Finland
Gubbasören

Sonamonabban

July 14, 2023 in Finland ⋅ ☀️ 19 °C

Vendredi, 14 juillet 2023
      Notre tour finlandais continue le long du Golfe de Bottnie, vers le nord. Au contraire de ce qu'on pourrait attendre, les températures montent gentiment chaque jour, 21° à notre arrivée en Finlande et aujourd'hui 26°. La plus belle église luthérienne en bois (selon notre livre), encore en activité, nous intrigue: Nykarleby Kyrka. En effet, d'aspect extérieure très sobre, son intérieur est orné de magnifiques peintures, même des rideaux sont peints autour des fenêtres. Passé Jakobstad, nous nous rendons sur l'archipel de Larsmo (Luoto en finlandais); ici on parle majoritairement suédois. Västerby atteint, après plusieurs ponts et digues et 3km de chemin ondulé comme une planche à laver, nous prenons place au port de Sonamo. Une belle petite plage de sable se trouve à 200m et un ponton avec des petits bateaux à rames se découvre 400m plus loin au bout de la route en terre battue. Les petites embarcations permettent d'atteindre l'île de Köpmanholmen à la force des bras. Nous profitons du taxi-boat commandé par des indigènes et arrivons sans transpirer sur l'île. Un resto, une immense place de jeux, un sauna, une tour d'observation et des huttes pour barbecue y sont aménagés. Après avoir soupé, nous avons le bateau-taxi rien que pour nous et il nous pose au ponton de départ. Quel super-excursion!Read more

Gubbasören, Gubbasoeren