de ganz Namittag nüme gross usego... Schliessli bringt mi am halbi elfi es Taxi zum Busterminal, woni jetz höckle und uf min Bus in Richtig Cuenca warte :)
Macas isch es friedlichs Örtli, wo defintiv ned für viel Tourismus usgleit isch. Sus wär z.B. en Weg zum Ussichtspunkt beschildered oder s'Museum offe. Di meiste Touris chömed anschiinend nur do here, zum de Sangay beobachte, seit mini Gastmuetter. Und denn gits na mich, wo ned mal gwüsst hät, dases de git und denn devo überrascht wird - isch definitiv s'Highlight vo dene zwei Täg do 🌋Read more
The boys will be flying out of Ecuador in a couple of hours so I made a farewell meal for Dimitra and myself: Shrimp Ceviche with accompaniments.
Unfortunately, I remembered too late that Dimitra has an end of year do at school. I think they are sharing a sausage rolls in the staff room. Oh well.
https://www.laylita.com/recipes/ceviche-camaron…
https://www.laylita.com/recipes/chifles-or-frie…
BTW - Non-vicarious trip map here: https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=15…Read more
Left over chicken with rice tonight.
Watched another Ecuadorian movie "Que Tan Lejos". A road trip movie with two women. The first named Hope, a tourist from Barcelona and the second Sadness a local girl. Interesting to see the country side and temperament of the people.
https://www.youtube.com/watch?v=BNjBn9hcsT0Read more
You might also know this place by the following names:
Provincia de Morona-Santiago
Traveler
Génial il était bon ?
Traveler Très amer comme il était à 100% 😅
Traveler Bonne continuation les filles 🥰