French Polynesia
Mahere Tiatae

Rangiroa

June 8, 2023 in French Polynesia ⋅ 🌬 28 °C

Rangiroa est le 2ème atoll le plus grand du monde et le plus grand de Polynésie, mais seule une petite partie au nord de l’île est habitée : le village de Avatoru et celui de Tiputa.
      Il y a 3 000 habitants à l’année et la moitié sont des « étrangers ». En fait, il n’y a que 12 familles originaires de Rangiroa. Tout le monde se connaît et ils s’appellent tous ma sœur, maman ou grand-mère en fonction de leur âge.

L’île est très plate et on comprend vite pourquoi les atolls sont en première ligne des victimes du réchauffement climatique. Le niveau de la mer augmente de 5 à 11 mm chaque année et des scientifiques estiment qu’en 2050, les îles des Tuamotu auront disparu.
      C’est fou de se dire que dans 30 ans, ces joyaux seront engloutis 😱

Nous avons fait un tour de l’île à vélo. C’est très simple, il n’y a qu’une seule route et elle est toute plate. Heureusement d’ailleurs, car nos vélos de location étaient tout rouillés et n’avaient ni frein, ni vitesse. 😅

Parmi les activités à faire ici, il y a la découverte d’une ferme perlière familiale. L’accueil est chaleureux et la visite très instructive! Nous avons adoré.

Il y a également un optimiste qui a décidé de faire du vin sur l’île. Il a réussi à faire pousser des vignes sur le corail et à produire une cuvée de vin blanc qui est particulièrement… atypique.

Deux soirs par semaine, le grand hôtel de l’île organise des soirées avec des danses traditionnelles. Nous avions hésité à voir un spectacle à Tahiti ou à Moorea, mais les prix étaient très chers. Ici, il suffit d’entrer et de commander un verre pour assister à ce super spectacle. Nous avons donc passé une belle soirée festive et les enfants ont même eu la chance d’avoir les colliers et les couronnes de fleurs des danseurs à la fin du spectacle.

Vivre sur une île impose une consommation responsable.
      Seule l’eau de pluie alimente les robinets et il ne pleut pas suffisamment pour couvrir les besoins (surtout ceux des touristes).
      Chaque bâtiment public et chaque maison disposent de citernes. Quand certaines personnes manquent d’eau, la mairie loue un service de camion-citerne qui permet de repartir l’eau, mais le fonctionnement est franchement fastidieux !
      La gestion des déchets est également compliquée, et les produits frais sont rares. Il est difficile de trouver des fruits, des légumes ou des œufs.
      Nous avons demandé pourquoi les habitants n’avaient pas de poules ? Parce que les démarches administratives sont très compliquées. Il est difficile d’importer des oiseaux sur l’île à cause des maladies qui sont fréquentes.
      Bref, vivre ici n’est pas simple, sauf pour nous, touristes, qui profitons de ces paysages paradisiaques, loin de ces préoccupations matériels.
      La seule chose qui ne manque jamais ici, c’est le poisson 🐟 et la bonne humeur !

Mahere Tiatae