Finland
Lainiotunturi

Immersion en laponie finlandaise 🇫🇮

September 6, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 12 °C

Bien arrivé•e•s au pays du bonheur (paraît-il !), berceau du sauna, au paysage parsemé de lacs et de forêts, d'où sont né•e•s les moumines & où résiderait également le père-noël : la Finlande ! 🇫🇮

Le pays se compose de quatre grandes régions : les lacs (centre-sud), la côte le long de la mer baltique, Helsinki & ses alentours et la fameuse laponie (grand nord).

Ici, comme chez sa voisine la Norvège, il existe le "jokamiehenoikeus", un concept fabuleux qui favorise l'accès à la nature et l'érige au rang de droit. 🌱 Toute personne peut ainsi camper où iel le souhaite tant qu'une habitation n'est pas trop proche et jouir (de manière raisonnée) des présents de la forêt : champignons & baies notamment.

Durant les prochains jours, nous allons donc silloner les routes et arpenter les sentiers de la laponie finlandaise, un territoire vaste et peu peuplé.

Une fois la frontière passée, nous observons un changement radical de paysage et de saison ! Les montagnes escarpées et les fjords cèdent leur place à la forêt boréale parée de ses couleurs automnales. La Finlande est le pays le plus boisé d'Europe ; bouleaux, épicéa et pins à perte de vue. Les longues routes vides que nous empruntons dévoilent un incroyable nuancier allant du jaune au orange. La forêt revêtant une importance particulière, ici ce phénomène possède un nom, il s'agit de la "ruska" ; allant des prémices de l'automne aux premières neiges. 🍂

Après une grosse journée de route, on quitte l'axe principal pour s'engouffrer sur une piste dans la forêt... Après environ 10 km, le chemin nous mène à une petite clairière au bord d'un lac. L'eau trouble est bien différente de celle des fjords. Un foyer pour un feu de camp et des bancs semblaient nous attendre. Nous partons explorer les environs en quête de petits bois. On évolue dans un univers constitué de mousse et de lichens parsemés de champignons. Le silence absolu s'est installé jusqu'au matin, lorsque des rennes sont venus nous rendre une petite visite !

Nous reprenons la route sur une piste perpendiculaire (ici il y a un maillage de chemins non-goudronnés impressionnant empruntés par les locaux•ales qui habitent la forêt !). Isolées ou regroupées en petits hameaux, leurs maisons en bois arborent toutes d'immenses pelles à neige accrochées sur leur façade. Motoneige, traîneau, grand enclos grillagé occupé par des chiens, ribambelles de snow & skis se trouvent dans le jardin. Non loin du foyer principal, on observe toujours de petits îlots de cabanes en bois, sortes d'extensions de la maison dont les grands conduits de cheminée révèlent leurs usages : sauna et feu de camp couvert circulaire avec bancs pour se rassembler en famille.

Ici, en parallèle des route, des voies réservées aux motoneiges se dessinent, ponctuées fréquemment du panneau "⚠️ rennes". En prenant la direction d'Inari vers le nord, nous suivons sur 80 km la pire route empruntée depuis le début du voyage ! Cette piste interminable et ses nombreux nids de poule demandent une vigilance constante et une vitesse ridiculement basse, on est pas prêt•e•s de l'oublier, et Phoeni non plus !!! 😬

Durant ces premiers jours à la découverte de la laponie finlandaise, nous avons randonné dans les parcs nationaux de Pallas-Yllästunturi & de Lemmenjoki. Les sentiers sont accessibles et présentent très peu de dénivelé. Nous nous ressourçons au contact de la forêt boréale. On se prend au jeu de la cueillette, une véritable passion ! Les randonnées s'allongent, le temps s'étire au gré de l'apparition de véritables champs de myrtilles sauvages et d'airelles rouges et de l'observation de champignons tous plus insolites les uns que les autres ! La forêt est un garde manger à ciel ouvert, les ressources semblent infinies...

Rando, cueillette, fabrication de tartes-gâteaux-confitures-coulis, feux de camp ; vous nous croyez si on vous avoue qu'on s'habitue très vite à la culture finlandaise ? 🙈 Ce mode de vie de plein air permet un ralentissement qui procure un bien-être fou...

Aménagés pour les randonneureuses, les parc nationaux délivrent un accueil rare ; avec aires de repos en pleine forêt composées de tipis, toilettes sèches, feux de camps...

Nous traversons de vastes forêts plates de feuillus et de conifères, des marais et des collines sans aucun arbre recouvertes de lichens. Nous suivons un moment le cours de la rivière de Lemmenjoki, le cœur historique du parc. Celui-ci abrite des concessions d'orpaillage. L'été randonneureuses, bateaux touristiques, éleveureuses de rennes et chercheureuses d'or s'y côtoient ! Entre forêt boréale, toundras et tourbières (à l'origine la Finlande en était recouverte, mais elles ont été asséchées par l'agriculture), ces parcs nationaux sont une belle découverte.

Fun fact : notre objectif en ce moment, ne jamais laisser passer une journée sans rencontrer de rennes (on l'avoue, ce n'est pas un très grand défi, ici, il y a presque autant de chances de voir un renne qu'une vache dans le Maine-et-Loire 😅).

À bientôt pour la suite de nos aventures en Finlande 👋🇫🇮.

Lainiotunturi, Q24326278