India
Hamtah Jot

Hampta Pass, encore une belle aventure !

June 22, 2023 in India ⋅ ☀️ 9 °C

Hier j'ai appris que le trek se faisait dans le sens opposé à celui que j'avais choisi.
      Et pour cause, le versant du col que je prendrai en montée est hyper raide. Les groupes le font généralement sur les fesses... Et sur certains passages, ils utilisent même une corde.
      Pas super rassurant d'apprendre ça juste avant d'aller dormir 😅.

Ce matin je décide de partir tôt pour que la neige soit encore gelée et que je ne m'enfonce pas trop. Rapidement je découvre la voie par laquelle je vais devoir monter. C'est une pente à plus de 50% dans la neige, chouette !
      J'y suis allé slowly slowly, comme Les indiens disent. Pour 3 pas de montés, 2 de redescendus en glissant, c'est super physique! D'autant plus qu'avec mon sac de 20kg chaque pas me demande autant d'effort qu'un squat à une jambe 😬.
      À mi chemin, je commence à galèrer à suivre les traces, et je me retrouve plusieurs fois sur des portions jamais empruntées, et donc plus à même de s'enfoncer brusquement... Et impossible de retrouver la trace.
      C'est là que sont apparus mes sauveurs, 2 hommes montaient le col dans mon sens pour aller accueillir une expédition au haut du col. Ils n'avaient pas de sac donc ils m'ont rapidement rattrapé, et j'ai pu suivre leurs traces et imiter leurs mouvements dans les passage techniques.
      Pour rejoindre le col, je devais fournir un dernier effort, 100m de d+, tout droit face à la pente. J'avais les cuisses qui brûlaient sur la fin, mais le col a été atteint 😍 !

En haut j'ai rencontré pleins de groupes qui allaient entamer leur descente. Ils ont insisté pour me donner la fin de leur repas bien que je leur ai dis que j'avais tout ce qu'il fallait, adorables ces indiens!

La descente a été bien plus fun! Beaucoup moins raide, donc pas de risques, j'ai avalé les kilomètres en enchainant les mini glissades.

Une fois le base camp atteint, j'ai décidé de continuer jusqu'au campement suivant. Ce n'est que de la descente donc ça déroule. Le seul point limitant, c'est les cuissots qui doivent encaisser chaque pas. Après plus de 1000m de dénivelé négatif avec le sac, ça tire sévère !

Pour pimenter la journée, j'ai été confronté à une rivière avec un énorme débit qu'il fallait traverser. Impossible de passer à pied, le débit est beaucoup trop important.
      Après quelques instants de réflexion, j'ai remarqué une espèce de corde traversant la rivière en amont. Je la rejoins et je comprends que c'est une tirolienne ! Incroyable !
      Ma joie est vite été nuancée quand j'ai compris qu'il fallait payer le passage, quelle bande de profiteur ...

Et comme si la journée n'avait pas été assez éprouvante, il a fallu faire un rivière crossing supplémentaire pour rejoindre le camp.
      Il y avait un pont, mais il était à moitié submergé, le débit en ce moment étant tellement fort à cause de la fonte des neiges...

Je suis arrivé à 16h, completment roti, mais absolument ravi.

Hamtah Jot, Q26788938