• Day 6–7

January 6 in Colombia ⋅ ☀️ 31 °C

Santa Veronica - Barranquilla
    33,12km, moyenne de 15,4
    3h temps total dont 2h de temps actif

Nous prévoyons une plus petite journée pour se remettre de la veille (surtout moi en fait). Nous visons d’aller à Barranquilla, grosse ville régionale et surtout ville d’origine de Shakira. Dès que nous arrivons sur la route, à 6h du matin, nous sommes surpris par la présence sur la route de quelques cyclistes sur route.

Au cours des 2 prochaines heures, nous en croisons facilement 300. Les cyclistes sont seuls ou en groupes, habillés en lycra, avec des vélos valant au moins deux fois les nôtres, des Specialized, Trek, Giant et compagnie, en carbone et tout le kit. Beaucoup sont accompagnés de motos qui ferment la marche et protègent la personne ou le groupe du trafic. Plusieurs semblent contents de nous voir, cousins éloignés de la famille de vélo. Nous nous faisons offrir une bouteille d’eau par un motard accompagnant un groupe, puis une boisson (on choisit les électrolytes!) par un cycliste. Hernando a 60 ans, il fait 70km tous les matins, sauf le dimanche, jour de repos. Il est très sérieux, et très gentil. Après nous avoir offert la boisson, il pédale avec nous jusqu’au début de la ville de Barranquilla. Il nous demande notre destination pour nous aider à nous orienter, et quand il apprend où se situe notre Airbnb, il est encore plus sérieux : « no, peligroso allá! ». Ses deux acolytes, qui nous ont suivis, apprennent aussi notre destination et sont tout aussi assertifs : « vous allez vous faire voler, ils vont tout vous prendre! ». Nous apprenons que c’est un quartier pauvre, majoritairement noir. Ils sont tellement préoccupés pour nous que Hernando ainsi que l’autre monsieur nous proposent immédiatement un endroit alternatif où dormir. Nous acceptons l’offre de Hernando. Il nous emmène même en voiture (mon drapeau de sécurité s’envole pendant ce trajet…). Notre 2eme journée se termine donc assez tôt, après une trentaine de km.

Nous nous douchons, nous installons dans le logement vide offert par Hernando, faisons quelques courses, une sieste. nous sortons marcher vers le Malecon de Barranquilla, en passant devant la plus grande crèche du monde (certifié par le Guinness Record) avec 90 acteurs. En effet, nous voyons de loin quelques soldats romains et des chameliers qui semblent s’ennuyer, en plein soleil… Le Malecon est une promenade de bord de l’eau, le long de la rivière Magdalena. Barranquilla se situe à l’embouchure de la Magdalena, mais est plutôt tournée vers ce fleuve que vers l’océan. L’installation du Malecon semble assez récente, quelques années tout au plus. C’est assez joli, on peut observer le large fleuve, et les oiseaux. Nous soupons d’une grillade de porc, puis de arepas frites, en espérant que Hernando oublie sa proposition de nous inviter à souper sur le bord de la mer, possiblement à Puerto Colombia (à plusieurs dizaines de km). Une vendeuse du Malecon à l’anglais parfait nous dit que nous faisons bien de ne rester qu’une seule journée à Barranquilla, qu’il n’y a rien à faire, tandis que Diana, notre chauffeuse de Uber semble déçue que nous ne passions pas plus de temps ici, avant d’embarquer sur une discussion sur Shakira, enfant du pays.