• Bref, j'ai adoré le tuktuk électrique !

    5 januari 2016, Laos ⋅ 🌫 17 °C

    Petit (long) topo sur les transports au Laos.
    LE SCOOT
    Comme un peu partout en Asie, le scoot est roi. Il fait même office de transport familial (jusqu'à 2 adultes et 3 gamins dessus).
    La voiture individuelle se développe de plus en plus, même si elle reste réservée aux plus riches. Il y a pas mal de 4*4, les routes étant en sal état.
    LE VÉLO
    Toujours beaucoup de vélos en Asie mais réservés à ceux qui n'ont pas de quoi acheter un scooter, aux enfants (avec une 2eme selle pour trimballer le petit frère ou la petite soeur), ou aux touristes en location à la journée
    TUKTUK
    Pour les petits trajets (1 à 50 kilomètres), il y a les tuktuk, genre de tricycle motorisé avec banquette arrière. Ici, ils sont assez gros et font entre 5 et 9 places (photo).
    Principe de base : toujours au moins diviser par 2 le prix de la course annoncé par le chauffeur.
    TUKTUK ELECTRIQUE!!!
    A Luang Prabang, ils ont mis en place des tuktuk électriques (photo, jaune et vert), appelés E-bus. Ils fonctionnent comme des bus et desservent 3 lignes qu'ils font en boucle, autour des principales attractions touristiques. C'est silencieux, c'est rapide, c'est écolo, pas besoin de négociation fastidieuse sur le tarif avec le chauffeur, c'est pas cher (30 à 50 centimes par personne). Bref, j'ai adoré !
    BUS/CAR
    Pour les longues distances, il y a des minibus d'une quinzaine de places ou les gros cars de 30 à 50 personnes.
    AVION
    Le Laos étant un pays communiste, il n'y a que les compagnies d'État autorisées à voler. Pas de compagnies low cost, contrairement à d'autres pays d'Asie comme la Thaïlande, donc l'avion reste très cher.
    BATEAU
    Le bateau reste un moyen de se déplacer important, notamment parce qu'ils ont très peu de ponts et beaucoup de fleuves, dont le fameux Mékong. A la saison sèche, des ponts en bambou sont construits pour traverser les fleuves et accueillent piétons et scooters. Mais à la saison des pluies, ils sont emportés et il reste le bateau.
    Ils ont également des routes en sal état et parfois il vaut mieux naviguer par voie fluviale que prendre la route. On va tester ça après demain de Nong Khiaw à Muang Noi!
    Läs mer