Indonesia
Wae Selir

2 jours chez les Ngada

October 3, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 23 °C

Pas facile d'aller au rencontre d'une tribu animiste à l'intérieur de l'île. Vu les infos des guides papier nous prenons un guide pro et un chauffeur pour nous monter vers le début d'un treck pour atteindre le village. Dans les faits une route a été construite depuis peu et nous arrivons à l'américaine directement au village. Des gens adorables qui nous ont accueilli comme on accueille de la famille. On vit la vie du village la culture du riz, Les animaux, le jardin. Le village comprend 3 clans masculins et 3 clans féminins. Chaque maison accueille une famille (sur 3 generations) et appartient à un clan. Ce sont les femmes qui transmettent l'appartenance à un clan et qui possède les terres et les maisons. Nous passons la nuit dans un des maisons. 9 personnes 15 m2 (dont un bébé de 1 mois) ... et c'est le guide qui ronffle le plus !!
      Dans 2-3 ans ça ne sera plus la même chose les habitants en auront plein le dos des touristes, mais on va pas regretter la construction de cette route qui est gage de liberté et de confort.
      Les conditions de vie dans les villages sont dures. Peu d'hygiène, beaucoup de travail, tout se fait à la main et se transporte sur le dos (pratiquement pas d'electricite à part des panneaux solaires pour la lumière. On dors par terre et la promiscuité est vite pesante. Heureux d'avoir vécu cette belle experience. Heureux de prendre une bonne douche chaude et d'être dans un lit douillet pour ecrire ce billet.

Wae Selir