Greece
Agia Kyriaki

L'authentique Pélion

May 17, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 19 °C

Le pélion n'était pas spécialement au programme à l'origine. Il s'est glissé dans notre itinéraire suite à quelques lectures de blogs qui ont éveillé notre curiosité pour cette péninsule montagneuse !

Notre arrivée dans le pélion a coïncidé avec le retour du soleil et de la chaleur ☀️🌡.

Ici, les sentiers à la végétation abondante sont nombreux, la région est réputée pour ses plantes médicinales et herbes aromatiques, à consommer en infusion, dans la cuisine, pour la peau en savon ou huile... Parfait, les bocaux commençaient à se vider dans le van, on a donc fait le plein ! 🌱

Notre première rando dans le coin s'est révélée un peu chaotique 😅. Les chemins n'ayant pas été encore très empruntés, la nature avait repris ses droits, si bien que nous avions un peu l'impression de nous enfoncer dans une épaisse jungle ! Après une grosse crise d'allergie au pollen, des piqûres d'orties, pas mal de griffures et surtout des frayeurs dues aux multiples serpents, nous sommes parvenu•e•s indemnes au village de Makrinitsa ! Véritable balcon du pélion, nous avons profité d'une vue sur la baie de Volos.

De retour à notre point de départ, posé•e•s sur la petite place du village, nous observons avec étonnement une femme remplissant une quinzaine de bidons d'eau à la fontaine. Fontaine dont la tenancière du bar se sert également pour nous proposer une carafe d'eau ; on est loin des bouteilles d'eau en plastique payantes (que nous ne prenions jamais) dans les bars/restaurants d'Italie ! La Grèce continentale, pour le moment, c'est le paradis des fontaines, on trouve de l'eau absolument partout sur notre route, pour notre plus grand bonheur 💧.

Après les hauteurs, direction le littoral ! 🌊
      Nouvelle rando le long de la côte, entre oliviers, forêt, figuiers, chemins raides et criques à l'eau cristalline. Nous sommes passé•e•s, par hasard, par le lieu de tournage du film "Mamma mia", petite pensée pour les fans (Elle se reconnaîtra 👀 !).

Le pélion gagne à être connu, c'est vraiment un petit paradis ! On ressort enchanté•e•s de notre journée, gorgé•e•s de soleil après ces semaines plutôt pluvieuses. Plein de gratitude pour les endroits idylliques que l'on a découverts aujourd'hui, on fait un dernier plouf, n'attendant pas davantage de cette belle journée ; quand soudain, au loin : un ballet de dauphins !!!!!!! 🐬

Fun fact : peu de spots à cet endroit pour poser le van, on s'est donc garé•e•s sur le parking de la plage de papa nero (début de notre rando). On a entepris de cuisiner et de manger sur les rochers. En voulant sortir avec nos assiettes, on se retrouve nez à museaux avec deux chiens qui attendaient patiemment leur part (depuis un moment à priori
      !), la queue frétillante, attirés par l'odeur de notre repas ! Impossible de nous en défaire après ça, on a même retrouvé un de nos chiens au cours de la rando le lendemain, ils nous ont vraiment adopté•e•s 😂😂.

D'ailleurs, comme vous le savez sûrement, on est pas super familier•e•s avec les chiens. Que peut-on/ne peut-on pas leur donner à manger ?

Bisous les ami•e•s !

Agía Kyriakí, Agia Kyriaki, Αγία Κυριακή