Greece
Psilí Ráchi

Hopeland

February 26 in Greece ⋅ 🌧 12 °C

Hopeland, hopeland... oui le nom est utopiste, on imaginerait bien des jeunes qui plantent des arbres sous un arc-en-ciel, mais ce n'est pas un rêve, c'est une réalité !!
      C'est un lieu qui m'intéressait depuis que Coline, la super cycliste, y est passée cet hiver.
      Nous avons donc prévu une semaine chez eux... qui s'est transformée non pas en deux mais trois semaines, dur de partir !!
      La première semaine, nous étions en "petit" comité, 3 salariés habitants sur place, 5 volontaires pour l'année et 3 volontaires temporaires comme nous.
      Notre arrivée se fait sous des trombes d'eau (ça devient presque un rituel!), heureusement que nous étions rapidement au sec !
      Le lieu est plutôt paradisiaque : une guesthouse pour l'accueil des groupe avec un poële à bois réconfortant, une cuisine collective bien aménagée, plusieurs jardins en permaculture dont celui des herbes aromatiques, une serre en construction et bien plus encore. Des espaces aménagés comme le "round building", le "village" pour les tentes ou la "fruit forest". Le tout fonctionnant à l'énergie solaire, avec un générateur en complément si nécessaire.

Cette première semaine, nous avons beaucoup travaillé à la taille des arbres (vignes et oliviers), nettoyer le jardin aromatique... le temps est maussade. Nous nous lions d'amitié avec Panelis, un grec qui nous apprend beaucoup de choses. Ce qui est moins le cas avec un couple greco-allemand qui eux, sont très désagréables 😤
      Bref, c'est la contrepartie de la vie en collectif ! On ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

La semaine d'après débarquent 14 jeunes venant des 4 coins de l'Europe dans le cadre d'un projet de volontariat Erasmus+. Nous découvrons leurs conditions : billets de transport payé, argent de poche chaque semaine, en plus du logement et des repas. Quelle chance pour ces jeunes alors que nous, on a passé l'âge (c'est pour les moins de 30 ans) et devons payer 5 euros par jour... Tout d'un coup, on prend un coup de vieux 🤭

Ce projet dur un mois et le programme est bien ficelé. Une très belle organisation est réalisée par les salarié.e.s pour introduire les valeurs du lieu aux jeunes, les former, les responsabiliser et apporter de la pédagogie et de la joie. Cela a été très instructif pour nous qui nous intéressons aux dynamiques collectives.
      Chaque semaine, on s'inscrit pour être responsable soit de la cuisine, des animaux, de la maintenance, du jardin, du nettoyage... et à côté de ça, on participe tous aux grands travaux collectifs comme :
      - finir la serre en terre-paille. Pour cela, extraire de l'argile, la mélanger au sable et à la paille, appliquer au mur, c'est un long process, efficace lorsqu'on est nombreux!
      - planter plus de 200 arbres fruitiers,
      - aménager le potager et planter de nombreux légumes.

Le soir, c'était le moment de détente : feu de camp, puzzle, papotage... beaucoup de joie, de rire et de beaux moments !
      On avait aussi des temps libres les week-ends et nos jours off où on a pu fêter le carnaval grec (forte tradition), aller grimper avec Martins, participer à la fête des pâtes, aller visiter Mycenae (site archéologique superbe) à pied avec un retour en stop et surtout pour Vincent, prendre le temps de construire la fameuse cariole.

Il en a passé du temps dans le conteneur à outils : couper, scier, visser, mesurer... quel travail d'orfèvre ! Les deux dernières semaines ont été intenses pour lui, au point où on est parti du projet sans l'avoir réellement testé.

Ce lieu est pour moi un modèle du savoir-vivre en collectif, de la bonne intelligence, de la méthode, de la liberté aussi. De quoi nous inspirer pour de futurs projets ! On repart reboostés avec une belle énergie et une superbe cariole qui pourra contenir le four solaire 🤩🥳🎊

Psilí Ráchi, Psili Rachi, Ψηλή Ράχη