Piendamó

Journée d’ascension

51km
    1325m d’ascension
    Temps actif 5h38 sur temps total 9h34
    Moyenne 9km/h (mais plutôt 4km/h dans les montées longues et ardues)

Peu longtemps après être sortis de Santander de Quilichao, nous nous arrêtons sur le bas côté pour régler quelque chose quand nous sommes rattrapés par un couple de (jeunes?) Japonais. Manabu et Yayu sont les premiers cyclistes qui vont aussi jusqu’à Ushuaïa que l’on croise sur la route (sans compter les amitiés virtuelles). Nous sommes très contents de les croiser, malgré les échanges laborieux en anglais et espagnol. Ils ont un set up similaire à nous, le Surly Disc Trucker (comme Jérémie), les sacoches Ortlieb de la couleur assortie au vélo (rouge pour Manabu, vert pour Yayu), qu’on devine relativement neuves malgré la poussière et l’usure des 9 mois de vélo depuis Anchorage, Alaska. Ils semblent pas mal plus chargés que nous avec un gros sac de sport par dessus le porte-bagage arrière (ils nous expliquent s’être fait voler leur sac de dessus original au Costa Rica, pendant leur sommeil en camping), et pas mal plus “roots” aussi. Manabu nous explique en riant et presque en s’excusant de ne pas avoir de données sur son cell, et de ne savoir qu’approximativement les informations du trajet du jour. Il est horrifié d’apprendre les 1800m d’ascension jusqu’à Popayan, et conclut comme nous qu’il faudra s’arrêter avant. Ils campent le plus souvent auprès des pompiers, qui acceptent généralement les cyclistes sur la caserne. Nous échangeons le contact, et les recroisons un peu plus tard sur le chemin également. Nous trouvons cela drôle de n’avoir croisé qu’un cyclotouriste le premier jour de notre voyage, puis un couple plus âgé vers la côte en plus d’un mois et demi de voyage, et voilà qu’en 24h nous croisons deux binômes!

La journée de vélo est dans les plus difficiles de notre parcours, avec plus de 1300m d’ascension, sans marcher pour pousser le vélo une seule fois, une autre première. La journée est principalement composée de longues pentes, entrecoupées de rares plateaux et quelques descentes. Vers la fin de la journée, j’ai une sensation de légère nausée caractéristique des fois où je touche et dépasse les limites physiques de mon corps. C’est plaisant de constater que je recalibre mon corps à un effort plus soutenu, signe que l’on pourra continuer à augmenter progressivement la difficulté… ça tombe bien, 8000m de dénivelé positifs d’ici la frontière avec l’Equateur nous attendent en environ 1 semaine.

À Piendamó, notre étape du jour (à 34km de Popayan), la ville bourdonne d’activité et de monde. On lit que le samedi est jour de marché et que notamment beaucoup de Guambianos (Autochtones de la région) viennent pour l’occasion. On voit d’ailleurs en fin de journée des chivas (bus colorés) emplis de personnes habillés en tenues traditionnelles de noir et bleu, retournant chez eux.