Satellite
Show on map
  • Day 5–6

    Santa Veronica

    January 5 in Colombia ⋅ 🌬 31 °C

    Cartagena - Santa Véronica
    80km, moyenne de 14km/h
    10h dont 6h de vélo

    À 6h du matin, nous sommes heureux, excités et prêts à partir! La sortie de Cartagena est magnifique. Notre hôte Airbnb Skandar nous propose de faire du vélo avec nous pour sortir de la ville. Il est pompier à l’aéroport et revient tout juste de son shift de nuit, à 6h à la maison. Il n’en est pas moins enthousiaste de nous accompagner. La sortie de la ville est facile, pas de trafic, ni de gens un peu louches, qu’on a aperçu la veille à certaines intersections chargées. Nous passons par une belle piste cyclable le long de l’eau, puis nous arrivons sur l’autoroute. La route présente un bel accotement, assez large pour se sentir en sécurité. L’autoroute passe en hauteur sur une dizaine de kilomètres au dessus d’un marais (Cienaga de la Virgen), avec des vues sur l’eau de part et d’autre. Une heure après être partis, Skandar nous laisse pour rentrer chez lui. Nous le trouvons vraiment motivé et gentil de s’être fait 2h de vélo aller-retour après 12h de travail de nuit pour pouvoir nous accompagner. Nous continuons de pédaler, la route est belle, le jour se fait de plus en plus clair. Nous sortons rapidement lunettes de soleil, crème solaire, chandail et veste à protection UV.

    Au bout de quelques heures de vélo, nous rencontrons Michael, notre premier compère cyclotouriste. Il arrête Jérémie, en avant, sur la route pour nous parler. Il vient de l’Oregon, à déjà fait un voyage de chez lui jusqu’au Panama, et effectue une à deux fois par an un voyage de vélo. Il mentionne plusieurs fois nous envier de faire le voyage en couple, tandis que sa conjointe n’est pas intéressée par le voyage à vélo et n’aime pas la chaleur. Son plan est d’aller à Quito, y laisser son vélo et monter toutes les montagnes qu’il y trouvera. Il paraît très en forme, on spécule sur son âge (on apprend plus tard qu’il a 55 ans). Il fait Barranquilla à Cartagena en une journée - 137km, ce que nous faisons en 2 jours.

    Pour le lunch, nous faisons un petit détour pour aller à la plage Playa de la Loma, et manger dans un petit resto sur le sable, face à la mer, où nous sommes les seuls touristes étrangers. On reprend la route et c’est là que ça devient difficile. La chaleur devient intenable, et un vent de face de 35km/h se met à nous ralentir, et semble particulièrement fort dans les montées. La route est beaucoup plus vallonnée que ce que l’on avait prévue. J’ai de plus en plus de difficulté dans les montées, j’en fait plusieurs a pied, poussant mon pesant vélo. Pendant ces moments difficiles, je fais l’inventaire des objets « au cas où » et « petits plaisir de voyage » de mes sacoches, prévoyant de les laisser au plus tard, arrivés à Medellin.

    On arrive à Santa Veronica à 16h30, soit 10h après être partis. Ce fût une éreintante première journée de vélo. On monte dans notre auberge, situé en haut d’une ultime côte. L’espace est tranquille. Après la douche et repos, nous allons souper sur le bord de l’eau d’un plat que nous apprenons est typique de la région : une salchipapa, soit une saucisse grillée coupée en morceaux sur des morceaux de truc au maïs moulu cuit vapeur dans des feuilles de bananiers (qui me rappelle les batons de manioc du Gabon). Bref, la poutine locale.
    Read more