• Elodie RAIMBAULT
  • Elodie RAIMBAULT

Laos - hiver 2015-16

A 22-day adventure by Elodie Read more
  • Trip start
    December 26, 2015

    En route pour le Laos via Bangkok

    December 26, 2015 in France ⋅ ⛅ 12 °C

    Le Laos, un des rares pays d'Asie où je n'ai jamais mis les pieds. Et comme on s'y est pris à l'arrache pour prendre les billets, on a pris un vol pour Bangkok (moins cher) en Thaïlande avec Turkménistan Airlines. A l'heure ou j'écris ces lignes, on va décoller. Pray the lord !!!
    Rendez-vous demain à Bangkok où on fait du coup escale 2 jours pour visiter, Yorick n'y étant jamais allé. De là on prendra un train de nuit pour le Laos où on fêtera le nouvel an.
    Des bises !
    Read more

  • Arrivée à BKK

    December 27, 2015 in Thailand ⋅ ⛅ 29 °C

    1er avion jusqu'à Ashkabad, la capitale turkmène sans doute. Un boeing assez récent. Pas de télé mais de la place et des sièges inclinables. La photo du président turkmène encadrée et placardée sur les murs de l'avion. Sa photo également à la une de toute la presse qu'on nous distribue où l'on voit tous les investissements qu'a fait le gentil président pour le bien de sa nation.
    Débarquement à Ashkabad par 5 degrés au milieu de la nuit. L'aéroport est minus mais il y a des grues dans tous les sens.
    Il est actuellement sous-dimensionné pour le flux de voyageurs. Gros moment de flottement où on se retrouve presque une demie heure sans passeport. Ici on fait comme ça : on vous prend votre passeport et on part avec pour vous enregistrer. On embarque qq minutes après pour un Boeing 777 flambant neuf, qui n'est pas le seul sur le tarmac. On lit dans le magazine de propagande que le président du Turkménistan veut développer sa flotte, et notamment les vols internationaux. C'est vrai qu'ils sont super bien placés, à mi distance entre l'Asie du SE et l'Europe. Du coup on a mis à peine 14h pour faire Paris-Bangkok.
    Arrivée à Bangkok par 34 degrés, c'est violent. On a un hôtel sympa avec une petite piscine dans le quartier routard. Trempette, une douche et en route pour le marché de Chatuchak en tuktuk. C'est un marché avec plein d'artisanat et de souvenir qui n'est ouvert que le WE donc c'était aujourd'hui ou jamais. Forcément y avait de superbes écharpes et j'ai craqué ! Après 2h de shopping et plusieurs nouvelles écharpes, on s'offre une demie heure de massage des pieds au marché. J'appréhende, j'ai peur de me faire broyer les pieds (déjà eu l'expérience) mais ça se révèle agréable sur les 3/4 du massage ce qui est une bonne perf pour un massage thaï. Retour de nuit à notre hôtel où nous découvrons la ville décorée aux couleurs de Noël, ça fait bizarre par cette chaleur.
    Après une Chang beer, 2 pad thaï aux crevettes, et un banana fruitshake, nous rejoignons notre chambre vannés mais contents de cette journée !
    Read more

  • Bangkok : Grand Palais et canaux

    December 28, 2015 in Thailand ⋅ ⛅ 28 °C

    Visites des beaux temples de Bangkok dont ceux de l'enceinte du Grand Palais.
    Chaleur difficilement supportable + Grand Palais noir de monde. On manque faire demi tour. On fait la visite en guettant les coins d'ombre et en essayant de pas se faire marcher dessus. Heureusement que c'est superbe!
    On prend ensuite les bateaux publics où nous sommes entassés pour trouver un petit bateau à moteur qui nous emmènera en balade sur les canaux de la ville (Bangkok c'est un peu comme Venise à certains endroits). 2h après (!) on trouve un bateau auprès de qui on essaie de negocier un prix correct pour 1h30 de balade. Nous voici partis au travers de la ville, longeant des cabanes en bois sur pilotis faites de bric et de broc comme de superbes demeures en teck. Plein d'orchidées bordent les maisons, des gamins se baignent...
    Chouette balade mais qui ne durera que 50 min au lieu de 1h30 au bon vouloir du chauffeur.
    Retour à l'hôtel, trempette dans piscine suivi d'un super massage relaxant d'une heure. Même pas eu mal!!!
    Bière Chang, bouffe de rue et balade dans le quartier. On est pas loin du quartier touristique, super occidentalisé, avec de la musique boum boum, mc do, des pizza, des cocktails. Certains viennent ici pour surtout ne pas être dépaysés, c'est un peu triste. Heureusement, il y a quand même de super petits resto de rue !
    Read more

  • Bangkok : Wat (temple) Pho

    December 29, 2015 in Thailand ⋅ 🌙 29 °C

    Wat Pho est connu pour son gigantesque bouddha couché doré. Pas de photo ici car il aucun recul pour en prendre une correct.
    Beaucoup moins de monde à ce temple, des touristes mais aussi des gens qui prient, des familles en balade en faisant un réel lieu de vie. Des stûpas en mosaïque, de la nature, des écureuils, une visite fort agréable !Read more

  • Marché aux fleurs et train de nuit

    December 29, 2015 in Thailand ⋅ 🌙 29 °C

    Le commerce des fleurs fraîches est un vrai business ici : il est commun de se rendre au temps et d'en faire offrande à Buddha. Nous partons donc visiter le marché aux fleurs, un régal pour les yeux ! Des couleurs, des odeurs. Les thaï confectionnent toutes sortes de sculptures en fleur, de vrais artistes!
    Non loin se trouve le marché indien où l'on trouve toutes sortes de saris ainsi que des statues des divinités indhoues. Courte visite avant de prendre un tuk tuk pour récupérer nos affaires, avec une pause massage des pieds de 30 min.
    Direction la gare où nous prenons un train de nuit couchette pour la frontière laotienne (Nong Khai) après un bon repas dans une gargotte arrosé de Chang beer. Couchette bien douillette même si ça secoue pas mal!
    Read more

  • Sabaidee Laos

    December 30, 2015 in Laos ⋅ ⛅ 30 °C

    Arrivée tôt le matin à la frontière laotienne. Les formalités (tuktuk, queue passeport, bus, queue visa, queue passeport) prennent un peu de temps. Petit déjeuner improvisé dans la rue avec beignets de banane et café au lait concentré avant de prendre un bus pour le Buddha Park à seulement quelques km de la frontière. Le Buddha Park porte bien son nom, des bouddhas en veux-tu en-voilà, dispersés dans un joli jardin.
    Maintenant, direction Vientiane, la capitale à seulement 25km de la frontière où le but est d'attraper un bus dans la foulée pour Vang Vieng (4h de route), dans la campagne laotienne pour 3 jours au vert. REPOS!!!
    Read more

  • Vang Vieng : paradis ou enfer?

    January 1, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 19 °C

    Nous sommes installés dans une guesthouse loin de l'agitation : petit bungalow dans un jardin luxuriant avec vue sur les pics karstiques (photos).
    Vang Vieng fut un haut lieu de bringue : le principe est de descendre la rivière sur des chambres à air (tubing), de s'arrêter aux nombreux bars pour se bourrer la gueule et prendre de la drogue, se balancer à des lianes au dessus de la rivière. Il y eu beaucoup de morts à déplorer et le gouvernement a mis le holà. Aujourd'hui c'est beaucoup plus calme mais ça reste tout de même un endroit de bringue avec musique de teufeur à fond. Au milieu de paysages magnifiques (pics karstiques type baie d'Halong). Le contraste entre ce paysage paradisiaque et une jeunesse dépravée est assez choquant. Mais l'endroit reste tout de même chouette. Il faut juste s'éloigner du centre.
    Hier on s'est donc baladé dans ces paysages enchanteurs (photos) on a croisé serpent vert fluo à queue rouge...
    Read more

  • Bonne année de Vang Vieng

    January 1, 2016 in Laos ⋅ ☁️ 29 °C

    Pour le réveillon, on s'est fait un bon resto Lao avec de bons mojitos (oui oui) avant de s'acheter une lanterne thaï que nous avons fait décoller en faisant un vœu pour la bonne année.
    Aujourd'hui, petit tour de kayak puis nous nous sommes essayés au tubing (descente de la rivière en chambre à air)
    Read more

  • Le rêve d'Icare

    January 3, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 19 °C

    On les reluquait depuis le début ces 3 superbes montgolfières qui décollaient à l'aube et au crépuscule.
    Et on a sauté le pas : on a réservé. Il faut dire que pour 70 euros, la question ne s'est pas posée longtemps!
    16h30 : rendez-vous au terrain de décollage. Une vingtaine de bon hommes s'affairent au décollage. Les montgolfières sont d'abord étendues par terre. 3 maxi ventilo équipés de moteur de tondeuse à gazon sont activés à sa base. Les gars tirent de tous les côtés, rentrent à l'intérieur... La montgolfière est gonflée partiellement sur le côté quand les gaz sont activés. Ça dégage une chaleur folle! La nacelle est alors redressée et il faut vite embarquer pendant que les gars la cramponnent pour que l'on reste à terre.
    Et puis ils la lâchent et c'est parti. C'est fou de voler sans aucun bruit. On survole la ville assez bas. Les gamins nous font coucou. Puis on survole la ville et les montagnes. 40 minutes enchanteresses !
    Read more

  • Luang Prabang, au bord du Mékong

    January 4, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 18 °C

    Luang Prabang est une des plus importantes villes du Laos. Pourtant elle est tellement paisible!
    Au bord du Mékong, des villas de type coloniale s'égrainent, arborant le traditionnel drapeau communiste.
    Des bateaux sillonnent le Mékong le long duquel se succèdent de jolies terrasses pour manger ou boire.
    Des temples aussi beaux les uns que les autres ponctuent nos balades.
    Luang Prabang est l'ancien fief des français à l'époque coloniale. De part ses nombreux temples et ses belles maisons coloniales, elle a été inscrite à l'UNESCO.
    Il y a plein de marchés qui vendent toutes sortes de choses : épices, thé café, fruit, légumes. Mais aussi crapauds, poissons chat, oeufs roses, souris, petits oiseaux... Des écharpes fait main plus belles les unes que les autres (j'ai encore craqué), des peintures, des bijoux, des objets en bois... On a envie de tout acheté !
    On peut manger toutes sortes de choses au marché, commander des jus de fruits frais et manger de bonnes crêpes et bonnes viennoiseries (passé colonial français oblige).
    Bref un régal pour les yeux et la bouche!
    Read more

  • Balade dans Luang Prabang

    January 4, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 23 °C

    On continue notre balade dans Luang Prabang, on pousse la porte de nombreux temples et du palais royal, construit pas les Français au tout début du 20e mais bien asiatisé! On peut notamment y voir les cadeaux diplomatiques offerts par les autres pays au Laos, dont des bouts de Lune offerts par les USA!
    On va ensuite visiter un atelier de tissage. Il y a de superbes pièces mais pas dans nos moyens. L'atelier est au bord du Mékong, en retrait de la route, un coin de paradis (photo) où l'on voit les pêcheurs, les familles, les flâneurs...
    Je vais me faire masser au centre de la Croix Rouge : tous les bénéfices vont à de l'aide humanitaire pour le Laos. 1h de souffrance, le masseur a la force d'un rouleau compresseur!!! Je termine par une sorte de hammam aux herbes, entourées de Laotiennes qui papotent. Un chouette moment!
    Nous terminons la journée par un super resto trouvé par Yorick pendant que je me faisais masser. Ce soir ce sera fondue laotienne pour 4 euros à 2!!! C'est une sorte de marmite avec un dôme central. Dans la partie creuse, il y a de l'eau et on met toutes sortes de légumes. Sur le dôme, on met de la viande ou des fruits de mer à griller. C'est un peu la dinette, ça nous plait bien!
    Read more

  • Bref, j'ai adoré le tuktuk électrique !

    January 5, 2016 in Laos ⋅ 🌫 17 °C

    Petit (long) topo sur les transports au Laos.
    LE SCOOT
    Comme un peu partout en Asie, le scoot est roi. Il fait même office de transport familial (jusqu'à 2 adultes et 3 gamins dessus).
    La voiture individuelle se développe de plus en plus, même si elle reste réservée aux plus riches. Il y a pas mal de 4*4, les routes étant en sal état.
    LE VÉLO
    Toujours beaucoup de vélos en Asie mais réservés à ceux qui n'ont pas de quoi acheter un scooter, aux enfants (avec une 2eme selle pour trimballer le petit frère ou la petite soeur), ou aux touristes en location à la journée
    TUKTUK
    Pour les petits trajets (1 à 50 kilomètres), il y a les tuktuk, genre de tricycle motorisé avec banquette arrière. Ici, ils sont assez gros et font entre 5 et 9 places (photo).
    Principe de base : toujours au moins diviser par 2 le prix de la course annoncé par le chauffeur.
    TUKTUK ELECTRIQUE!!!
    A Luang Prabang, ils ont mis en place des tuktuk électriques (photo, jaune et vert), appelés E-bus. Ils fonctionnent comme des bus et desservent 3 lignes qu'ils font en boucle, autour des principales attractions touristiques. C'est silencieux, c'est rapide, c'est écolo, pas besoin de négociation fastidieuse sur le tarif avec le chauffeur, c'est pas cher (30 à 50 centimes par personne). Bref, j'ai adoré !
    BUS/CAR
    Pour les longues distances, il y a des minibus d'une quinzaine de places ou les gros cars de 30 à 50 personnes.
    AVION
    Le Laos étant un pays communiste, il n'y a que les compagnies d'État autorisées à voler. Pas de compagnies low cost, contrairement à d'autres pays d'Asie comme la Thaïlande, donc l'avion reste très cher.
    BATEAU
    Le bateau reste un moyen de se déplacer important, notamment parce qu'ils ont très peu de ponts et beaucoup de fleuves, dont le fameux Mékong. A la saison sèche, des ponts en bambou sont construits pour traverser les fleuves et accueillent piétons et scooters. Mais à la saison des pluies, ils sont emportés et il reste le bateau.
    Ils ont également des routes en sal état et parfois il vaut mieux naviguer par voie fluviale que prendre la route. On va tester ça après demain de Nong Khiaw à Muang Noi!
    Read more

  • Rencontre avec les éléphants

    January 5, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 24 °C

    On hésitait à se rendre dans un camp d'éléphants pour faire une balade sur leur dos. J'ai lu pas mal de trucs pas sympa sur le traitement des éléphants dans ce genre de camps.
    On a comparé les quelques camps autour de Luang Prabang et on a opté pour l'éléphant village : un camp ouvert par un Allemand amoureux des éléphants, qui les a récupéré dans des plantations de teck où ils servaient à transporter du bois. Il veille à former les cornacs sans violenter les éléphants et limite leur charge de travail (balader les touristes) à 4h max par jour.
    Le Laos est connu comme le pays aux millions d'éléphants et l'emblème du pays est un éléphant à 3 têtes.
    Nous voici donc partis au village où nous sommes allés voir 2 bébés éléphants de 2 et 3 ans gardés dans un parc entre 2 sorties. Puis balade à dos d'éléphant où l'on a même pu s'assoir sur le cou de l'animal. Une chouette balade, un chouette endroit.
    Read more

  • Balade aux chutes de Tad Sae

    January 5, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 24 °C

    Après notre balade à dos d'éléphant, nous sommes partis en bateau nous baigner aux belles chutes de Tad Sae. Eau bleu turquoise, plusieurs cuvettes où se baigner.
    Sur le chemin, on traverse une belle campagne et on croise des Laotiens en train de jouer à la pétanque, très populaire ici depuis que les Français l'ont importée.Read more

  • Muang Noi, le bout du monde

    January 8, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 16 °C

    Le bout du monde mais avec un wifi qui dépote!!
    Pour arriver à Muang Noi, il faut prendre une barque à moteur. Pas de route ici.
    On traverse des paysages splendides en bateau avant d'arriver à un village : un chemin en terre le long de la rivière (Nam Ou) ou s'alignent les maisons, les cabanes et les bungalows pour les touristes.
    Un cabane, un lit, 2 hammacs, la vue sur la rivière et les montagnes. Le bruit des oiseaux, des coqs (putain de réveil matin), des grenouilles, des geckos, des buffles qui pateaugent juste en face.
    L'activité principale : lecture dans le hammac ou trek pour visiter les villages alentours. Aujourd'hui, c'est option 1!
    Read more

  • En balade dans les villages

    January 9, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 16 °C

    Aujourd'hui, marche dans les villages environnants.
    L'électricité est arrivée il y a peu ici et l'eau courante n'est pas dans les maisons.
    Il y a plusieurs fontaines où les gens se lavent.
    Poules, cochons, buffles, oies, canards, enfants... Il y a de l'animation.
    Une tamise le riz, l'autre coupe des bambous, une autre lave le linge.
    On se croirait au siècle passé. Même s'ils n'ont pas grand chose, les gens ont l'ait heureux
    Read more

  • Portraits d'enfants

    January 9, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 16 °C

    Forcément, lors de ces balades dans les villages, on rencontre plein d'enfants curieux du "falang", le blanc.
    On distribue quelques ballons à des enfants qui nous interpellent.
    Puis on va boire un verre au bar du village où s'ensuit une séance sur le smartphone où l'on montre nos photos (famille, amis, notre vie en France et nos photos de voyage) et où on s'amuse à faire des selfies.
    Les petites filles sont intriguées par mon tatouage et mes boucles d'oreille.
    Read more

  • Kayak VIP

    January 11, 2016 in Laos ⋅ ⛅ 30 °C

    Balade en kayak sur la Nam Ou depuis Muang Noy.
    On est seul, on croise de temps en temps une barque à moteur, on s'arrête sur une plage faire une sieste, on fait une pause à un village de tisserand sur la route.
    Bref une expérience inoubliable.
    Read more

  • Temples d'Ayutthaya, Thaïlande

    January 14, 2016 in Thailand ⋅ ⛅ 27 °C

    Nous avons quitté Luang Prabang au Laos pour Bangkok en Thaïlande par avion.
    1h50 plus tard, nous redécouvrons la chaleur étouffante de Bangkok.
    Aujourd'hui, nous sommes partis à la journée à Ayuttayah, classée à l'UNESCO pour ses temples.
    Trajet en train assez impressionnant : les cabanes en bois limite bidonville contrastent avec les gratte-ciels en arrière plan et les centaines de grues pour construire une gigantesque autoroute suspendue.
    La Thaïlande n'est plus un pays en voie de développement : c'est un pays en développement tout court.
    Arrivée à Ayutthaya où nous louons un scoot. Il y a quand même pas mal de circulation et on roule à gauche, c'était assez stressant.
    Mais ça valait le coup, on a vue de superbes temples d'inspiration khmer (Angkor), sri lankaise... Une tête de bouddha coincée dans les racines d'un banian, des statues de bouddhas habillées couleur safran, des moines à gogo, des bougainvilliers multicolores...
    Read more

  • Bangkok grouillante. THE END

    January 16, 2016 in Thailand ⋅ 🌙 30 °C

    Dernier jour passé à Bangkok. On décide d'aller se balader dans Chinatown.
    Décidément j'aime vraiment pas les grosses villes asiat'. On peut pas flâner le nez au vent. On est toujours à faire gaffe de pas se faire renverser par un scoot, un chariot à marchandise. On se fait klaxonner, héler...
    On s'est tout de même baladé dans le marché chinois où on trouve toute sorte de breloque : bijoux en toc, coques d'iphone, déguisements, déco chinoise.
    Pour 3 euros, j'ai acheté un lot de 30 piercings de nez. Je suis parée à vie !!
    Bref, pas vraiment la journée de vacances la plus relaxante. Plutôt oppressant même je dirais. Après 2 petites heures, on decide d'un commun accord de rentrer à l'hôtel où on finira par une dernière Chang beer, de la salade de papaye et un plat à base de riz et poulet.
    Le choc thermique entre l'étouffant 35°C de Bangkok et l'arrivée de l'hiver rigoureux en France va être rude!
    Read more

    Trip end
    January 16, 2016