• Day 7–8

January 7 in Colombia ⋅ ☀️ 32 °C

Barranquilla - Cienaga

70.6km, moyenne de 16,3km
    5h40 temps total dont 4h19 de temps actif
    Bref une grosse amélioration pour nous!

Nous avons des appréhensions sur le trajet, plusieurs personnes nous ayant fait part d’insécurités le long de la longue stretch rejoignant Barranquilla à Cienaga. M-A, à Montréal avant de partir nous a même dit que là, c’est si pauvre que “des enfants tueraient pour des bonbons”.

Pour la première fois, nous chaussons nos souliers de vélo à clip, et ça paraît! Nous avançons vite, la route est belle et longue, aucune intersection donc aucun arrêt, c’est facile d’avancer. Nous faisons quelques courtes pauses crème solaire et pipi, mais dans l’ensemble nous traçons! Nous limitons les risques de vol en ne s’arrêtant peu ou pas. Nous traversons quelques hameaux, puis deux villages qui ont l’air en effet très pauvres, certaines maisons directement sur ou à proximité d’étendues d’eau stagnantes emplies de déchets. Plusieurs vendeurs de bord de route proposent des poissons, crevettes et fruits de mer, pêchés proche, étalés en pleine chaleur… nous nous demandons qui achète ça ici. De l’huile de Tiburon (requin) est aussi vendue dans des petites bouteilles de boisson.

Nous arrivons à midi à Cienaga. Nous mangeons dans un petit resto où la gérante nous traite comme de la grande visite. Les gens dans la rue nous dévisagent et nous pointent du doigt. Nous ne nous sentons pas très à l’aise. Nous allons passer un bref moment à la plage (trajet en vélo-taxi!), très occupée encore, puis rentrons à l’hôtel (retour en tuktuk).