Denmark Oksenvad

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
  • Day 22

    Zu Hause

    September 13, 2024 in Denmark ⋅ ☁️ 12 °C

    Heute Vormittag haben wir uns noch ein bisschen in Haderslev umgesehen und waren sehr angetan. So viel kann man hier machen, es ist ein schönes Städtchen mit gutem Flair.
    Dann ging’s ab auf die Bahn nach Hause und wir standen in Hamburg mindestens zwei Stunden in diversen Staus. So typisch deutsch! Das haben wir nicht vermisst! 😂😂
    Nun sind wir heile zu Hause angekommen. 🙏🏼
    Wir haben so viel erlebt, so viel gesehen und wissen, wie privilegiert das ist, was wir gemacht haben. Das Glück hat uns auf der gesamten Reise begleitet. Sei es, dass wir noch den letzten Platz auf der Fähre ergattert haben, die heftige Überfahrt nach Kristiansand ohne Übelkeit überstanden haben, wir immer traumhafte Stellplätze gefunden haben…Polarlichter sehen durften und das sogar ZWEIMAL…wir hatten nette Begegnungen und Gespräche, wir haben endlich wirklich die Lofoten erlebt, wir fühlten uns auf der gesamten Reise sehr wohl, haben geschlafen wie die Babys, und nun - nun ist das vorbei. Wir werden versuchen, so viel Hygge mit in unseren Alltag zu nehmen wie möglich. Dinge so entspannt zu sehen wie die Norweger. Uns Zeit zu nehmen, für Menschen, für uns, für die kleinen Auszeiten, für eine „Fika“, für ein Essen bei Kerzenlicht und einem Glas Wein.
    Euch vielen Dank, dass ihr mit dabei wart. ❤️ Unser täglicher Footprint war unser Ritual und auch das beste Reisetagebuch. Vielleicht haben wir ja den einen oder anderen inspiriert, auch auf die Suche nach den Nordlichtern zu gehen. 🥰🥰
    Read more

  • Day 14

    Dk-j13 de Horsens à Kolding

    September 5, 2024 in Denmark ⋅ 🌙 21 °C

    Nous quittons ce matin le camping d’Horsens dans nos standards habituels, c’est à dire un peu avant dix heures. Le ventre vide, cette fois.
    Le magasin du camping, le kiosk, est pire que les précédents qui n’étaient déjà pas folichons. Trois paquets de chips, une boite de Kartofelsalat, comprenez « salade de pomme de terre », mais baignant dans un océan de sauce grasse et trois rayons de sucreries. Les bonbons, je n’ai rien contre, même si je n’en ai jamais trop mangé. Je me souviens, enfant, tous mes camarades se presser à la boulangerie d’Houdemont pour dévaliser les tiroirs de bonbons. La confiserie, c’était 10 centimes, le malabar, 20. J’étais plus intéressé par ce dernier, je voulais, comme les copains, réussir à faire des bulles pour avoir la classe. J’ai mis un certain temps à réussir, peut-être le temps que faire des bulles avec son chewing-gum était devenu ringard. Mais fallait pas que je me fasse choper par mon père qui vérifiait la monnaie quand j’allais acheter une baguette pas trop cuite. Je m’égare…
    Je n’ai rien contre les bonbons, disais-je, mais je ne suis pas encore prêt, et Hélène aussi, j’imagine, à petit-déjeuner trois fraises tagada et un sachet de car en sac. Peut-être que pour le car en sac, Hélène se désolidarise… Nous décidons donc de trouver un café où manger à Horsens, après avoir fait réparer le cale-pied défectueux d’Hélène. De prime abord, comme ça, le réparateur, qui ne parle pas anglais, ça ne l’enchante pas trop de ne remettre qu’une vis mais il s’attelle, finalement, s’asseyant sur le trottoir. Il se met à chanter « bonsoir madame » et réussit à nous faire comprendre que c’est un groupe danois qui chante ça et m’invite à aller voir sur Youtube. Finalement, il joue au rustre, mais il est sympa et semble en représentation. Il refuse qu’on le paye et fait mine de virer Hélène du magasin.
    Si l’entrée d’Horsens, avec ses maisons qui surplombent le fjord, est assez jolie, le centre l’est beaucoup moins. Et surtout, fait un peu mort. Nous ne trouvons pas de café ouvert, si ce n’est un petit kiosque sur une place où nous déjeunons des smorebrodt bon marché mais pas très très bons. Hélène, affamée, prend même, les bras m’en tombent, un hot dog pour plus tard. Jules, Vincent, si vous lisez ces lignes, ne faites pas d’infarctus !

    Les sorties de ville, mondialisation oblige, c’est moche. Partout ou presque. Dominique A l’a chanté dans « rendez-nous la lumière » : « on voit des paysages qui ne ressemblent à rien, qui se ressemblent tous et qui n’ont pas de fin ». Le Danemark ne déroge pas à la règle et la sortie de Horsens est dans cette même veine. À part la veille où, quittant Århus, nous nous sommes retrouvés directement dans une forêt accueillante, le reste des entrées de ville ressemblent aux françaises. Pas de Saint Maclou, ici, ni de Gifi, les enseignes sont autres, mais les hangars de métal aux couleurs dégueulasses sont les mêmes.
    Nous parvenons à sortir de cet enfer pour rouler dans la campagne. Hèlène me dit que nous tenons une bonne moyenne, mettant cela sur le compte du macadam sur lequel nous roulons depuis le matin. Que n’avait-elle pas dit là ! Parce que nous quittons la route 5 pour la 53. À mon avis, cette route à été prévue pour les VTT. À quelques kilomètres de Vejle, nous nous retrouvons dans un chemin très pentu où nous dérangeons une classe de collégiens en plein cours d’endurance. Ça descend, ça descend, nous sommes debout sur les freins et nous arrivons en bordure du fjord. Le chemin monte d’un coup d’un seul. Un mur. Soit nous faisons demi-tour pour retrouver la route, mais nous sommes descendus très fort depuis pas mal de temps, soit nous poussons nos vélos dans cette montée soudaine et escarpée. Nous choisissons la deuxième solution. Mon vélo est très lourd, les racines bloquent le passage. Un calvaire. Arrivé en haut, je mets mon vélo sur sa béquille et repart chercher le vélo d’Hélène. On est un chevalier ou on ne l’est pas.
    Quelques kilomètres plus loin, rebelote, on se retrouve dans les bois. La pente est tellement ardue qu’il y a des espaliers au sol pour aider les gens à monter. Pas prévu pour des bicyclettes chargées de quatre sacoches. Encore un peu plus loin, ça recommence. Une grosse pente sur un sol meuble sur lequel les roues peinent à garder la ligne droite. J’arrive en haut en totale surchauffe, le souffle totalement coupé et m’assois sur des troncs, comme mon souffle, coupés. Une voiture tente de passer mais est obligée de faire marche arrière pour prendre de l’élan, c’est dire !

    Nous retrouvons un sentier digne de ce nom et arrivons à Vejle, affamés, assoiffés. L’architecture, à l’entrée de la ville est assez particulière et je ne peux m’empêcher de penser à L’homme de Rio, et son Bébel dans des tours qui se voulaient à l’époque futuristes.
    Nous nous arrêtons pour casser une graine et repartons derechef, direction Kolding. Juste à la sortie de Vejle, nous arrivons dans la rue que nous sommes censés prendre : un mur, le deuxième. Impossible de monter ça. À mon avis, en hiver, personne ne se risque à garer sa voiture ici, sous peine de la voir finir encastrée dans un mur plus bas. Nous reprenons une route qui contourne cette colline, une patate, comme dirait Roro, l’ami breton dont je vous ai déjà parlé et avec qui nous en avons gravies, quelques patates, ensemble en juillet. Ça monte, ça monte, il fait chaud. Mais pas question de lâcher. Ça tourne et ça continue à monter. Je ne peux plus passer de vitesse, je suis au taquet et sue à grosses gouttes. J’ai le syndrôme du « ça descend après le virage ».
    Tout le monde connait ce syndrôme. Pour moi, c’était dans les Cévennes en 1983. Mon père qui ne comprenait pas que je « zone » avec d’autres jeunes du camping, m’avait loué un vélo pour la semaine. « Avec ton physique, tu feras du vélo », m’avait-il déclaré. Moi, j’avais plutôt envie de traîner avec une jeune fille qui me plaisait beaucoup. Le vélo, ça me passait un peu au-dessus. Mais bon, mon espace de négociation était assez restreint. Et me voilà donc sur mon vélo de location, sous le chaperonnage de mon père, qui lui, en faisait depuis des années, du vélo. Même que petit, je parcourais les pages je des sports du journal régional pour lire fièrement son nom, notre nom, m’accaparant un peu de ses mérites sportifs. Dans une côte particulièrement dure, il m’encourage en me disant : «  ça redescend après le virage ». Confiant dans cette figure paternelle, je pousse, je pousse, jusque voir que, penses-tu, ça continue à grimper. Énorme déception : je pose mon vélo, dans le même état de surchauffe que dans la forêt, juste avant Vejle. La déception !!! Mon père, ce héros, m’avait alors planté là, au beau milieu de rien du tout. J’avais poussé ma bicyclette à la main. Je vous la fais courte, mais il m’attendait un peu plus loin, m’avais passé un bon gros savon et m’avait enjoint de remonter sur mon vélo sans faire plus de bruit. C’est ce que j’appelle le syndrôme du « ça descend après le virage ».
    En l’occurence, à la sortie de Vejle, après le virage, ça se stabilise. Et nous voilà partis vers Kolding, le long d’une route à forte circulation. Les voitures, passe encore, mais quand ce sont des camions qui vous frôlent, on sent bien ses sphincters se serrer. Quelques kilomètres plus loin, stressé, fatigué par le bruit incessant des véhicules, je décide de changer d’itinéraire et de partir sur les petites routes aux alentours. On y gagne, d’un coup d’un seul en tranquillité, nous sommes même seuls au monde. Par contre, c’est nettement moins direct. Au départ, cette étape devait faire 60 kilomètres, elle en comptera au final pas loin de 75.
    Nous arrivons enfin à Kolding, en passant très exactement, je les reconnais, aux même endroits que l’an dernier. Étonnant de trouver des lieux familiers au Danemark. Nous arrivons devant une très belle maison où nous prenons nos quartiers pour la nuit. Le propriétaire nous fait visiter et montre un frigo rempli de canettes en nous invitant à y prendre ce que l’on veut. Une carlsberg sans alccol fait mon bonheur et permet de me faire descendre en température. Celle de l’extérieur est qualifiée, avec justesse, par la maitresse de maison de « unusual » pour un mois de septembre. Tu m’étonnes !

    Bilan des courses : 75 kilomètres (au lieu des 60 annoncés)
    Read more

  • Day 3

    Nach Harderslev

    July 29, 2024 in Denmark ⋅ ⛅ 20 °C

    Heute Morgen schlafen wir alle bis 7:30 Uhr im Zelt 🏕️😊
    So gibt es die Brötchen, die ich hole, erst um 9:15 Uhr. In der Zeit haben die anderen schon angefangen die Zelte zum trocknen zu legen und schon mal etwas einzuräumen.
    Dann gibt es aber erst mal ein leckeres Frühstück.
    Um 10:30 Uhr geht es dann los😊🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️😘 Andreas und Christine geht es wieder so gut, dass wir uns zu viert auf den Weg machen.
    Obwohl heute kein Wind angesagt war, ist es windig….und: der Wind kommt immer von vorne. Und es geht rauf und runter…wo ich mich dich auf potteben eingestellt hatte.
    Etwas verfahren, weil wir so im Flow sind, kostet uns 10 km-aber wir entscheiden uns zurückzufahren, um wieder auf dem ausgesuchten Weg zu sein….
    Wir machen eine herrliche Pause an „Genner Strand“ in der Sonne am Strand.
    Es gibt Brötchen, Gemüse, Obst und Kaneel Stange (zimtschnecken).
    Nach der Pause sinkt unsere Lust weiter zu fahren. So kommen wir heute nicht so weit, wie wir geplant hatten.
    Bei einem kühlen Getränk in Harderslev entscheiden wir hier zu bleiben und auf den Campingplatz am Fjord zu fahren.
    Wir ändern spontan in Abstimmung mit allen, dass wir morgen zu den Fynen radeln-ein Däne hatte uns gestern gesagt, dass es dort total schön sein soll….
    Also nicht bis Aarhus….
    den restlichen Tag verbringen wir gemütlich mit Zelt Aufbau, duschen, einkaufen und kochen….
    Später Doko und am Fjord sitzen.
    Morgen geht es weiter bis zu den Fynen!
    Read more

  • Day 34–36

    Flensburg -> Kolding (Rebæk-Strand)

    June 1, 2024 in Denmark ⋅ ⛅ 23 °C

    LEUTE....wir sind in Dänemark ... könnt ihr das glauben?!😜

    Irre. Nach 244 km zu Fuß + Bus und Bahn.

    In Rebæk hieß es für uns ankommen, verarbeiten der letzten Tage und abschalten (auch das Handy zeitweise, daher "musste" ihr auch warten 😊)

    Die letzen Tage waren so schön mit so vielen tollen Menschen, Tieren und Erlebnissen (inklusive der Blaskapelle natürlich 😉). Das wollten wir erstmal sacken lassen.

    Und das geht am besten in Stille und in der Natur.

    Soweit der Plan. Die erste Nacht war leider wie auf einem Festival.

    Überall Bass. Bis circa 3 Uhr. Wir haben den Strand in Stadtnähe unterschätzt, die Jugend wollte den Samstag eben für sich.

    Sonntag war dann etwas ruhiger und wir müder 😕 (es war wohl die härteste Nacht für uns).

    LIEBE GEHT RAUS ❣️
    Read more

  • Day 28

    Perbøl - Oksenvad

    May 27, 2024 in Denmark ⋅ ☀️ 19 °C

    Was für ein schöner Tag, uns gefällt es sehr hier. Der Veloweg führt hauptsächlich mitten durch die Natur; vorbei an kleinen Dörfern mit imposanten Kirchen, kleinen Naturschutzreservaten oder historischen Orten, welche alle immer ein Tisch zum Einkehren und eine Infotafel bieten. Der Weg ist manchmal nur gekiest und manchmal asphaltiert. Kombiniert mit den shelter-Übernachtungen ist es ein super Naturerlebnis!

    Wir haben uns grad dagegen entschieden, morgen das LEGOland in Billund anzupeilen (es liegt eine Tagesetappe von hier entfernt)...wir fürchten uns vor zuviel Rambazamba...😂

    Ein Erlebnis war heute auch das erstmalige Einkaufen in einem dänischen Laden: das Finden biologischer Produkte, das Vergleichen der Preise und Umrechnen, Komisches und Skuriles.
    Auch einen Cappuccino für 6€ 🤪haben wir uns gegönnt.

    Mit soviel Schönem und Positiven vergesse ich fast den zweiten Platten von Barbara...aber den schafften wir mit Links und organisierten gleich einen neuen dickeren Pneu für die Kieswege.
    Read more

  • Day 26

    Day 26: Kolding to Schonberg

    May 9, 2024 in Denmark ⋅ ☁️ 12 °C

    Discovered the botanical gardens with a miniature replica of the entire town as it existed in 1860. Got some kms under our belt but didn’t make Berlin yet, discovering lovely towns and pubs on the way. Started avoiding motorways as well as tollways and we’re discovering so much more.Read more

  • Day 3

    Kolding

    September 21, 2023 in Denmark ⋅ ☁️ 22 °C

    Heute haben wir einen Zwischenstop in Kolding eingelegt und einen langen Stadtspaziergang hinter uns.
    Dabei sind uns interessante Häuser, etliche Kunstskulpturen und viele freundliche Menschen aufgefallen.
    Einen GeoCache haben wir ebenfalls mit eingesammelt 😊
    Read more

  • Day 2

    Skamlingsbanken (Ausflugstag Teil 2)

    June 20, 2023 in Denmark ⋅ ☁️ 17 °C

    Skamlingsbanken ist eine der höheren Erhebungen in So/nderjylland (Bitte, bitte, wer kann mir idiotensicher erklären wie ich den Strich durch das o bekomme? Ich schreibe im Moment am Laptop.) immerhin 113 Meter hoch.
    Besonders spannend war es nicht, landschaftlich aber sehr schön. Viele Denkmäler, ein Glockenstuhl, leider waren wir zur falschen Zeit da und konnten das Glockenspiel nicht hören.

    Es ist spät, morgen reisen wir weiter, also wieder etwas früher aufstehen und ab morgen wird nicht mehr so getrödelt!
    Read more

  • Day 21–22

    Dänemark letzter Tag

    September 12, 2024 in Denmark ⋅ ⛅ 12 °C

    Nun liegt unsere letzte Nacht im Camper vor uns… wir haben eine lange Fahrt mit Stau hinter uns und sind jetzt in Haderslev. Morgen schauen wir uns noch das Städtchen und den Markttag hier an, dann brechen wir auf nach Hause. Morgen noch einen Footprint, das war es dann. ☺️Read more

  • Day 20

    Hier schliesst sich der Kreis!

    August 15, 2024 in Denmark ⋅ ☁️ 22 °C

    Wieder in Dänemark angekommen haben wir nochmal einen Stellplatz am Meer. Bei 24°C ging es wieder ins Meer. Die Pizza zum Abschluss und morgen geht es nach Hause- mal schauen ob in einem Tag oder doch lieber in 2 Tagen......Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android