Georgia
Gudauri

Gudauri - Ski school

January 8 in Georgia ⋅ ⛅ 1 °C

Les jours qui suivent le départ des parents de Marine sont assez durs. On a un lit, on a chaud, mais tout est telllllleeeemmmment compliqué ! On se demande à quelle sauce on va être mangé.
      On essaie de faire des propositions, faire des petits-déjeuners pour les guests, des dîners, ou encore tenter des petites décos.... Mais le problème c'est que c'est déjà dur d'avoir du budget pour nous acheter 3 fruits et légumes, donc pour proposer des plats aux clients, on est pas sortis 😬
      Comme d'habitude en Géorgie,"pas de problèmes", on fera venir de Tbilissi ! "Bientôt !". Demain est déjà très vague, alors bientôt...

Ce qui est chouette, c'est qu'on accueille 2 staffs en plus à Shino, Claire-Lise et Samuel. Partis eux aussi de France à vélo, on les a rencontré à Tbilissi. Trop chouette de les voir là, et ça donne une nouvelle énergie : jeux de sociétés, culture de levain et tentative de pain 🍞, de pizzas maisons 🍕, de recettes géorgiennes et de hachis parmentier !
      En moins de 2 jours ils ont achetés des forfaits saisons, des chaussures et des skis ! Ce qui va changer complètement notre façon de vivre Shino. Parce que nous, avec notre lubi de skis de rando et de raquettes, on comptait les jours skis de pistes, mais maintenant, en se partageant les forfaits (ils nous les prêtent gentillement 🏂) c'est comme une nouvelle liberté. Shino se situe littéralement sur le domaine skiable. Une petite piste au réveil, dans l'aprem, ou a la fermeture pour aller faire les courses... Au top 💫🏂

C'est aussi le moment où l'on commence véritablement à donner des cours de skis. On n'en donnera pas beaucoup, mais c'est une chouette expérience, à refaire ! On fait aussi une journée de snowboard avec Marine, Résultats inespérés 😎

Bref tout à l'air assez calé maintenant, mis à part l'approvisionnement de nourriture, et notre connaissance des check-in du jour. Parfois on nous dit "personne aujourd'hui" et on voilà.... 15 personnes qui débarquent 😅. "Géorgien Style" comme on dit chez nous !

Peut-être pour ces raisons, peut-être pour d'autres, en tout cas on apprend que Shino va arrêter d'être un hostel pour devenir .... Une ski school ! Plus exactement un hébergement pour ski school. Donc dans 4 jours débarquent 30 jeunes (entre 6 et 16 ans) plus 20 adultes (profs de skis, animateur.rice.s, etc.). On a pas assez de lits, toujours pas de "vrais" frigos et des réservations booking pour les 2 prochaines semaines mais pas grave !
      On attend donc la livraison de lits superposés / matériel de cuisine / nourriture, qui n'arrivera évidemment que la veille, vers 20h. Nous voici donc à 5, les quatres cyclistes + Valentin, en train de monter les 10 nouveau lits superposés pour le lendemain, c'est la course ! On est quand même un peu dépité.e.s / énervé.e.s par cette organisation douteuse.

On se plaint beaucoup de l'organisation, mais il faut dire que les géorgiens s'adaptent, sans jamais renoncer à faire la fête à toutes les occasions ! Donc même en ces périodes de flous, on passe de très bons moments avec la team, les guests et les autres. On a le droit à 2 nouvelles fêtes du calendrier orthodoxe : le Noël, le 7 janvier, et le "old new year" (on a pas trop compris à quoi ça correspond) le 14 janvier !

Et puis la ski school met de l'ambiance ! 50 personnes à nourrir matin, midi et soir. Changement radical ! Même avec un chef, ça fait du travail en cuisine 😅

Une surprise en cachant une autre, on apprend que la ski school, au lieu de durer pour 4 semaines minimum, va partir dès la fin de la semaine, faute d'avoir suffisamment de jeunes. Une petite boom et puis... plus personne 🫤
      Que fait-on des lits superposés ? On en démonte quelques uns bien sûr !

Entre ski school et hostel on a le temps de faire notre traditionnel igloo. On embarque Samuel et Claire-Lise dans l'aventure, puis avec des raquettes on va se percher à 3100m d'altitude, dans un petit vallon bien abrité. Encore une fois il tient le coup, on dort dedans tant bien que mal, et on redescend le lendemain tout contents. ⛺❄️⛄

C'est bientôt la fin de notre temps à Shino. Un mois et demi déjà qu'on est dans la montagne. Il s'en ait passé des choses ! Du bien, du compliqué, des bons moments et des belles rencontres.

C'est le temps le plus long qu'on a passé à un même endroit, c'est un peu notre maison 🏠. On est à la fois excités et inquiets à l'idée de redevenir nomades... au mois de février dans le petit Caucase !

La journée de notre redescente vers Tbilisi, il fait grand beau. Mes premiers coups de pédales nous font un bien fous, comme c'est en général le cas des premiers kms dans un beau décor sous un beau soleil ☀️. Digne de figurer dans le livre "la première gorgée de bière" de Philippe Delerme.
      Sous -15°C, même avec les équipements de skis, les pieds et les mains deviennent bien vite engourdis, et la barbe verglacée 🧊. Heureusement on descend ! Ça se réchauffe ! Et on arrive enfin à Tbilissi ! Ouf ! Après 130 kms on est complètement cuits 😵‍💫

Gudauri - Shino hostel

December 15, 2023 in Georgia ⋅ ⛅ 3 °C

Grosse interrogation sur "comment rejoindre Gudauri". A vélo ? En bus ? On laisse les vélos à Tbilissi ou alors on les prend ? C'est l'inconnu Gudauri. On sait juste qu'il y a de la neige, et qu'il fait froiiiid 🏔️

Petit détail de la route : 120km et 2000m de dénivelé positif. C'est le seul passage possible pour rejoindre la Russie. il faut imaginer une route de montagne sinueuse avec des camions à la queue leu leu. Des voitures et minibus intercalés qui se donnent comme mission de doubler les poids lourds à tout prix, surtout dans les virages. Question d'honneur bien sûr, impossible de rester à allure modérée. Il faut imaginer maintenant 2 petits vélos, qui essaient de monter, trempés : sous la pluie puis sous la neige. On est contents d'arriver !

Gudauri, Gudauri.... Pas le petit endroit perdu au milieu du grand Caucase, mais plutôt l'endroit le plus huppé de toute la Géorgie. On ne sait pas où on va dormir, pas non plus ce qu'on va y faire, et encore moins avec qui ! On sait pourtant qu'on va y rester un petit temps, laisser passer une partie de l'hiver, profiter de la neige et des montagnes.

Les premiers jours sont éprouvants. On arrive dans cet hôtel Mélia, qui va ouvrir pour la 1ere fois dans les jours à venir, et pourtant on est désœuvrés... Des "choses" arrivent mais on n'y comprend rien. On expérimente une fois de plus l'approche géorgienne du TEMPS. Très différente : Tout le monde a l'air constamment dans l'urgence, et pourtant, de notre point de vue, il ne se passe jamais rien, faute d'organisation. Ca rend fou ! Personne pour te dire :
      - "Aller organiser les chambres, il faut tant de lits pour tant de gens"
      Mais plutôt :
      - " Aller chercher le lit de la chambre 3". Quand on revient avec le lit :
      -" Bon posez le là et maintenant il faut démonter les tables basses dans les chambres 2 et 6"
      Et ainsi de suite, des petites tâches décousues pendant des heures
      - "Euh.... Pourquoi ? Et on en fait quoi ??" Aaaaarrrgggghhhh 🤯
      Aucune vision d'ensemble ! Tout le monde s'agite à contre-courant, chacun avec son idée, ca rend fou ! Pourtant l'hôtel ouvre !

3 jours plus tard on apprend que l'on va travailler dans un autre endroit pour s'occuper de la réception. Un vieux bâtiment, Shino, transformé en auberge/hostel. Ok pourquoi pas ! L'endroit ouvre dans 5 jours et quand on arrive il ressemble à un champ de bataille, un cyclone a dû passer par là.
      On sent quand même un beau potentiel à l'endroit, et puis les montagnes alentours sont incroyables, donc on décide de ne pas partir en courant et d'essayer de rendre l'endroit habitable.
      Pendant toute la semaine avant l'ouverture on nous promet une équipe de ménage pour "demain". Ce fameux demain, assez typique en Géorgie qui finit par arriver, mais tu ne sais jamais quand, ils ont leur propre espace temps ! En l'occurrence il a fallu traduire "demain" par "la semaine prochaine, après l'ouverture".

Grand malaise donc quand les premiers clients arrivent, on est pas prêts ! Et puis zut depuis le temps qu'on envoie des appels au secours, tant pis ils n'ont plus qu'à se débrouiller tout seul ! Nous on a fait plus que nos jours, donc on prend des raquettes à neige et on s'éclipse deux jours, pour explorer une belle vallée, Truso, et un vieux monastère perché sur une crête, Lomisi.

Après quelques jours les choses se fluidifient à l'hostel et commence le "fonctionnement normal" en compagnie de Valentin, qui vient d'Ukraine, et de Shako, local de Gudauri.

Les amitiés sont difficiles à décrire mais on se sent de mieux en mieux dans cet endroit ! La moitié des toilettes sont hors fonction et l'autre moitié fuient mais les clients ont l'air quand même contents 😅
      On forme une bonne team à 4, et le cadre très très informel nous convient bien !

On cherche aussi désespérément des skis de randonnée. Tellement de montagnes vierges toutes blanches, tellement de petits endroits perdus ! On est là aussi pour découvrir le Caucase, et profitez de la neige ❄️.
      On toque donc à toutes les portes, et dès les premièrs jours on trouve un autre travail : instructeur.rice de skis 😎. Avec skis de randos en ligne de mire. Ça paraît simple à première vue : on donne des cours de ski sans être payé et en échange on peut emprunter les skis de randos. Un vrai deal gagnant-gagnant. Mais voilà, nous sommes en Géorgie, et la façon d'appréhender les choses n'est pas la même, et si tu veux avoir des skis il faut repartir avec, demain rien n'est sûr !

C'est d'ailleurs une règle générale. Que ce soit les salaires, les skis, la nourriture etc... Tout le monde promet, et c'est au moment où tu n'y crois plus, en général aux alentours de 23h, qu'un camion arrive de nulle part et voilà des paquets de saucisses à la place des légumes, des vieux matelas à la place des nouveaux lits, un électricien alors qu'on attendait un plombier 😅
      On a aussi compris que ça ne servait à rien d'essayer d'organiser les choses "comme on a l'habitude". Ici il fait faire avec le flow où tu te frustre et tu t'épuises. Moins d'organisation, mais plus d'entraide !

C'est aussi là qu'on expérimente les supras, les grands repars de fête géorgiens. Shako a ramené du vin et de la chacha (attention, alcool) fait par des amis à lui, et le côté "géorgiens informel cheap" de l'auberge fait qu'on se retrouve souvent le soir avec les guests à boire du vin, de la chacha, et à écouter des histoires sur la Géorgie.

Un peu plus de détails sur Shino :
      - un endroit cosy et tranquille, on s'y sent bien
      - un émerveillement à chaque fois qu'on met le nez dehors, les matins sont spécialement incroyables
      - des fuites à tous les étages
      - un chiffre d'affaire aléatoire : sachant qu'aucun de nous n'a accès au booking, on donne souvent des prix au hasard, voir pas de prix du tout !
      - toujours plus de surprises, a l'image de la ski school, au prochain épisode !!!

Juste avant de redescendre à Tbilissi pour accueillir nos familles, il se met à neiger, neiger, neiger, neiger.... Et 1m de neige en plus! Maintenant c'est sûr, du sommet de la montagne, aussi loin que porte le regard, tout est blanc !
      Après presque 2 semaines là-haut on est contents de redescendre mais c'est sûr, on sera contents de revenir ! On a lié des vrais liens avec Valentin et Shako, ce n'est pas partout qu'on a eu l'occasion de passer autant de temps avec des gens pendant ce voyage !

Day 1

February 7 in Georgia ⋅ ⛅ -6 °C

Am calatorit foarte bine, ca de obicei, cu Turkish. In Tbilisi este un campionat de karate juniori, asa ca am calatorit cu echipa Romaniei, iar din Istanbul, si cu echipa Scotiei. Foarte frumosi juniorii nostri. Am ajuns la 9 dimineata, ora locala. Am cumparat imediat un coniac georgian.
      Dezastru total la servicii; masa de seara a fost horror, sub orice critica.
      Am schiat prost, desi majoritatea partiilor sunt albastre. Deci, nu e un bun inceput.

Day 2

February 8 in Georgia ⋅ ☁️ 1 °C

Asa da. Mi-am revenit, am schiat full day. Acelasi maestru de pe vremuri. Ceva mai frig ca ieri, probabil pe la -3.
      Seara am fost la un restaurant de lux, scump evident. Era grupul nostru si, alaturi, un grup de estonieni. Pianistul a cantat, alternativ, cantece romanesti si estoniene, a iesit haios. Am degustat patru vinuri de nota 10 plus. Seara s-a terminat in patru labe, in sala de jocuri a hotelului; poza lui Alex cu cainele este relevanta.Read more

Day 3

February 9 in Georgia ⋅ ☁️ -3 °C

Azi e ziua Sanzianei, 25 de ani. La multi ani !
      Incredibil, dar toti s-au sculat la timp, chiar dupa seara lunga de ieri.
      Am schiat iarasi bine, dar am prins doua cazaturi, de la una ma dor coastele ( m-am ciocnit cu un boarder). Daca nu as fi avut genuncherele cele noi, nu stiu cum ar fi fost.Read more

Day 4 & 5

February 11 in Georgia ⋅ ⛅ 3 °C

Doua zile cu soare. Destul de cald, la
      pranz vreo 7-8 grade jos si vreo 1-2 sus; ingheata seara.
      Partiile sunt impecabile, nu se fac nici gheata si nici hopuri niciodata, nu am pomenit asa ceva.
      Aseara am schiat in nocturna, asa ca am stat in clapari 14 ore.
      Vreo 3 ore am crezut ca mi-am pierdut telefonul. Am sunat de pe un alt telefon la numarul meu de pe SIM-ul de Georgia, telefonul era in buzunar.

Personajele

February 12 in Georgia ⋅ ☁️ 2 °C

2 de Alexandru ( haios avocatul din Brasov, multa vana, vorbeste mult, dar bine ), Razvan si Mihaela din Craiova, Ionel din Sibiu, Isti din Cluj, Maria fosta mea colega din Libra, Zoli controlorul de zbor, Emil cu care am fost si in Ercyes si … bineinteles Mihai Mares.
      Azi a fost ultima zi de schi, maine mergem in Tbilisi.
      Absolut surprinzatoare Gudauri, partii exceptionale, peisaje de poveste. Este foarte tare sa schiezi pe zapada naturala, la peste 3000m. Este adevarat ca am fost ultra-norocosi cu vremea.
      Neasteptat de multi straini, veniti din toate colturile lumii; au dominat, totusi, rusii.
      Concluzie: sunt fericit pentru ca am schiat impecabil, dupa 10 ani de pauza si la numai 4 luni de la operatia la genunchi.

Gudauri, Гудаури