India
Ganga River

Rencontre improbable !

June 2, 2023 in India ⋅ ☁️ 9 °C

Ce matin, j'ai de nouveau pris mon petit déj sur le gange. J'ai trouvé un combo paquet de biscuits /bananes qui rempli bien le ventre et qui n'est pas cher du tout ! Ça évite de devoir se farcir des trucs fris dès le matin 😅.

La veille, Leo avait rencontré un sadhu à l'écart du village du Gangotri, et il lui avait proposé de venir manger chez lui ce midi.
      Un sadhu est quelqu'un qui a renoncé à la société pour se consacrer pleinement à la recherche spirituelle. Son quotidien est rythmé par la médiation.

À 11h, nous nous lui avons donc rendu visite. Son "chez lui" désigne une grotte qu'il a aménagée avec des plaques de tôles et des bâches, un bel abri de fortune !
      Au fil de la discussion, nous apprenons qu'il a 70ans, et qu'il vit ici depuis plus de 20 ans.
      Quand on réalise à quel point il est isolé, et le froid mordant auquel il doit faire face, ça laisse songeur...
      Mais récemment, il s'est fait installer l'électricité et a acheté un téléphone portable, ouf quand même 😅.

Pendant le repas, il a un thermomètre qui affichait 6°C bien qu'un feu était allumé pour cuisiner... Nous avons eu le droit à un chaï et quelques chapatti. Une chapatti est une espèce de pain sous forme de crêpe. Certaines étaient cuites dans une poêle, d'autres directement dans les braises. C'est ce qui distingue les chapatti des parantha. Ici il y a au moins 4 ou 5 noms différents selon le mode de cuisson, c'est un peu complexe 😅.
      Lui ne s'est contenté que d'une seule chapatti, pas sur qu'il ait ses 2000 calories quotidiennes avec ce style de repas 😬.

Avant de commencer à manger, il a récité tout un tas de prières en jetant un mélange de terre/écorce/brindilles dans le feu. Nous avons également pris part à ce moment en suivant ses indications : "ne surtout pas utiliser l'index pour attraper le mélange".
      Puis il a jeté quelques gouttelettes d'eau du gange sur le feu et également sur nous. Et il a fini par jeter un gros tiers d'une chapatti dans le feu sous nos yeux ahuris. Il s'agit en fait d'une donation, et ça annonce le début du repas.

En fin d'après midi, nous sommes retournés au comptoir pour avoir nos permis de trek pour accéder à Gaumukh, la vraie source du gange. Mais bon, on apprend qu'aucun permis de sera délivré pendant 2 jours supplémentaires. On a l'impression que l'intermédiaire à qui on doit parler est complètement à côté de la plaque, et qu'ils ne savaient absolument pas à quelle date ils reouvrirons vraiment...
      Bref gangotri, c'était bien sympa, mais nous étions venus pour aller jusqu'à gaumukh😢.

Du coup redescente dans la vallée demain.

Ganga River